Club Belambra Les Ménuires (2) : les minus…

Même les lecteurs occasionnels l’auront remarqué : en mars, nous sommes partis en famille passer une semaine aux Ménuires. Certains ont skié, d’autres ont bullé mais tout le monde s’est amusé. Je vous ai parlé de la station ici et de notre première expérience en traineau à chiens . Nous séjournions dans le Club Belambra Les Ménuires Neige & Ciel dont je vous ai parlé des aspects logement – situation – nourriture dans un précédent article. Je vous avais promis un article consacré uniquement à leurs offres et leur encadrement minus, le voici.

Belambra

  • Kit bébé : dans tous les clubs Belambra, vous pouvez réserver un kit bébé (gratuit) pour votre arrivée. A savoir, demander qu’on installe un lit bébé et un chauffe-biberon dans votre chambre ainsi qu’un transat et une mini baignoire si nécessaire. Si vous désirez une poussette, vous pouvez également en faire la demande et elle vous sera prêtée pour toute la durée du séjour. Priceless quand on n’a pas envie de trimballer la sienne en train et puis surtout, quand on part au ski, l’avantage c’est qu’ils ont des poussettes adaptées qui roulent sur grosse neige (alors que la vôtre va juste patiner grave).
  • Nourrir les monstres. Chaises-hautes et réhausseurs sont disponibles en grande quantité au restaurant du club, voilà déjà un problème de réglé, les minus sont bien installés. Du côté de la nourriture, vous ne devez vous soucier de rien et ça c’est vraiment les vacances. Tout est prévu au bar minus du restaurant : des laits de toutes sortes et pour tous les âges (j’avais trimballé du lait pour la Missnuscule mais j’aurais dû m’abstenir), des purées fraîches, des petits pots, des compotes, des fruits, des nuggets de poulet et autres produits favoris des minus. Bref, rien à redire, c’est complet et on sent que nos minus sont pris en mains. Vous n’avez qu’à vous tourner les pouces pendant que vos minus se remplissent la panse (enfin, sauf si vous avez un modèle difficile comme le Minus).
  • Club Poussins (de 3 à 35 mois). C’est là que la Missnuscule a passé toute la semaine. Au départ, j’avais prévu de la reprendre les après-midi pour profiter avec elle et le Minus mais comme la vue de la neige la faisait hurler (sauf les deux dernières heures de la semaine évidemment), j’ai du renoncer et la laisser au club tous les jours et du matin au soir. Elle n’a pas pleuré une seule fois quand on l’a déposée. Je ne vais pas vous dire non plus qu’elle avait l’air ravie mais elle n’a pas pleuré et je pense qu’elle passait de bonnes journées. Les jeunes femmes qui gèrent la partie « bébés » sont très compétentes et prennent leur rôle très au sérieux, pas d’inquiétude donc pour les mamans poules, les horaires de sieste sont bien respectés, les autorisations de sortie (ou pas) également, etc… Attention, il faudra montrer pattes blanches avant de laisser votre minus, carnet de vaccination en règle à fournir à l’arrivée. Pas de certificat de non contagion (comme au Club Med) mais par contre, à la moindre fièvre durable ou diarrhée suspecte, votre minus sera écarté du club jusqu’à ce qu’un médecin constate qu’il n’est pas ou plus contagieux. C’est énervant pour les parents à qui cela arrive mais ça évite de rentrer chez soi avec un minus malade comme un chien. Le club poussin est ouvert sur 6 jours du dimanche au vendredi en journée continue de 8h45 à 17h45, goûter inclus ! Les enfants sont encadrés par nos animateurs toute la journée et pris en charge y compris pendant le déjeuner. Il y a également une soirée Léo par semaine où ils sont repris en charge de 19 à 22h30 de manière à ce que les parents puissent manger tranquillement une fois sur la semaine. Les installations sont très propres, les espaces clairs et colorés et les jeux nombreux. Il y a également un accès à l’extérieur pour que les minus puissent aller jouer dans la neige (si les parents sont d’accord). Ouvert toute la saison hiver mais pas en été aux Ménuires.
  • Club Les Renardeaux de 3 à 5 ans. Ouvert toute la saison hiver et toute la saison été. Le Club pirates pour les 6 à 10 ans n’est lui ouvert que pendant les vacances scolaires françaises (dommage), on a eu du bol que le Minus n’ait pas encore tout-à-fait 6 ans la semaine où nous sommes allés. Il n’a pas passé toute sa semaine au club, le matin il prenait des cours de ski avec l’ESF et l’après-midi, il est souvent resté avec nous pour profiter des activités minus proposées par la station. Mais les deux après-midi qu’il a passées là-bas l’ont complètement enchanté et je dois dire que j’ai été bluffée par l’enthousiasme et la psychologie des animateurs. En effet, le Minus a eu quelques difficultés avec la séparation ces derniers mois et les animateurs nous ont bien aidé les deux fois où le Minus a choisi de passer du temps avec eux. Le premier jour où il est allé, ils ont passé l’après-midi dehors à faire des descentes en luge, il était évidemment très content. Et, vous connaissez le Minus, il a également tenu à être présent le jour du spectacle des enfants du club pour être sûr d’en faire partie. Il s’est éclaté comme un fou et c’est dans son top 3 des meilleurs moments de la semaine de ski !! Mêmes horaires que le club poussins, de 8h45 à 17h45. Chaque semaine, un thème différent sert de fil conducteur aux activités proposées (par exemple : un monde fantastique, nature et environnement…) Différentes activités sont organisées : activités ludiques et manuelles, danses, chansons, contes et légendes, des ateliers créatifs et bien sûr la possibilité de passer beaucoup de temps dehors quand la météo le permet. Vous pouvez également demander au club de prendre en charge les allers et retours de votre minus vers son cours de ski. Cela vous permet de skier plus longtemps et sans interruption. Mais cela a un prix, 10 euros par jour, que je n’étais pas prête à mettre et que je trouvais tout-à-fait exagéré.

Belambra les ménuires 3

  • Les animations. En saison hiver, tous les jours, vers 18h00, un animation pour les minus est proposée au bar. Les parents peuvent siroter un verre ou chipoter sur leur téléphone pendant que les minus profitent d’un spectacle de clown, d’une boum ou d’un spectacle de marionnettes. Autant vous dire que le succès est énorme et quand Léo, la mascotte, arrive en fin de show pour chanter et saluer les minus, c’est l’apothéose. Le Minus n’aurait raté ces fins de journée pour rien au monde et la Miss n’était pas en reste. Après le spectacle, un film est projeté (sur une télé) dans le salon des enfants. Mention spéciale pour le spectacle des clubs minus, présenté par les minus eux-mêmes et plutôt pas mal fichu vu le peu de temps de préparation disponible. On sent que l’équipe d’animation est motivée et aime son boulot.

Belambra les ménuires

Voilà plus ou moins un topo complet pour ce qui concerne les minus au Belambra des Ménuires. Vous trouverez deux aires de jeux dans le club : l’une, petite à hauteur du hall d’entrée, et une grande, très sympa, à l’étage des clubs minus. Cette dernière est vraiment bien fichue et les minus prenaient plaisir à y aller.

Bilan de mes deux articles sur le Club Belambra des Ménuires : l’accueil des familles est vraiment leur point fort et j’ai vraiment été ravie de l’encadrement de mes minus. Idem pour les tarifs et la situation du club. Petit bémol pour la nourriture où je pense qu’un effort peut encore être fait. J’ai hâte de tester un Belambra en saison été et de vous en faire le retour sur le blog…

Et vous, de chouettes expériences à partager ?

 

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *