Bonnes adresses à Porto …

Il y a quelques jours, je suis partie avec trois amies passer un week-end prolongé à Porto. C’était mon premier séjour dans la ville portugaise et j’ai adoré. Elle ne vient pas détrôner Lisbonne dans mon hit-parade des villes européennes mais c’est clair que c’est un citytrip à faire absolument. Porto est chaleureuse, colorée, bordée par le Douro et la mer, ensoleillée, toutes les qualités ou à peu près. Prenez de bonnes chaussures car, comme Lisbonne, c’est une ville où il vous faudra sans cesse monter et descendre. Si vous voulez avoir le temps de tout découvrir et visiter, en tous cas le principal, passez au moins trois jours sur place.

Au niveau des visites, un bon guide devrait vous mener sans trop de difficulté à l’essentiel mais, souvent, le plus difficile quand on séjourne à l’étranger, c’est de trouver de bonnes adresses pour boire un verre ou manger, les voici !!

  • Où loger ?

Ne cherchez plus, sur ce coup-là, j’ai le meilleur plan du monde à partager avec vous. Louer un studio, un duplex, bref un mini appartement à Tiago, le propriétaire de « Look at me Loft & Studios« . Premier atout du lieu : Tiago en personne qui vous accueille avec le sourire et partage avec vous ses meilleures adresses à Porto. Il vous indiquera où manger le meilleur pasteis de nata, où boire un verre de vin et où danser jusqu’au bout de la nuit. Et si vous êtes paumés au niveau des visites, il vous fera un programme sur mesure. Il profitera également de ce check-in royal pour vous donner son numéro de portable afin de pouvoir le contacter à tout moment pour demander un conseil ou poser une question. Vive Tiago, le meilleur hôte jamais rencontré !! Booking.com ne s’y est pas trompé en lui attribuant un award il y a quelques années. Deuxième atout : la terrasse ! Belle, ombragée, offrant une jolie vue sur Porto, elle nous a permis de prolonger la soirée certains soirs et de prendre nos repas de midi tranquillement. Nous achetions un peu de pain et de fromage dans une petite épicerie et c’était parti pour un lunch ensoleillé et économique.

  

bonnes adresses à porto

bonnes adresses à porto

 Troisième atout : les appartements, enfin disons plutôt l’appartement car, même si j’imagine qu’ils sont tous aussi bien, je ne peux parler que de celui que nous avons occupé. Il s’agit d’un duplex pouvant accueillir jusqu’à six personnes : un lit double en bas près du salon et quatre lit simple dans une mezzanine. La mini cuisine est ultra fonctionnelle avec même un tout petit lave-vaisselle assez rigolo. Frigo, taques de cuisson, bouilloire, machine à café, il y a tout ce qu’il faut. Il y a également une toilette et un évier dans une petite pièce et une douche dans une autre. La salle de bain est sans nul doute le point faible de Look at me, tout à fait correct et propre mais pas vraiment luxueux.

Derniers atouts : le prix et la situation. Les appartements sont idéalement situés : tout près du centre-ville et à deux minutes à pied d’une station de métro centrale (Trindade) qui vous permettra de rejoindre l’aéroport directement et en une vingtaine de minutes. Quant au prix : nous avons payé 400 euros pour trois nuits à quatre adultes, pas mal non ?

  • Où prendre le petit déjeuner ?

J’ai deux adresses à vous proposer : une connue et une qui sort des sentiers battus. La première sera idéale avant de partir à l’assaut du Mercado do Bolhao passage obligé de toute visite de la ville ; la Confeitaria do Bolhao se trouvant, comme son nom l’indique en face du vieux marché (attention, celui-ci ferme pour rénovation, vérifié qu’il a bien réouvert, je parle du marché pas du café). A la Confeitaria, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour prendre un solide petit déjeuner avant de vous mettre en route. Et tout est présenté dans une vitrine pour permettre à ceux qui ne connaissent pas les intitulés des plats de montrer ce qu’ils veulent du doigt. Pasteis de nata, pâtisseries, sandwichs salés, omelette, jus pressé, tout cela dans une ambiance hyper locale et pour un prix modique (comme partout à Porto, les prix étant bien plus bas qu’ici).

L’autre adresse est un tout petit peu plus excentrée (sans être réellement loin de quelque chose) mais vaut tout à fait le détour ; chez Molete, les petits pistolets sont délicieux et le prix à tomber à la renverse. En prévision de notre repas de midi (sur la terrasse), nous y avons acheté huit pistolets pour 1 euro !!!! Mais bon au-delà du prix, le goût est aussi au rendez-vous, tout est délicieux et les formules petit-déjeuner sont parfaites.

  • Où déguster du Porto ?

Il vous faudra passer sur l’autre rive du Douro pour découvrir une vue superbe sur la Ribeira, le quartier historique et profiter des visites organisées chez chaque producteur de Porto. Pour notre part, nous avons surtout profité du magnifique paysage !

  • Où manger ?

J’ai une très chouette adresse à vous proposer, peut-être pas la plus typique mais je ne suis pas très fan de la cuisine portugaise, il fallait donc bien trouver une alternative. O Maria sert des minis burgers à la portugaise. Du burger, il ne reste pas grand-chose tant ces petits pains fourrés sont gourmands et fins (et pas du tout gras). Pour 8 euros, vous pourrez en choisir trois minis et un accompagnement. Le vin est délicieux également et les jus frais se déclinent en plusieurs goûts. Ne manquez pas leurs desserts qui sont à tomber et faites une bise de ma part au serveur !

L’autre bonne idée, c’est de prendre le tram pour partir passer une fin de journée au bord de l’Océan. Premier stop, à la Praia da Luz pour déguster un cocktail en bord de plage ! Second arrêt dans n’importe quel petit restaurant du bord de mer pour profiter d’un poulpe grillé ou d’un poisson.

bonnes adresses à portobonne adesses à porto

bonne adesses à porto

  • Où prendre un glace ?

Nous avons craqué pour les glaces et les sorbets de Mo Mo juste à côté du Centre de la photographie.

 

 

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
6 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *