Que faire avec ses photos ?

16 mars 2015 5

Comme tout parent de minus, nous ne dérogeons pas à la règle et depuis qu’ils sont dans nos vies, nous les mitraillons à tout va ! Toujours un premier pas ou un joli sourire à prendre en photo. Un déguisement à ne pas rater, un moment à immortaliser, des photos pour rire, sourire ou se souvenir… Et donc inévitablement, au bout d’un moment, notre gsm déborde de photos de nous ou de nos minus et les stocker toutes sur un pc sans rien en faire, cela ne sert pas à grand-chose… Voici donc un petit article avec des idées de choses à faire avec vos photos, des idées originales et d’autres un peu plus connues mais j’avais envie de faire le point sur la question.

– Première idée et certainement la plus basique : imprimer les photos les plus réussies et les mettre dans votre maison ou appartement. Mais attention, pas n’importe comment, il y a moyen d’en faire de vrais chouettes objets de déco. Par exemple, chez nous, j’ai chiné un tourniquet à cartes postales (sinon il y en a en vente des neufs sur le site français de La Redoute) que j’ai rempli de photos sympas. Non seulement, cela me permet d’exposer beaucoup de photos à la fois (moi qui adore ça) mais en plus vous pouvez varier régulièrement les photos sélectionnées. Cela marche aussi pour stocker les faire-part de naissance des potes. Seul problème : la Missnuscule aime bien me faire enrager en chipotant au tourniquet mais bon je suppose que cela va lui passer.

tourniquet carte postale

Sinon, toujours dans l’idée de décorer la maison et de sortir du plan « cadre photo classique », faites un tour sur le net ou sur Pinterest et vous trouverez plein d’idées pour exposer vos photos joliment. En voici quelques-unes :

Récupérer quelques vieux bocaux de sauce tomate ou de confitures et mettez des photos dedans !! C’est tout simple et c’est original !! Idée trouvée sur marieclairemaison.com

photos bocal

En faire une horloge murale :

7-photo-wall-clock

DIY Instructions and Project Credit – Photojojo and Arts&Crackers

– Deuxième idée toujours assez classique : en faire des albums. C’est une très bonne façon de trier les photos par année, de les conserver et les minus adorent se replonger dans de vieux albums. Et c’est, en général, une très bonne idée de cadeau pour les grands-marrants et une fois que l’on fait un album en ligne, le deuxième est en général pas très cher. N’hésitez pas à faire des albums à thème, drôles ou avec des commentaires, c’est ceux là que l’on a le plus de plaisir à redécouvrir par après.

– Un peu plus novateur, pourquoi ne pas transformer une de vos ou de leurs photos préférées en puzzle ? Ici, le Minus est fan de puzzle et il a adoré reconstitué une photo de sa sœur et lui sous cette forme. Et une fois le puzzle fait, vous pouvez soit le laisser sous forme de jeu et le refaire à l’envi soit fixer le puzzle sur un support et l’afficher comme cela. C’est possible sur le site de photobox.be, puzzle de 60, 120 ou 252 pièces à partir de 9,95 euros.

photo puzzle

 

– Bien sûr, les sites de développement de photos proposent également maintenant des coques gsm, mugs, tapis de souris etc… Je n’ai pas eu l’occasion de tester ces produits là mais je suppose que c’est fun et que c’est aussi une bonne idée de cadeau. Par contre, de plus en plus de ces sites, proposent aussi des développements en grand format et sur des supports alu, plexiglass ou toile !! Cela donne un très très chouette effet !! Nous avons fait agrandir une photo sur alu via le site Zor.com et je suis vraiment ravie du résultat. On a choisi pour une fois une photo de vacances (Tanzanie) et pas des minus et on dirait vraiment une photo professionnelle achetée dans une galerie. La photo est belle c’est clair (c’est le beaup de Magnus qui l’a prise) mais je pense que le format et le support choisi joue également. Vous pouvez imprimer vos photos dans plusieurs formats, de petits à très très grands. Et surtout, important, Zor.com est beaucoup moins cher que les autres sites qui offrent le même type de service. Regardez ce tableau comparatif des prix. Travail soigné, livraison rapide, tout bon !

zor photos

– Dernière chose, n’oubliez pas que vos minus aiment avoir des photos dans leur chambre aussi. Le Minus, en tous cas, a très vite réclamé des photos de la famille dans son « chez lui ». Cela permet d’ailleurs d’agrémenter le rituel de coucher des touts petits d’un bisous à toute la famille. Il y a plein de marques qui proposent des cadres ou des pêle-mêle un peu ludique pour les minus. Vous pouvez également acheter l’arbre Généalo’cirque de Lilliputiens, il est vraiment sympa pour décorer une chambre avec toute la famille !!

cadre-photo-jef-lilliputiens arbre-genealo-cirque.jpg

Et vous, vous avez de belles idées « déco » avec vos photos ?

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
5 Commentaires
  • Evelyne Melchior sur Facebook
    mars 16, 2015

    J’adore les idée des bocaux, je te la pique. Moi j’ai des « Tableaux pèle mêle  » de la FASHION FAMILY STORE, c’est décor et tu changes tes photos au gré du vent… http://www.allforkids.be/product.php?id=437

  • Valérie Berghmans sur Facebook
    mars 16, 2015

    J’adore l’idée des bocaux en verre, c’est tout simple et le rendu est fabuleux 🙂

  • Belle Ginette sur Facebook
    mars 16, 2015

    moi je les colle partout avec des jolis masking-tape 🙂

  • Marie
    août 4, 2015

    C’est génial l’idée de faire assembler un puzzle personnalisé à ses enfants avec pourquoi pas une photo de famille, du chien, du chat ou encore d’eux-mêmes !!

  • Océane
    février 26, 2017

    Chouettes idées ! Pour ma part j’ai juste un mur remplie uniquement de photos que je change assez régulièrement.. Je compte même en plastifier certaines que je remet souvent ^^ Mettre des photos de différentes taille, en tableau, dans un cadre ou non… Y rajouter des mots, des petites images, j’aime trop ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *