Les livres des minus

7 avril 2017 3

Cela fait longtemps que je ne vous ai pas parlé  « livres »  sur le blog pourtant ils font toujours partie intégrante de leur vie, rythmant trajets et mises au lit, salles d’attente et après-midi chez les grands-marrants. Moi, les livres pour minus, c’est ce que je préfère au monde, quand je suis dans une librairie, je dois me retenir de ne pas tout acheter. Voici une petite sélection de nos derniers coups de cœur !

  • Les livres d’Astrid Desbordes et Pauline Martin

On en  a beaucoup parlé sur les blogs parentaux et ce succès est amplement mérité. Je ne résiste pas à l’envie de moi aussi vous les conseiller car j’aurais trop peur que vous soyez passé à côté de l’info. Ces livres sont essentiels, profonds, drôles et poétiques. Ils devraient figurer dans la bibliothèque de chaque minus. C’est de philosophie de vie et d’amour dont il est question dans ces ouvrages. Ils plaisent aux minus et bouleversent les parents. Il y en a plusieurs mais je vous conseille dans un premier temps d’investir (enfin le mot est un peu fort vu le prix mini) dans « Mon amour » et « Ce que papa m’a dit ».

Dans « Mon amour », Archibald s’interroge :

– Dis, maman, est-ce que tu m’aimeras toute la vie ? demande Archibald, un soir avant de s’endormir
– Hum, eh bien, je vais te dire un secret…, répond sa maman.

Le secret, on le découvre à la dernière page : « Je t’aime parce que tu es mon enfant / mais que tu ne seras jamais à moi. » Rengaine déjà entendue mais qu’il est souvent utile de rappeler aux papas et aux mamans, sans doute à certains plus qu’à d’autres. Refrain intéressant aussi à entendre pour le minus qui entrevoit que posséder et aimer sont deux choses bien différentes. Entre cette première et cette dernière page, entre la question et la révélation du secret, vous retrouverez une longue et belle évocation de toutes ces situations du quotidien, de tous ces moments partagés entre une maman et son minus.

Les illustrations de Pauline Martin sont magnifiques et soutiennent et soulignent la poésie du texte.

Dans « Ce que Papa m’a dit », le même Archibald demande à son papa, si comme les oiseaux migrateurs, il fera aussi un jour un long et beau voyage. Bien sûr lui répond son papa. Oui mais si j’ai peur, froid ou que je suis tout seul rétorque le petit ? Je vous laisse la surprise de la suite mais le texte est pour moi l’essence même de ce que je veux transmettre à mes minus, un condensé de ce qui compte.

Et si une petite sœur est récemment apparue dans votre famille, je vous propose de compléter la collection avec « Un amour de petite sœur » qui est plein de tendresse et de poésie.

 

Et le dernier né de la collection vient de sortir en mars, il s’agit de « Au lit ! » qui évoque tous les stratagèmes mis en place par Archibald pour ne pas se coucher !

  • « Georges » d’Alex Gino à l’École des Loisirs

Pour une fois, j’ai choisi de vous parler d’un livre que les minus n’ont pas lu (parce qu’ils sont encore trop petits) mais dont le thème me paraissait assez essentiel pour chambouler un peu nos habitudes.

Georges c’est un livre important, différent, qui montre que la littérature enfantine peut se réinventer, se dépasser, être moderne et militante.

« Parfois, les gens ne voient pas les choses comme elles sont, mais comme ils croient qu’elles sont. Beaucoup de gens aiment George. Maman est très fière de son petit garçon, Scott aime son « frérot », et Kelly le tient pour son meilleur ami. Mais George sait que les gens ne voient pas qui elle est vraiment. Car, George en a la certitude, elle est une fille ». Dès 10 ans.

  • Chez Usborne

Dans un autre registre, j’ai enfin trouvé de quoi occuper intelligemment et durablement le Minus. Pourtant, en général, je ne suis pas vraiment fan des livres-autocollants que je trouve un peu « nunuches » et vite fait. Mais, là, franchement, c’est du beau travail. Celui que nous avons à la maison, c’est « Les musées » et le Minus l’adore. Les autocollants en couleur des œuvres sont à placer sur leur support en faisant correspondre chaque pièce à sa légende. Musée des sciences, musée d’histoire naturelle, musée des jouets, des costumes ou des transports, il y a un peu de tout. Le Minus en profite même pour faire des progrès en écriture en lisant les noms écrits sous chaque œuvre. Dans la même collection : Les voitures, Le ballet, Les singes, Les dinosaures, Londres, Paris, Venise, Illusions d’optique, Mon corps… En plus, il ne coûte que 5,95 euros.

Résultat de recherche d'images pour "les musées usborne"

Toujours chez Usborne, gros succès pour « Construis tes supers-héros avec des autocollants » ! Bon, en même temps, tous les ingrédients sont là pour plaire aux petits !! Dès 5 ans. 6,50 euros.

Résultat de recherche d'images pour "Construis tes supers-héros avec des autocollants"

  • Collection « mes p’tits docs »

Le Minus en est fou, il en a plein. Et nous n’allons pas nous plaindre puisque c’est une collection didactique et pédagogique. Les gros plus : le papier indéchirable, les chouettes illustrations, les thèmes abordés qui sont hyper variés et plaisent beaucoup aux minus. Chez nous, nous avons déjà Napoléon, La première et la seconde guerre mondiale (idéal pour une première approche de la Shoah etc) et les Mousquetaires. Mais d’autres thèmes existent : la pâtisserie, les grands-parents, les motos, le Président, la Renaissance etc … Une très belle façon de s’instruire à petits prix (7,40 euros). Au Éditions Milan. A partir de 4/5 ans.

Résultat de recherche d'images pour "mes ptis doc"

 

Bonne lecture  !

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
3 Commentaires
  • KiDsTrotters.be
    avril 9, 2017

    L’histoire de l’art est Top, l’histoire de la vie Et des transports, Dans La Même collection, sont super aussi…

  • Caroline
    avril 10, 2017

    Merci pour cette jolie sélection ! Les livres d’Astrid Desbordes sont magnifiques…

  • Christelle
    avril 25, 2017

    de chouettes idées, nous poupette à le livre autocollant « les ballerines » (souvenirs que nous lui avons rapporté de Paris après notre visite de l’opéra Garnier). Elle adore, en même temps elle est fan d’autocollants. Et on a le petit doc des 5 sens (que j’ai trouvé en mag de seconde main) et c’est vrai qu’il est bien fait et elle a aussi le kididoc des pourquoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *