Test resto : « L’atelier du Petrus » …

7 décembre 2015 1

Petit intro géographique et historique pour se mettre en jambes ou en bouche : au départ, le Petrus était situé au centre ville, entre le Marché aux Poissons et la Place De Brouckère. Mais depuis quelques mois, il a pris ses quartiers en face du Parc Tenbosch, à Ixelles, à la place du restaurant « L’atelier de Nicolas » et en a donc profité pour se rebaptiser « L’atelier du Petrus« . Voilà, comme cela vous savez tout. C’est donc à leur nouvelle adresse que, Magnus et moi, nous sommes rendus vendredi soir pour une jolie soirée en tête-à-tête… L’atelier du Petrus est à ranger dans la catégorie très à la mode « bistronomie » à savoir une cuisine à cheval entre le bistrot et la gastronomie. Voici ses points forts et ses points faibles (qui ne sont pas très nombreux, je vous rassure) :

  • L’accueil. C’est ce qui nous a frappé et séduit avant même d’avoir goûté quoi que ce soit. Le serveur est absolument charmant : poli sans être obséquieux, gentil sans être envahissant, prêt à donner des conseils, à nous aiguiller dans la carte, à nous aider à choisir le vin et tout cela avec une pointe d’humour et un sourire aux lèvres. Je le précise parce que, vraiment, cela m’a fait chaud au cœur d’être accompagnée tout au long du repas par une personne aussi délicate. Super bon point donc.
  • Le cadre. La déco est très sympa, peps, pleine de couleurs, chaleureuse et vintage juste comme il faut. On se sent bien, les tables ne sont pas trop proches et l’endroit dégage une chouette énergie. Le top : une superbe terrasse sur le trottoir avec grand fauteuil, plaids etc… Le bar est également un point de rencontre important puisque le restaurant est également un bar.

atelier du petrus 3

atelier du petrus 4

atelier du petrus 8

  • La cuisine. Première chose importante à vous dire : à l’Atelier du Petrus tout est fait maison. Cela parait évident pour un restaurant mais pourtant cela l’est de moins en moins souvent. Parce que quand je vous dis « tout est fait maison » je veux vraiment dire tout ! A part, le beurre servi avec le pain, tout est fabriqué dans leur petit atelier situé au sous-sol : les frites (c’est devenu très rare), les glaces servies en accompagnement de certains desserts, le pain (divin), les terrines, etc … Cela se ressent évidemment dans l’assiette : on est dans du haut de gamme. Les plats sont pleins de saveurs, de nuances et nous avons adoré ce que nous avons choisi à savoir le saumon et le foie gras en entrée, le filet pur et les ris de veaux en plat et des desserts complètement à tomber (le pain perdu revisité et le blanc coco). Les portions ne sont pas énormes (cela fait partie du concept « bistronomie ») mais à la fin du repas, rassurez-vous, mon estomac était tout-à-fait bien rempli.

atelier du petrus 5

atelier du petrus 6

atelier du petrus

atelier du petrus 2

atelier du petrus 7

  • La cave. Magnus et moi ne sommes pas des buveurs de vin mais apparemment la maison est connue pour sa très belle carte des vins et pour sa cave que vous pouvez admirer au sous-sol. Il y a également une cave à cigares pour les amateurs !

Bref, une très jolie adresse que je vous recommande plutôt pour une soirée en amoureux. Seul bémol, les prix qui m’ont semblé un peu élevés (mais le menu est une très bonne option point de vue prix). A réserver donc peut-être pour les petites et grandes occasions.

Rue Washington 151-153
1050 IXELLES
0032 (0) 221 945 68 ou
0032 (0) 488 482 498
latelierdupetrus@gmail.com

 

 

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *