DIY : une boîte à brol vite fait, bien fait …

19 septembre 2013 0 No tags

Aujourd’hui, nous allons inaugurer une nouvelle rubrique : une jolie rubrique Do It Yourself (du bricolage à faire chez vous si vous ne parlez pas hype) qui s’enrichira régulièrement de nouvelles réalisations. J’espère que vous en piaillez déjà d’impatience !! Rassurez-vous, je ne serai pas votre guide pour ce type d’exercice : Magnus a deux mains gauches, certes mais j’ai dû recevoir en échange ses deux mains droites ce qui, je vous assure, n’est pas plus commode pour bricoler.

Bref, j’accueille donc une invitée, c’est elle qui vous distillera ses bonnes idées déco, brico etc… Bienvenue à Belle Ginette : ingénieuse, habile et maman d’un minus d’un an. Pour son premier tuto (j’adore ce mot je ne sais pas pourquoi), elle vous propose de réaliser une boîte à brol. Let’s go !!

Chez nous, comme dans beaucoup d’appartements où il y a des bébés, on retrouve immanquablement deux choses :
1. du brol (toutes catégories confondues)
2. des boîtes rondes métallisées, ayant contenu du lait ou des céréales infantiles
 
En bonne citoyenne soucieuse de l’environnement, je jette les boîtes à lait dans les sacs bleus. Or, depuis que Bruxelles-Propreté a décidé de ne relever les sacs jaunes et bleus qu’une semaine sur deux, on a pas mal de stocks (cannettes, bouteilles et boîtes à lait). Petite pensée pour ceux qui n’ont ni balcon ni cave pour entreposer ces sacs jaunes et bleus pendant 15 jours (ndlr : la famille Minus en fait partie!!).
 
Alors pour neutraliser le point 1 et le point 2 mais aussi pour tuer le temps pendant que le bébé dort (et qu’on a déjà parcouru Facebook, mais qu’on préfère ignorer la manne de linge et qu’on a la flegme de s’informer sur l’état du monde) voici un petit bricolage fastoche et rapide.
 
Avant de commencer il faut :
– une boîte de lait/céréales infantile ou une boîte de conserve vide et propre
– du tape double face large
– de la toile cirée (ou éventuellement du tissu)
– ciseaux, règle ou équerre et un bic
 
Avec ça on fait une boîte à brol en 6 étapes :
 
1. Prendre les mesures de la boîte  pour déterminer la taille du morceau de toile cirée nécessaire. Le diamètre et la hauteur. En mesurant la hauteur, il faut exclure les deux bordures métalliques mais néanmoins prévoir 1 ou 2 mm de marge
 
2. Entourer la boîte de tape. Pour une grosse boîte, 3 bandelettes sont nécessaires. Il faut enlever le papier de protection après la pose de chaque bandelette, sinon il restera coincé (et le retirer créera des bosses, et ce sera moche). Veiller à ce que le tape longe bien les bordures métalliques.
 
 

IMG_2137.JPG

 
Si la toile cirée ou le tissu choisi est clair, c’est mieux de mettre 2 couches de tape, car sinon les inscriptions de la boîte restent lisibles à travers le collage (pas top comme effet).
 

IMG_2138 (1).JPG

3. Découper la toile cirée sur base des mesures en prévoyant 1ou 2 mm de marge. C’est toujours mieux de tracer la ligne de découpage au verso de la toile cirée (contrairement à ce que j’ai fait :-).
 

IMG_2139.JPG

 
 
 
4. Envelopper la boîte avec le morceau de toile cirée, en commençant petit à petit, afin de lisser les bulles d’air au fur et à mesure.
 
5. Avec les ongles, insister le long des bordures métalliques, pour que la toile cirée aille se loger en dessous et qu’elle soit bien collée (sinon avec le temps, ça se décolle et pleins de petites crasses/poussières viennent s’infiltrer)
 
 

IMG_2140.JPG

 
6. Admirer le résultat. Ca peut servir de pot à couverts, boîte à bonbons, à biscuits, à médicaments de bébés … ça peut aussi faire un joli vase (plutôt pour des fleurs sèches) ou remplacer la sempiternelle bouteille de vin qu’on amène lorsqu’on va manger chez des potes.
 

IMG_2141.JPG

 
Pour shopper de chouettes toiles cirées : ZAO, Scènes de ménage, ou sur internet (Petit Pan).
 
 
A bientôt !
 
 
J’en profite pour vous annoncer la gagnante du concours 700 fans sur Facebook. Il s’agit de Alidz Savayan. Bravo à elle !! Merci de me contacter pour la réception du lot. Pour les autres, pas de panique comme on vient de passer le cap des 1000 fans, un autre joli concours se profile à l’horizon.
Maud Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *