« Guide (très) pratique de la sage-maman » : conseil lecture…

Je vous l’ai déjà dit, parmi tous les partenariats que j’accepte, il y en a certains qui me touchent un peu plus que d’autres… Parce que la marque m’est chère, parce que le produit m’est particulièrement utile avec les minus ou simplement parce que le contact avec le partenaire est chaleureux et personnalisé. Dans le cas de ce livre, je ne savais pas très bien vers quoi j’allais quand j’ai dit oui si ce n’est que le livre en question rentrait tout à fait dans le thème de ce blog. Et puis, petit miracle, quand je commence à le lire : non seulement il colle avec le thème mais également avec l’esprit du blog, avec la façon dont je conçois la maternité, l’aide aux jeunes mamans et les premiers mois. Bref, une vraie rencontre et un vrai coup de cœur pour cet ouvrage que je recommande à toutes les futures mamans qui me lisent.

livre5

Mais avant de m’emballer, laissez-moi vous faire le pitch. Le « Guide (très) pratique de la sage-maman » est un guide écrit à deux mains même à trois si on compte celle de l’illustratrice. Les mains de Christine, sage-femme à domicile depuis dix-huit ans (et maman elle-même) et de Magali, maman de deux minus ayant rencontré la première lors de la naissance de son aîné. Une rencontre (encore une), des mots qui rassurent, des conseils, une jolie plume d’un côté et du vécu à partager de l’autre et au bout du chemin l’envie de partager tout cela avec les autres futures et jeunes mamans. Elles se sont donc lancées dans la rédaction de cet ouvrage (avec l’aide d’une illustratrice qui elle non plus n’est pas étrangère à la sphère de la petite enfance) qu’elles ont conçus comme une encyclopédie. Vous pouvez donc choisir de le lire du début à la fin comme un bon thriller ou de l’ouvrir au gré de vos questionnements.

La préface est du pédiatre Philippe Grandsenne ce qui est pour moi un gage de qualité, je vous ai parlé de son livre . Le vrai + de ce guide selon moi c’est qu’au-delà des questions très concrètes du type « soin du cordon », « choix du siège auto » ou « épisiotomie », d’autres points tout aussi importants sont abordés (ce qui n’est pas souvent le cas dans les autres livres du genre que j’avais lu à l’époque du Minus) : comment s’organiser, demander de l’aide, abandonner le mythe de la mère parfaite etc… La plume est jolie et pas nunuche, les conseils sont avisés, les sujets plus délicats comme l’allaitement sont abordés sans jugements et les dessins viennent aérer le tout… A la fin du livre, vous trouverez des listes « pense-bête » hyper pratiques : pour la maternité, pharmacie de base, matériel pour le bain, pour partir en avion etc… Une vraie mine d’or pour préparer l’arrivée du minus et s’en sortir les premiers mois.

livre4

livre

livre2

livre3

Ma conclusion, vous l’aurez compris, c’est que je conseille ce guide à toutes les futures mamans, je regrette d’ailleurs qu’il ne soit pas sorti à temps pour accompagner mes premiers pas… Le ton employé, l’angle d’approche adopté font que ce n’est pas un énième livre sur le sujet. Dernière info : les auteures sont suisses et la maison d’édition aussi, il faudra donc un tout petit peu bosser pour vous le procurer (quoique il est peut-être à la Fnac on ne sait jamais). Sinon, vous pouvez le commander en ligne directement auprès de l’éditeur ou chez les vilains d’Amazon.

Guide (très) pratique de la sage-maman
Christine Cottier-Angeli et Magali Debost
Editions Médecine&Hygiène

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
4 Commentaires
  • Virginie Sauveur sur Facebook
    janvier 19, 2015

    Hey, sympa en effet!

  • Magali
    janvier 21, 2015

    Merci Maud ! Et ça y est, les diffuseurs ont bien bossé, le livre est disponible, au moins en commande (et parfois en rayons), dans toutes les librairies !

  • Will
    mai 12, 2016

    I found myself nodding my noggin all the way thguroh.

  • http://www./
    novembre 14, 2016

    Just cause it’s simple doesn’t mean it’s not super helpful.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *