Les Ménuires : la station idéale pour les familles…

Il y a quelques jours, délaissant la grisaille bruxelloise (le soleil est revenu depuis), nous sommes partis avec minus et bagages profiter du grand air de la montagne. Notre point de chute : la station Les Ménuires (altitude 1850 mètres) située en Savoie, voisine de Val Thorens et appartenant au grand domaine skiable des 3 vallées. J’ai énormément de choses à vous raconter sur ce séjour. Je veux vous parler de la station en elle-même, des activités qu’elle propose particulièrement celles qui concernent les minus, du Club Belambra où nous avons séjourné, du trajet etc… Le test sera très complet puisque, dans notre petite famille, vous retrouvez à peu près tous les profils possibles ! Dans la famille Minus, je demande le père qui a skié toute la semaine, la mère qui n’a pas skié du tout mais fait de la randonnée et fureter un peu partout dans la station, le fils qui a pris des cours de ski et testé plein d’activités minus et la fille qui n’a pas aimé du tout sa première rencontre avec la neige (sauf le dernier jour évidemment) et est donc restée au club minus du Belambra toute la semaine… Assez varié, non ? Tout cela ne tiendra évidemment pas dans un article, surtout avec ma manie des digressions direz-vous, nous sommes donc partis pour une série de billets consacrés à cette superbe semaine. Pour celui-ci, le premier donc, je me propose de vous présenter globalement la station et ses atouts. Les Ménuires : la station idéale pour les familles ? Et comment !!

Les Ménuires 9

Les Ménuires

Premier atout incontestable (et dont je me suis largement félicitée) : la possibilité de rejoindre la station en train depuis la Belgique. Je dois bien avouer que l’idée de passer une dizaine d’heures (plus les embouteillages) dans la voiture avec deux minus survoltés ne m’enchantait pas vraiment. Du coup, quand j’ai découvert que le Thalys Neige pouvait nous déposer à Moutiers où il ne nous resterait plus qu’à prendre un bus pendant une grosse trentaine de minutes pour rejoindre notre point de chute, c’était un peu Noël avant l’heure. Et tout cela, nuance importante, sans devoir changer de train ou de gare à Paris !! Bruxelles-Moutiers en Thalys Neige direct et en 5h45. Avec le bus, il faut donc compter environ 6h30 de porte à porte pour rejoindre son lieu de villégiature, je dis banco !! Non seulement la voiture nous aurait pris beaucoup plus de temps mais en plus, avec les péages, l’essence, une possible étape et l’équipement de la voiture avec des pneus neige, cela nous aurait également coûté beaucoup plus cher. J’ai réservé les billets bien à l’avance et les 4 aller-retour (2 adultes et 2 minus) m’ont coûté 500 euros, je trouve cela vraiment pas mal. Toutes les stations de ski ne sont pas desservies par ce Thalys Neige, cela constitue donc, selon moi, un gros avantage pour Les Ménuires. Alors, je ne vais pas vous mentir, le trajet en train n’était pas de tout repos (mais moins pire que ce que j’avais anticipé) mais je pense que les minus se seraient encore plus énervés sanglés dans leur siège-auto. Là, ils ont pu jouer, manger, dessiner, se dégourdir les jambes en se promenant dans les wagons, jouer avec d’autres minus et faire pipi sans devoir stopper la voiture toute les demi-heures. Et la Miss a même dormi les 10 dernières minutes du trajet à l’aller et 2 heures au retour !!

Les Ménuires 6

Deuxième atout et non des moindres puisque c’est souvent le plus important pour les voyageurs de l’hiver : le domaine skiable. Si vous êtes skieur aux Ménuires, vous avez deux options : soit un forfait qui vous permet de skier uniquement sur le grand domaine des Ménuires, soit prendre un forfait « les 3 vallées » (le plus grand domaine skiable relié du monde) qui vous donnera accès à 600 kms de pistes !!! Pour le choix entre les deux, tout dépend de vos attentes, de votre niveau de passion pour le ski ou le surf et de votre budget. Magnus est un bon skieur et il s’est contenté avec beaucoup de bonheur du domaine proposé par Les Ménuires. Il est déjà extrêmement étendu et diversifié et se suffit amplement à lui-même : 160 km de pistes et 87 pistes de ski alpin (8 noires, 24 rouges, 43 bleues et 12 vertes). L’enneigement est extrêmement bon et très bien entretenu et il y a même une « garantie neige » qui vous permet, dans certains cas, d’être remboursé si les conditions ne sont pas optimales. A mon avis, ce remboursement ne doit pas être facile à obtenir mais je pense que, de toute façon, vu le nombre de pistes, d’appareils de damage et d’enneigement que les stations des 3 vallées possèdent, cela ne doit pas arriver très souvent. Le paradis des skieurs donc mais également celui des minus, que demander de plus? Les Ménuires bénéficie, en effet, du label Famille Plus et a remporté en 2015 le Prix de la meilleure station familiale. Je reviendrai bien entendu en détails sur ces aspects !

Les Ménuires

Les Ménuires

Les Ménuires

Les Ménuires 8

Enfin, au niveau de l’hébergement, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses et vous trouverez forcément ce que vous cherchez : des hôtels (deux, trois ou quatre étoiles), des résidences, un Pierre & Vacances, un club Belambra (dont je vous reparlerai longuement dans un autre article et dont nous avons été très satisfait) et des locations de toutes les tailles. Côté restaurants, même diversité, qu’ils soient d’altitude ou situés dans la station même, il y a de belles découvertes à faire. Je n’ai pas d’adresses en particulier à vous recommander (nous étions en demi-pension donc nous n’avons pas mangé trop souvent à l’extérieur) mais j’ai été étonnée de manger correctement et pour pas trop de sous. L’omelette est en général le choix le plus économique (et qui convient également aux minus) et elles sont délicieuses ! Et crêpes à volonté au goûter pour faire briller les yeux des minus…

Les Ménuires 2

Pour vous mettre l’eau à la bouche et faire un petit teasing de la suite, je vous parlerai dans les prochains articles de notre balade magique en traîneau à chiens, des autres activités que nous avons testées, du Club Belambra et de son accueil pour les plus petits et des cours de ski. Un mot pour terminer sur la période que nous avons choisie pour partir. Si vous avez des minus qui ne sont pas encore en âge d’obligation scolaire, je vous conseille de partir en dehors des vacances scolaires (et pour les Belges, de vérifier les dates des vacances françaises). Il y avait assez peu de monde sur les pistes, Magnus ne devait jamais faire de file de plus de deux ou trois minutes pour les remonte-pentes et la station n’était pas trop bondée. En ce qui concerne le mois, mars est assez merveilleux : soleil éclatant et bonne neige, le cocktail idéal !!

A très vite, pour la suite…

Pour aller plus loin :

lesmenuires.com/

les3vallees.com/

france.fr/

 

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
9 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *