Garde-les …

L’enfance est un trésor, un jardin, un terreau si fertile pour demain et après-demain… Une préparation à l’homme ou la femme que vous serez dans quelques années et que je m’amuse parfois à deviner au détour d’une mimique ou d’un éclat de voix. Mais vous avez tout le temps. Nous avons tout le temps. Il est à peine trois heures du matin sur l’horloge de votre vie. Certains traits de caractère s’estomperont ou disparaîtront, d’autres se développeront. Je n’ai aucune idée de quoi votre avenir sera fait et c’est très bien comme ça. « Ils vécurent enfants et firent beaucoup d’heureux » est un très bon résumé de ce que je vous souhaite pour demain et après-demain. Suspendre un peu le temps, ne pas laisser s’échapper la magie de l’enfance, rester vigilant face à la routine et au quotidien, garder intacte sa capacité d’indignation et d’émerveillement, voilà le programme…

11212774_10153054325226242_1172175917755344903_n

Garde-les …

Tes déguisements, tes mimiques, tes histoires abracadabrantesques et tes interprétations parfois si justes sur le monde et les rapports humains.

Ton rire de gorge, puissant, généreux, bruyant qui explose à toute heure du jour.

Ton souci de l’autre, des autres. Ta curiosité, tes questions sur tout, tes rêves et tes envies.

Ton caractère bien trempé, ton côté fonceuse et décidée. Il sera peut-être nécessaire de gommer un peu le côté tyran domestique mais je ne doute pas que tu trouves le moyen de mettre un peu d’eau dans ton café serré.

Ton énergie, ton envie de découvrir le monde et de nouvelles activités. Faire du sport, voir des amis, partir tambour battant vers de nouvelles aventures, te dépasser pour braver la peur de la nouveauté et des séparations.

Tes bisous mouillés qui claquent, tes bras qui enserrent, tes câlins qui durent.

Tes yeux rieurs parfois moqueurs.

Ta magnifique tignasse rousse qui colle si bien à ton caractère.

Tes petits pieds si mignons (comment ça, c’est pas possible ?? )

Ton plaisir à voir débarquer des amis que ce soit pour un apéro ou un brunch, les tiens ou les nôtres, pour une heure ou deux jours.

Tes mains qui applaudissent, tes yeux qui brillent et ta voix qui chante.

Ta complicité avec les grands-marrants, ton parrain et tes marraines.

Ton amour pour ton « foufère » (grand-frère) qui te le rend au centuple.

Ton enthousiasme et ton goût des célébrations, surprises, fêtes et autres joyeusetés qui sèment un peu de magie dans le quotidien.

 

Bref, mon Minus, ma Missnuscule, voici mon message pour demain et après-demain. Un peu pompeux, certes, un peu éculé, sans doute mais des plus sincères : gardez toujours votre âme d’enfant, elle sera votre meilleur atout dans la vie.

 

Votre maman

 

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *