Quelques idées pour les occuper …

Pas de panique, rassurez-vous ; aucune volonté de ma part de vous transformer en g.o. du Club Med ; on est bien d’accord, on fait ce qu’on peut ! Télétravailler, ne pas devenir dingue, faire à manger et maintenir la maison dans un état acceptable, tout cela nous prend déjà pas mal de temps et d’énergie donc je ne vais pas vous saouler avec un programme de dingue du genre yoga kids à 9h suivit de 3h de travail scolaire, d’une sonate au piano et une séance de méditation. On fait ce qu’on peut et si ce qu’on peut aujourd’hui c’est télé et chips à gogo c’est très bien aussi.

Mais bon, au milieu de tout cela, en deux mois, j’ai quand même eu l’occasion de tester quelques idées pour les occuper et je me suis dit qu’en bonne copine, je pouvais vous les partager.

Dans la vraie vie, je veux dire hors confinement, covid etc, les minus se rendent régulièrement aux ateliers artistiques organisés par Céline, la fondatrice de Art & Fun. Un artiste – des explications pédagogiques malignes et adaptées minus – des réalisations (peinture -sculpture-dessin); les minus adorent, ils en ressortent moins idiots et moi je profite d’une après-midi de détente. Bon, ça c’était avant. Maintenant, le samedi ressemble au lundi, et le mercredi au dimanche et il n’y a plus ni atelier, ni sport ni scout. Mais, Céline a quand même penser à nous et à créer des kits basés sur le même principe que ses ateliers. Un artiste, par ex Van Gogh, une fiche de présentation version minus et trois ateliers à réaliser seul ou avec l’aide des parents selon l’âge. Pour ma part, je lis les fiches avec la Missnuscule, je lui explique l’atelier et puis elle le réalise seule avec beaucoup de plaisir. Chaque kit compte 3 ateliers pour un artiste et coûte 20 euros matos de qualité compris (c’est très très bon marché). Un kit occupe en général la Missnuscule une bonne 1h30 (fait en plusieurs fois). Il existe une belle gamme d’artistes et les âges varient en fonction des boxes. Foncez voir sur son site et commandez en une, vous ne serez pas déçus et Céline fait tous les envois très rapidement par la poste. Céline organise également des animations dans les écoles et des stages. A partir de 5 ans.

  • La Good Lock Box.

Nouvelle venue dans le monde des boxes créatives pour minus, la Good Lock Box, comme son nom l’indique, a vu le jour au début du confinement. Cette dernière n’est pas axée sur un artiste, on est plutôt dans le registre du bricolage pur et dur comme les minus adorent. Nous avions eu l’occasion de tester la toute première édition, la box de Pâques qui était vraiment très sympa et contenait des activités nombreuses et surtout variées (plantation de graines, œufs à décorer, masques, coloriages etc). Les deuxième et troisième boxes sont consacrées à la fête des pères et des mères. Elles comprennent chacune 6 ateliers créatifs. Pour les minus de 3 à 12 ans (3 ans me paraît vraiment petit, je dirais plutôt 5). 45 euros la box pour un minus, 65 pour deux.

  • Des ateliers en ligne.

Dans toute cette histoire, je pense que ce qui m’inquiète le plus, ce n’est pas le travail scolaire en retard ou les heures d’écran, mais le fait que l’univers des minus s’est réduit à une poignée de personnes. J’ai donc l’impression qu’une bonne piste, ce sont les ateliers ou cours en ligne en direct (sur zoom ou autre support) qui permettent non seulement au parent de dégager un peu de temps mais également au minus d’interagir avec d’autres minus et d’autres adultes. Le Minus a par exemple suivi un atelier jeu de rôle en ligne vraiment sympa organisé par le Cemôme (mais je ne pense pas qu’ils en font d’autres), ils participent tous les deux à des ateliers philos en ligne que leur papa leur a dégoté (lesbonnesquestions.fr), la Missnuscule a également commencé des ateliers de danse avec Super Lexi. Super Lexi c’est une nouvelle adresse située à Forest qui organise des cours de langue, de danse, des anniversaires et de stages. Pour survivre durant le confinement et garder nos minus en forme, elle propose tous les samedis matins, un petit cours de « danse peps » via Skype. C’est parfois un peu chaotique point de vue son etc mais la petite a passé un très bon moment, a fait de l’exercice et a demandé à recommencer la semaine suivante ! Pandacraft réalise également tous les mercredis après-midi sur facebook des bricolages en life, on teste ce mercredi ! N’hésitez pas à me le dire si vous connaissez d’autres initiatives de ce genre.

Si vous en avez ras le bol de jouer les maîtres(ses) et que vous cherchez des méthodes ludiques pour faire entrer une matière compliquée type fractions ou géométrie dans la tête de votre minus chéri et adoré, j’ai peut-être une piste pour vous. Il s’agit des boxes Bayard. Autour des mathématiques ou de la science, elles permettent d’aborder la matière autrement et ça fonctionne !! A partir de 6 ans. Inspirées de la pédagogie Montessori : “Oui ! t’as tout compris !”, pour aborder les maths autrement, et “Lab’Oh !”, autour de la science.

Voilà pour une première fournée d’idées. Si vous en cherchez d’autres, vous connaissez surement déjà la liste collaborative Taleming qui regorge de bons plans. Je découvre également à l’instant le site Parentalist.com une une plateforme gratuite pour trouver des idées (activités en famille, pour les enfants, jeux, livres,… ) recommandées par d’autres parents.

Bon courage !!!

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.