Ateliers Petites Mains : testés et approuvés !!

Depuis quelques semaines, le Minus participe à des ateliers d’initiation à l’histoire de l’art organisés par les Ateliers Petites Mains. Au départ, il était sensé ne suivre que deux séances pour « tester en vrai » mais vu son engouement et son désir aigu de continuer, nous l’avons inscrit pour toute l’année (et réorganisé nos lundis après-midis, merci à la grande-marrante et la marraine). Au départ, Laura (Madame Petites Mains) organisait ces ateliers à Mons, sa région d’origine, mais étant bruxelloise depuis peu, les cours ont maintenant lieu à Bruxelles.

Les cours d’initiation à l’histoire de l’art s’adressent aux minus à partir de 6 ans. Enfin, tout est relatif, le Minus n’en a que cinq et demi mais cela ne l’a pas empêché d’accrocher un max. Pour les plus petits, à partir de 3 ans, Laura propose également des ateliers d’expérimentations sensorielles et artistiques. « A partir d’expériences sensorielles, les minus découvrent et expérimentent des techniques artistiques telles que la peinture, le collage ou la sculpture. Plonger ses mains dans la peinture, malaxer de la terre, déchirer différents types de papier, peindre avec les éléments de la nature, autant de découvertes qui permettront aux plus-petits d’exprimer leur créativité et d’expérimenter les sensations au travers de leur corps ».

La Joconde revisitée

La Joconde revisitée et Monet et l’impressionnisme

Pour les plus grands, les ateliers d’initiation à l’histoire de l’art proposent aux minus, de manière ludique et créative, d’entrer dans le monde de l’histoire de l’art, de découvrir des artistes tels que Miro, Picasso, Kandisky, Monet, etc et une fois initiés, d’emprunter leurs techniques pour créer leurs propres œuvres. Lors de la première séance à laquelle le Minus a assisté, le sujet abordé était le pointillisme. Il en est revenu enthousiaste et m’a parlé de Georges Seurat pendant de longues minutes.

12092183_10153243919736242_284033148_n

Deuxième cours, Van Gogh : même enthousiasme, même curiosité et même émerveillement de mon côté en découvrant ce qu’il a appris, compris et restitué dans ses dessins.

Nuit étoilée de Van Gogh vue par le Minus

Nuit étoilée de Van Gogh vue par le Minus

Lundi passé, c’était au tour de Cézanne et pour les séances à venir, Matisse, Picasso, Dali, Vasarely, Warhol ou Keith Harring sont au programme ! Le Minus qui est pourtant très tonique et très sportif a beaucoup insisté pour pouvoir suivre ce cours toute l’année. Je ne sais pas ce que Laura utilise comme technique pour susciter autant d’intérêt chez les minus mais en tous cas cela fonctionne ! Peut-être faut-il chercher du côté de la passion, de l’envie de transmettre et mon petit doigt me souffle qu’en plus elle suit une formation à la pédagogie Montessori.

keith

D’un point de vue plus pratique, les cours ont lieu soit au Haricot Magique à Schaerbeek soit chez Lou Bast à Ixelles. Les minus sont accueillis dans une ambiance familiale où chacun à sa place et où le respect est la règle d’or. Le résultat ne compte jamais, ce qui est mieux hein quand il s’agit de petits, mais bien l’épanouissement de chacun. Pour les ateliers qui se donnent au Haricot Magique, les réservations peuvent se faire à la séance et vous retrouverez les horaires et les infos pratiques sur leur site. Le prix est, il me semble, de 10 euros la séance. Chez Lou Bast, à Ixelles, les ateliers d’expérimentations sensorielles et artistiques (3-5 ans) ont lieu le mardi de 16 à 17h et les ateliers d’initiation à l’histoire de l’art le lundi de 16 à 17h30.

12087458_10153243919751242_23087027_n

Seul petit bémol mais que j’aimerais nuancer grandement : le prix. Pour le cours suivi par le Minus, il faut compter 440 euros pour l’année ou 160 euros par trimestre. Certes, c’est une très grosse somme pour une famille mais en sachant que les cours ont lieu toute l’année de septembre à fin mai (sauf durant les vacances scolaires) et en divisant donc le prix par le nombre de séances, on arrive plus ou moins au prix habituel de ce type de cours (10/15 euros) surtout que les séances sont longues, elles durent 1h30. Deuxième élément et de taille également : la question du matériel.  Tout est choisi avec une grande attention. C’est du matériel de qualité, par exemple les pinceaux sont en poils naturels et non synthétiques, les peintures sont des peintures bien couvrantes, les minus peignent sur de minis toiles pas sur de simples feuilles, etc… Tout cela pour le confort de travail mais aussi pour que le résultat soit à la hauteur du travail fourni par les minus. Le matériel est aussi adapté à l’âge et aux capacités de l’enfant, par exemple il y a des ciseaux adaptés à toutes les tailles de mains et aussi pour les gauchers. Laura varie aussi les supports. Enfin, le matériel est toujours en parfait état de fonctionnement, par exemple les marqueurs sont remplacés régulièrement. Bref, tout ceci a un coût évidemment mais qui s’explique aisément. Je me rends bien compte que c’est un montant assez élevé pour les familles mais il me semble que cela peut constituer aussi un très beau cadeau de Noël ou d’anniversaire. Et sinon, il reste la solution du cours ponctuel à la séance chez Haricot.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site des Ateliers ou sur leur page Facebook.

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
14 Commentaires
  • Nora Val sur Facebook
    octobre 19, 2015

    Que ce cours donne envie ! Je suis sûre que ma Choupette adorerait 🙂 Je vais regarder du côté des cours du Haricot Magique vu que n’habitant pas Bruxelles, c’est compliqué de s’y rendre toutes les semaines. Merci pour cette belle découverte et félicitation au Minus pour ses belles oeuvres, impressionnant !

  • Christel Mahieu sur Facebook
    octobre 19, 2015

    Tu me donnes super envie de tester surtout si c est possible à la séance. Merci pour les bons plans

  • Haricot Magique sur Facebook
    octobre 19, 2015

    Super article! Laura des Ateliers Petites Mains intéresse les minus à l’art de façon ludique et intelligente. Elle propose même des séances de fabrication de mobiles basés sur la pédagogie Montessori (et donc adaptés à l’âge des minis). Son enthousiasme est communicatif, les enfants l’adorent et les parents aussi! Merci pour le relais! 🙂

  • Gwéna
    octobre 19, 2015

    J’aime beaucoup et toujours rêvé de redonner des cours d’Histoire de l’art aux bambins comme quand j’étais étudiante! En tous les cas c’est top!
    Merci pour cette belle découverte!
    Gwénadeco

  • christel
    octobre 20, 2015

    Suite à ton article enthousiasmant, j ai tout de suite pris contact avec laura et chloe, 5ans et demi, a retrouvé son copain ulysse dès hier à l’atelier. Elle a adoré, elle voulait refaire le soir même ou le lendemain au plus tard une nouvelle séance! Ce sera tous les lundis! Elle est inscrite je me réjouis qu elle s éclate en découvrant les grands noms de l histoire de l art.laura est adorable. L ambiance en petit groupe est zen. Un super plan!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *