Center Parcs Erperheide : vacances avec un poney !!! #belgomums

center parcs erperheide poneyCe week-end, nous avons passé deux magnifiques journées au Center Parcs d’Erperheide pour tester leur nouvelle offre « vacances avec un poney ». Le soleil était de la partie, la compagnie était agréable (poke @a mama’s blog), les minus souriants et nous avions bien besoin d’une parenthèse enchantée dans la course de ces dernières semaines. C’était notre deuxième séjour dans un Center Parcs. L’année passée, nous avions testé l’autre parc belge : le Center Parcs de Vossemeren avec une Missnuscule de quelques mois à peine et un Minus en pleine forme, nous avions adoré ! Même bilan pour cette seconde expérience : que du bonheur ! Avec les copines du « collectif virtuel » #belgomums, nous avions envie, pour notre thème commun de juin, de vous parler d’un bon plan pour l’été, voici le mien !

Mais, avant de tout vous dire sur ces « vacances avec un poney », laissez-moi revenir sur ce qui, selon mon expérience, fait le succès de « la formule Center parcs ».

un cadre préservé. Malgré l’importance de l’infrastructure, les Center Parcs arrivent toujours à se fondre dans la nature et à faire la part belle à celle-ci. Que ce soit autour d’un lac ou au cœur d’une forêt, tout est fait pour se sentir en pleine nature et pas dans un village de vacances surpeuplé ou artificiel. Cottages espacés, grandes allées, présence d’arbres, d’animaux, de point d’eau, on respire ! Pour preuve : lors de notre premier séjour, un petit lapin était venu visiter notre terrasse à l’aube et cette fois-ci, nous avons croisé deux écureuils en deux jours.

manger chez soi ou au restaurant. Tous les cottages sont équipés d’une cuisine avec tout le nécessaire pour cuisiner. Et quand je dis « tout », c’est vraiment tout : micro-ondes, presse-fruits, bouilloire, grille-pain, etc… On a vraiment l’impression d’être à la maison et cela permet de préparer tous les repas dans son cottage si tel est notre désir. Une petite supérette est ouverte tous les jours jusque 20h dans le domaine. Et pour ceux qui ont envie de mettre également la préparation des repas en pause pour quelques jours, dans le Market Dome (centre névralgique du parc), il y a plusieurs restaurants qui accueillent les familles toute la journée. Vous trouverez plus de détails sur l’offre de resto dans mon article de l’année passée.

l’éclate quand il fait beau. Par beau temps, le Center Parcs regorge de possibilités. Vous trouverez l’offre détaillée sur leur site et surtout en fonction du parc choisi mais ce qui est sûr c’est que vous et surtout vos minus ne s’embêteront pas. Des vélos pour tous les âges et de tous les styles sont en location dans le domaine pour une heure ou une semaine. Des activités  à l’extérieur pour minus sont organisées tous les jours (parcours aventure, escalade, balade en poney, visite de la ferme, pédalo, etc). Et bien plus encore évidemment pour les parcs situés au bord d’un lac ou de la mer, vous imaginez le pied (dans l’eau) !!

l’éclate quand il fait mauvais. C’est sans doute là, la plus grande force de Center Parcs : ce n’est pas une catastrophe s’il fait mauvais. Quand on a des minus, on sait bien que la perspective d’un week-end ou d’une semaine de vacances avec eux sous la pluie c’est un peu « sauve qui peut ». Alors bien sûr, autant aller au Center Parcs quand il fait beau, mais si ce n’est pas le cas, ce n’est pas la fin du monde car il y a plein de choses à faire à l’intérieur. A commencer par l’Aqua Mundo, une piscine géante avec toboggans, jeux, piscines à vagues etc… Nous sommes allés deux fois une grosse heure avec les minus et même la Missnuscule d’à peine 18 mois en redemandait. Et visiblement, d’après ce que j’ai observé, certaines familles y passent une bonne partie de la journée. Autre occupation pour les jours de pluie : les plaines de jeux intérieures. Qu’elles se nomment Discovery Bay comme à Vossemeren ou Baluba comme à Erperheide, le résultat est le même : les minus peuvent y passer des heures sans s’ennuyer. C’est dans ce cadre que sont également organisées les activités du kids club : animation pirate, agent secret ou princesse, maquillage, spectacles etc… Seul petit bémol pour les Center Parcs belges, toutes les animations sont uniquement en néerlandais. Les animateurs parlent et comprennent le français bien sûr mais le gros de l’activité se fait en néerlandais.

center parcs erperheide

Bref, trêve de bavardages, venons-en au fait : les vacances avec un poney !! Il s’agit d’une toute nouvelle offre réservable depuis le 1er juin 2015 et d’un projet pilote unique en Europe. Autant vous dire que si ça a du succès (et je parie que ça va en avoir), d’autres Center Parcs proposeront peut-être un jour cette offre mais pour le moment Erperheide est le seul !! Le principe est simple : que vous soyez là pour une semaine, quelques jours ou un week-end, un poney est à la disposition de votre minus pour toute la durée du séjour. Je dirais même plus, c’est le poney attitré de votre minus. Vous séjournerez dans un des 10 cottages qui bordent le manège des poneys (accès direct au paddock, aux écuries et à la piste). Pour l’avoir testé ce week-end, votre terrasse donnera réellement sur le poney club, vous pourrez même surveiller votre minus en train de brosser son animal sans bouger une fesse de votre transat.

Vue depuis la terrasse des cottages "vacances avec un poney" !!

Vue depuis la terrasse des cottages « vacances avec un poney » !!

Le poney de l’enfant (le même pour tout le séjour) est à sa disposition tous les jours de 9h30 à 16h30. Pendant ce laps de temps, il peut se promener dessus (après une petite séance de prise en mains et sous surveillance d’un adulte), le brosser, lui donner à manger, lui faire des tresses ou lui chanter des chansons bref, ce qu’il veut dans les limites du raisonnable. Évidemment, pas d’obligation non plus de rester toute la journée à ses côtés, vous pouvez profiter de tout le reste de l’offre d’activités !! Si vous avez plusieurs minus, vous avez le choix de ne prendre qu’un seul poney et d’en profiter pour expérimenter avec vos minus le « partage » et le « chacun son tour ». Si vous avez peur que ce soit la foire, vous pouvez réserver un poney supplémentaire pour 50€, pour un séjour mid-week ou week-end et 100€ pour un séjour semaine. Au niveau des âges, je dirais que cela convient à partir de 4 ans et jusque 12 ans. Les poney sont de plusieurs tailles (jusqu’à un mini cheval) donc il y a de quoi contenter tous les gabarits de minus. Ils sont évidemment aussi très doux et très dociles aucun souci avec les minus.

Let me introduce you Dusty !!

Let me introduce you Dusty !!

 

Le matin on le Minus va chercher son poney dans son pré... Déjà l'occasion d'une belle balade...

Le matin on le Minus va chercher son poney dans son pré… Déjà l’occasion d’une belle balade…

Que vous dire encore sur cette super chouette expérience ? Que le minus était ravi, qu’il a chouchouté son poney pendant deux jours et que j’étais émue de le voir prendre soin d’un animal avec autant de rigueur (et un petit air important). Que les monitrices du poney club sont hyper gentilles et très pros. Que les longues balades dans le domaine était un vrai plaisir. Que je pense que Dusty, notre poney, n’était pas ravi de la coupe que nous lui avons fait le dernier jour en le peignant et en mettant quelques élastiques… 😉

center parcs erperheide poney

Je fais des tresses à Dusty sous la supervision du Minus...

Je fais des tresses à Dusty sous la supervision du Minus…

Dusty relooké (je précise qu'il n'est pas resté longtemps comme cela et que la monitrice m'avait précisé que si cela ne lui plaisait pas il le ferait sentir ;-)).

Dusty relooké (je précise qu’il n’est pas resté longtemps comme cela et que la monitrice m’avait précisé que si cela ne lui plaisait pas il le ferait sentir ;-)).

Voilà pour les nouveautés ! Pour ma part, je rêve de séjourner dans le tout nouveau Center Parcs français qui ouvre ce mois-ci : le bois aux daims !! Situé en Poitou-Charentes, au cœur d’une forêt, c’est la nature et les animaux qui sont à l’honneur dans ce parc flambant neuf. Il y a même des maisons dans les arbres hiiiiiiii !!!!

A bientôt !!

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *