Les livres des minus … #Belgomums

Je vous parle régulièrement de livres pour minus ici ou sur les réseaux sociaux… Pas aussi souvent que je le voudrais surtout ces derniers mois mais c’est une rubrique qui me tient à cœur (pour voir tous les articles sur ce thème, allez dans la catégorie « les minus – lire »). La Missnuscule est encore un peu petite pour profiter d’une histoire du soir mais elle manipule des livres tous les jours et pas toujours avec délicatesse. Le Minus, lui, est un dingue de livres et le coucher sans son histoire est à peu près impossible… Je suis donc ravie que le thème des Belgomums de ce mois soit justement « les livres préférés de nos minus ». Voici donc une petite sélection qui ne se veut certainement pas exhaustive (ce serait impossible), ni sans doute originale mais dans laquelle vous trouverez des ouvrages qui feront mouche avec vos minus à vous…

  • « Le grand livre des mots » de Richard Scarry.

9782226193544-j

Le livre qui me fout les poils à chaque fois que je l’ouvre, une vraie madeleine de Proust. Je le feuilletais petite avec passion et j’ai sauté sur sa réédition dès que j’ai eu un minus à la maison. Le principe est simple : un grand imagier présentant des mots, des métiers, des actions, des lieux etc… Deux particularités : chaque mot est proposé en français et en anglais (vous pourrez donc le ressortir au moment où l’aîné se mettra à l’apprentissage de la langue de Shakespeare) et tous les personnages sont des animaux. Les dessins sont superbes, intemporels et une magie se dégage de ces pages !! Succès assuré avec les minus grâce aux animaux et à la diversité des mots proposés.

  • « L’ histoire de l’art » Mes P’Tits Docs.

3715624046.2

Petit bond en avant avec ce livre pédagogique qui s’adresse aux minus à partir de 4 ou 5 ans selon leur sensibilité au sujet. Le Minus suit depuis la rentrée un cours d’initiation à l’histoire de l’art qui le passionne et dont je vous ai parlé ici, ce livre lui a donc tout de suite plu. L’ouvrage est sorti il y a quelques mois et propose de retracer toute l’histoire de l’art en 72 pages. On y passe des hommes des cavernes à Kandinsky en passant par la Joconde, les moines copistes du Moyen-Age ou les Égyptiens. Une très belle manière d’initier les minus à cet univers. Je vous rassure, le livre est loin d’être barbant, la présentation est ludique et les commentaires sont adaptés, un joli coup de cœur.

  • « Les grandes questions du petit Gaston ».

1540-1

Mais quelles questions pose ce petit garçon ? Eh bien, des questions plutôt essentielles et philosophiques, celles que nos minus se posent (ou qu’on aimerait parfois qu’ils se posent), celles dont nous cherchons parfois comment présenter les réponses, celles qui touchent de plein fouet notre société ces derniers mois… Un livre essentiel pour aider les minus à comprendre et à avancer et pour accompagner les parents dans leur rôle d’éducateur. Le Minus est complètement fan de ce bouquin que nous avons déjà lu dans tous les sens. Mention spéciale pour le petit jeu qui se trouve après chaque chapitre/question et qui permet au minus de réfléchir. Exemples des questions abordées : c’est quoi la mort ? pourquoi il y a des méchants ? pourquoi on n’est pas tous pareils ? pourquoi est-ce-que je ne peux pas faire ce que je veux ? etc… A noter qu’il existe un deuxième (ou premier) tome à cette collection intitulé « Gaston, le petit garçon qui n’arrêtait pas de poser des questions » : même principe, même plaisir de lire juste avec des questions différentes, je vous conseille donc d’investir dans les deux…

  • Les livres à écouter ou livre-cd.

A65932

On oublie souvent que les livres racontés sont une très bonne manière d’occuper les minus (notamment lors de longs trajets en voiture) et de reposer un peu nos cordes vocales fatiguées de prendre la voix du loup ou de la mère-grand. Dans ce domaine, nous avons choisi de miser sur la découverte de « classiques », des histoires encore un peu complexes (ou sans images) pour être abordées en version papier avec le minus mais qui passent très bien en version CD. Il ne comprend peut-être pas encore tout mais en général il accroche très bien et a plaisir à rentrer dans l’histoire. Et en plus, souvent, cela plaît aussi aux parents. Je vous conseille « Les vacances du Petit Nicolas » lu par Benoît Poelvoorde ou « Le Petit Prince » lu par Bernard Giraudeau. La collection est très large, vous trouverez certainement une histoire adaptée aux goûts et à l’age de votre minus…

Bonne lecture !!!

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
1 Commentaire
  • Larissa
    décembre 10, 2015

    Belles idées. Et tiens, je n’aurais pas pensé au Petit Nicolas version audio, on va faire le stock pour la prochaine virée en voiture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *