Un citytrip à Rotterdam…

Rotterdam

Rotterdam est une ville peu connue ou mal connue. En tous cas, c’est l’impression que j’ai eue lorsque nous avons programmé un petit week-end en amoureux dans ce coin là. En effet, les réactions de notre entourage n’étaient pas franchement enthousiastes. Sans l’avoir visitée, la plupart des gens ont pourtant une image pas très glamour de la ville, je ne sais pas très bien pourquoi… Pour ma part, j’avais fait ce choix d’abord parce que nous ne voulions pas partir loin et d’autre part parce que j’avais repéré Rotterdam dans la liste des « 52 places to go in 2014 » du New-York Times. La ville néerlandaise arrivait même dixième de ce prestigieux palmarès… Il n’en fallait pas plus pour piquer ma curiosité et me lancer dans une réservation.

 Rotterdam est très proche de Bruxelles, idéale pour un citytrip court : deux petites heures en voiture ou 1h10 en Thalys. Si vous optez pour la voiture comme nous l’avons fait, attention à la garer dans les parkings de dissuasion à l’entrée de la ville (P+R). Si vous circulez en métro par la suite c’est le plan idéal car les parkings sont situés aux quatre coins de la cité aux abords d’une station de métro et le fait de circuler en transport en commun vous permettra de faire une économie substantielle. Pour preuve : notre voiture est resté garée dans le parking trois jours et nous avons payé 2 euros. Une fois arrivé au cœur de la ville, pas besoin de voiture, les métros sont tops, la plupart des distances permettent de se déplacer à pieds ou en vélo une autre façon très agréable de la découvrir.

Rotterdam est ce que j’appellerais une ville moderne, très intéressante architecturalement parlant et avec une âme. N’y allez pas si vous êtes des amoureux des vieilles pierres et des églises romanes mais si vous aimez l’architecture moderne, les beaux musées, la déco et flâner dans les rues c’est la destination à tenter… Et surtout, il y a l’eau. J’ai toujours trouvé que les villes traversées par un fleuve ont une atmosphère particulière et Rotterdam n’y fait pas défaut. Quand le soleil est de la partie, la ville est transfigurée et les balades le long de l’eau sont très agréables. Rotterdam est une ville portuaire, le quatrième plus grand port du monde d’ailleurs !! Il est possible de visiter la ville et la zone portuaire depuis un bateau et cette visite vaut le coup.

pont rotterdam

Au niveau des hôtels, nous avions réservé le nôtre via booking.com et nous étions ravis : belle situation hyper centrale, chambre de malade avec lit king size et baignoire à bulles, c’était vraiment top !! Il s’agissait du Mainport Design Hotel. Nous n’avons pas mangé là le soir et pour le petit déjeuner nous avons également fuis notre hôtel car le prix était vraiment prohibitif.

Mainport design hotel rotterdam

Au rayon des visites, je vous conseille, si vous avez le temps, de visiter tous les quartiers de la ville, chacun ayant son histoire et sa spécificité. A ne pas rater :

– les Kijk-Kubus , de surprenantes maisons-cubes sorties des cartons du très novateur Piet Blom en 1984.

kijk kubus.2 kijk kubus

– le musée de la photographie installé dans un entrepôt de Kop Van Zuid.

– le Markthal (marché couvert gignatesque) pour ramener des tulipes, du gouda et saliver devant toutes les victuailles.

markhal rotterdam markthal

tulipes

– Pour se faire une idée du dynamisme de la ville, direction Kop Van Zuid, une presqu’île sur la Meuse en centre-ville. C’est d’ici que partaient vers New York les transatlantiques de la Holland-Amerika Line, dont l’ancien QG abrite désormais le splendide Hôtel New York. Il est possible d’y loger et cela doit valoir la peine. Nous avons choisi d’y manger le samedi soir (réservation indispensable), c’était très bon et le balais des serveurs étaient inratable !!

hotel new york rotterdam

– Pour le shopping « grandes enseignes », le Meent, Lynbaan et Beursplein vous contenteront. Petit tour également par le Bijenkorf le plus luxueux grand magasin des Pays-Bas qui propose uniquement des produits de qualité de marques néerlandaises et étrangères.

– Pour le shopping un peu plus intimiste, des petites adresses déco et des magasins pour minus à croquer, foncez dans le quartier Witte de Whitstraat.

klein beginner & groot

– Ne rater pas non plus le Defshaven, quartier en bordure de la Nouvelle Meuse où il est hyper agréable de se promener. Un village dans la ville…

– Les bateaux Spido organisent des tours de la ville. On longe les docks, les cargos, les bassins de carénage, les forêts de grues et les montagnes de containers venus du monde entier !!

Si vous n’êtes pas en week-end en amoureux, Rotterdam est également, il me semble, une ville qui se prête aux voyages avec minus même petits. Balade en bateau, promenade le long de l’eau et proximité d’un zoo et d’un parc d’attraction devraient contenter tout le monde.

Trois adresses qui nous ont plues pour terminer :

PickNick pour le petit déjeuner ou le lunch. Frais, sain, savoureux voilà ce que j’ai pensé de leur brunch. Et le tout pour une somme pas exagérée. Mention spéciale pour leurs scones.

– Dudok dans le Meent, une institution à voir pour le design du lieu, pour siroter un thé ou goûter aux pâtisseries…

dudok logo dudok

La Pizza : pas le meilleur italien de ma vie mais tout à fait correct pour un pays où il faut bien le dire, je trouve qu’on ne mange pas très bien. Attention, les néerlandais mangent tôt donc à 18h30 toutes les tables sont prises donc soit réserver soit venir tard (mais pas trop tard sinon la cuisine est fermée).

Bref, une ville que je ne regrette pas d’avoir choisie et découverte et que je vous recommande chaudement avec ou sans minus !!

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *