Les Ateliers Psycholudo : petit nouveau de la sphère minus à Bruxelles… (concours inside)

Il y a quelques jours, j’ai découvert sur Facebook la page des Ateliers Psycholudo, je ne connaissais pas (normal puisqu’ils n’ont pas encore ouverts), je me suis donc empressée d’aller voir sur leur site de quoi il s’agissait, flairant le bon plan. Et je ne m’étais pas trompée,c’est du « tout bon » qui se pointe à l’horizon du Bruxelles des minus. L’ouverture et les premiers ateliers sont prévus pour le 28 février mais vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places et surtout prendre connaissance du concept. Et justement, pour se faire, il m’a semblé que la meilleure personne pour vous en parler c’est la conceptrice du lieu, Wendy. Je vous laisse donc en sa compagnie ! Nous avons déjà réservé un atelier ludo « grimage » pour le dimanche 1er mars (enfin des animations minus le dimanche!!!), je vous ferai donc un article test dès la semaine suivante. Et je ne serai pas la seule à pouvoir tester ces ateliers, rdv en fin d’article pour les détails du concours !!

ateliers psycholudo

Comment vous est venue l’idée des Ateliers Psycholudo ?

Le concept des ateliers PsychoLudo m’a été soufflé par mon fils de 6 ans à l’époque qui me communiquait un besoin d’exclusivité dans notre relation enfant-maman. En d’autres termes, il me demandait de faire des activités rien qu’avec lui, sans son frère et sa sœur.

A priori, cela ne me paraissait pas compliqué jusqu’à ce que je me mette à la recherche d’activités destinées aux enfants accompagnés de leurs parents. Nous avons fini au musée où nous avons passé une bonne après-midi, attachée que j’étais à soigner nos interactions, notre complicité.

C’est de là qu’est née l’idée des ateliers LUDO : un espace dans lequel enfant et parent partagent un moment de complicité et de tendresse au travers d’activités légères, ludiques et créatives. Le maître mot des ateliers Ludo est la RELATION qui, via l’approche et la thématique, sera mise en avant  au travers des moments  d’entraide,  de complicité, de tendresse, de contact.

Parallèlement, de par ma formation de psychologue, je me suis attachée à concevoir des ateliers PSYCHO autour de thématiques rapportées par de nombreux enfants et parents comme par exemple, des difficultés liées au harcèlement à l’école, ou à la gestion des émotions ou encore aux difficultés rencontrées par certains enfants lorsqu’ils doivent, à l’école, faire un exposé, une récitation.

L’originalité de ces ateliers réside aussi dans l’approche : les enfants travaillent en petits groupes au cours de 5 séances d’1h30 chacune. Le travail de groupe permet aux enfants de se sentir soulagés en prenant conscience qu’ils ne sont pas seuls à éprouver de telles difficultés. Ensemble, ils partagent la richesse de leurs ressources pour trouver des pistes de solution.

Quelle offre proposez vous pour les minus ?

Les ateliers Ludo parent-enfant  proposent les activités suivantes : initiation au cirque, yoga, brain gym, expression créative, initiation à l’expression théâtrale, initiation au Kamishibaï (théâtre japonais), grimage, sculpture de ballons, arts plastiques, expression corporelle, jeux de société, ateliers gourmands.

Les thématiques des ateliers Psycho des enfants/ados sont : Estime de soi, gestion des émotions, se prémunir du harcèlement, gestion des conflits, expression orale. Les ateliers Psycho sont animés par des psychologues.

Cette offre viendra à s’étoffer progressivement en fonction des souhaits et besoins des participants.

Parallèlement, des consultations individuelles complètent cette offre.


Et pour les parents ?

Pour les parents, des séances de coaching parental sont prévues en lien direct avec les ateliers Psycho des enfants. Cela permet au parent d’accompagner son enfant parallèlement au travail que celui-ci effectue au cours des ateliers.

A côté des séances de coaching prend place toute une série d’ateliers en rapport avec la périnatalité, à savoir la période pré et postnatale (gymnastique, entretien pré et postnatal, accompagnement, massages bébé …).

Et, parce qu’il est bon de ne pas se concevoir uniquement comme un parent, des ateliers de détente et de loisirs pour adultes sont également proposés (yoga, ateliers seniors, expression créative, massage…)

Parallèlement, des consultations individuelles (Psychologie, Kinésithérapie) complètent cette offre.


Q
uestions pratiques : on s’inscrit à la séance ou on doit/peut s’abonner ? Paiement à l’avance ou sur place ? Dans quel quartier êtes-vous situé ?

Les inscriptions se font à la séance (sauf pour les « cycles » ateliers psycho), soit directement sur le site www.psycholudo.be, soit par téléphone au 0489/818.213.

Le paiement se fait directement à l’inscription sur le site ou sur place uniquement par bancontact.

Les locaux sont situés 43, rue du Taciturne à 1000 Bruxelles, dans le quartier européen, à proximité du square Marie Louise / Ambiorix. Les possibilités de parking sont aisées (disque de stationnement le long du square). Les ateliers PsychoLudo sont facilement accessibles en TEC ou Stib : arrêt Schuman ou Maelbeek.

Les locaux disposent d’une salle d’attente.

Vous êtes ouverts uniquement le week-end ou le but est d’étendre à toute la semaine ?

Les ateliers Ludo ont lieu le samedi et le dimanche de 10h00 à 17h00. Le calendrier est visible sur le site www.psycholudo.be

Les ateliers Psycho se déroulent en semaine aux dates fixées sur le site et aux plages horaire suivantes : 16h30-18h00, 18h00-19h30. Le mercredi, s’ajoutent les plages suivantes : 13h30-15h00, 15h00-16h30.

Dites m’en un peu plus sur les plages « maman free » ?

Les ateliers Maman free sont destinés aux mamans qui ont besoin de quelques heures pour souffler ou pour toute autre raison. De 9h00 à 12h00, une garderie est prévue pour les enfants avec des activités adaptées à leur âge. Un groupe de 4 enfants maximum. Le prix est de 40 euros pour les trois heures et pour le moment « maman free » est accessible uniquement en semaine et sur réservation bien sûr.

Bonne nouvelle : vous allez pouvoir tester l’offre d’ateliers Ludo dès le week-end d’ouverture avec vos minus. J’ai 5 places pour un binôme parent-minus à vous offrir. Valable le 28 février ou le 1er mars pour un des ateliers Ludo au choix. Les 5 « couples » gagnants seront contactés par mes soins et recevront tous les détails. Pour participer, rien de plus simple :

– liker la page facebook des Ateliers Psycholudo

– me laisser un commentaire ici en me disant quel atelier vous tente le plus

Tout cela avant le mercredi 11 février à minuit.

Bonne chance !

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
18 Commentaires
  • Nance Rousseau sur Facebook
    février 4, 2015

    Roooooooooooooooh zut, c’est à partir de 5 ans :'(

  • elea1066
    février 4, 2015

    C’est fait! Atelier illustration, ça a l’air top! merci!

  • Laurence
    février 4, 2015

    Super initiative Bravo!

    Perso, c’est le yoga qui nous tentera le plus à ma fille et moi!

    Merci!

  • Valérie
    février 4, 2015

    Alice (presque 6 ans) a choisi le cirque 🙂

    Page likée au nom de Valérie Berckmans.

    Merci !

  • Christel Mahieu sur Facebook
    février 4, 2015

    Yoga, cirque, grimage…. Tout a l’air bien tentant, encore plus si c’est le dimanche! Chouette concept!

  • Nirina
    février 6, 2015

    Super idee pour les dimanches d’hiver !
    ce qui me tente le plus: Atelier gestion des emotions car c’est difficile en ce moment a l’ecole et a la maison avec mon loup de bientot 5 ans…

    Merci!

    • Maud blog blog
      février 6, 2015

      Bonjour Nirina,
      vous avez choisi un atelier psycho et c’est un atelier ludo qui est à gagner, essayez de changer votre choix comme ça s’est validé !
      Bonne journée

  • Marion
    février 6, 2015

    Génial!!
    Yoga, créativité, grimage 🙂
    Notre Fiston a 4 ans
    Je me réjouis de tester!
    Merci, Marion

  • Valérie Berghmans
    février 10, 2015

    Page like au nom de Valérie Berghmans (non je ne suis pas la même personne que la précédente Valérie 😉 ).
    Moi et ma louloute on serait super intéressée de participer à l’atelier Initiation au cirque ou cuisine.
    Merci pour l’article, il donne envie d’aller voir et de tester 🙂

    • Valérie Berghmans
      février 10, 2015

      j’ai oublié de préciser pour la date du samedi 28.02.2015 🙂

  • Marie b
    février 10, 2015

    Salut! Super découverte en effet!
    Et bien nous on adorerait le yoga en duo ;-).
    on croise les doigts! merci

  • Val
    mars 1, 2015

    Et voilà, grâce à ton concours nous avons testé hier l’initiation au cirque et… c’était super ! Déjà ma miss était toute folle quand je lui ai dit ce qu’on allait faire (elle était très impatiente) et encore plus quand elle a su que je le ferais avec elle. Et ça c’est le vrai plus de ces ateliers. D’habitude on laisse son enfant à un stage, un cours,… Ici c’est un vrai moment de partage et ça fait du bien !
    On a testé le diabolo, les bâtons à lancer, faire tourner des assiettes,… le tout dans une ambiance décontractée et un animateur à l’écoute et qui explique bien ! Bref que du positif. J’aime tellement le concept que je me dis que ce serait une chouette idée d’offrir un atelier pour la fête des père à mon mari pour un moment père-fille.
    Encore MERCI !
    Valérie

  • marie b
    mars 1, 2015

    Bonjour! Nous avons participé ma fille (3,5 ans) et moi à l atelier yoga et avons adoré. Déjà l endroit – un maison de maître au square Marie-louise – est très beau : lumineux, fraîchement repeint et décoré avec goût. Très calme et serein. Le atelier très chouette. Des exercices de yoga faciles et faciles à reproduire à la maison. Anouk a vraiment accroché (sauf les 5 dernières minutes ou l attention n était plus la). J’ai vraiment hâte de recommencer. c’est une activité très bien pour un moment zen et complice, notamment pour les parrains et marraines avec leur filleul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *