Coup de coeur littérature enfantine : « le petit chevalier qui n’aimait pas la pluie »

23 septembre 2013 0

D’habitude, je vous présente les livres en groupe dans la rubrique « les livres du Minus » mais pour celui-ci, j’avais envie de faire différemment et de lui consacrer un article en entier. C’est que « le petit chevalier qui n’aimait pas la pluie » en vaut largement la peine !! C’est un petit livre terriblement drôle et bien écrit qui plaira autant aux minus qu’aux parents (bon peut-être pas quand vous le lirez pour la 300ième fois mais bon).

le petit chevalier qui n'aimait pas la pluie

Le pitch est très simple : c’est l’histoire d’une petit chevalier qui aime les chats, les oiseaux et le chocolat et qui ne craint que la pluie qui fait rouiller les cuirasses. Il veille sur un village perché sur les hauteurs d’une forêt. Un jour une tempête se déclare…

le petit chevalier qui n'aimait pas la pluie

Les dessins sont vraiment très beaux et très drôles et ce qui rend ce livre encore plus savoureux et surtout original, ce sont toutes les petites annotations à découvrir aux quatre coins du bouquin. L’auteur en profite aussi, l’air de rien, pour aborder intelligemment les thèmes de la débrouillardise, de la solidarité et du dépassement de soi.

http://www.blogblogyaquelquun.be/bbqq1/wp-content/uploads/2013/09/jjjjj.png

le petit chevalier qui n'aimait pas la pluie

L’auteur, Gilles Tibo, est l’un des auteurs les plus connus dans le domaine de la littérature jeunesse au Canada. L’illustratrice, Geneviève Després n’en est pas non plus à son coup d’essai. Ensemble, ils viennent de recevoir, pour ce petit bijoux, le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse !! Quand je vous dis qu’il est bien ce bouquin.

Niveau prix, rien à redire : une douzaine d’euros pour des heures de plaisir. Le Minus se fait raconter l’histoire en boucle depuis qu’on l’a reçue. Elle convient parfaitement pour un minus dès trois ans. N’hésitez pas à l’ajouter à la liste pour ce bon vieux Père Nauwel ou Saint-Nicolas !

Pour ceux qui aiment les dédicaces, les auteurs seront présents au Salon du livre de jeunesse de Charleroi du 16 au 20 octobre.

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *