Balade en traîneau à chiens aux Ménuires !

Lorsque je demande au Minus ce qu’il a préféré lors de la semaine que nous avons passée dans la station Les Ménuires, il me répond invariablement la balade en traîneau à chiens ! En deuxième position vient le Speed rail (luge sur rail) et le spectacle minus du Club Belambra, je reviendrai sur l’un et sur l’autre dans d’autres articles. Mais, c’est clair, et je m’en doutais je dois dire, le gagnant toutes catégories de la semaine, c’est bien cette promenade tirés par des chiens. Du côté des parents, même succès, nous aussi ce moment nous a collé des paillettes dans les yeux !! En même temps, il faudrait être difficile pour ne pas kiffer sa life devant un truc pareil (oui, une fois de plus je parle jeune, enfin jeune d’il y a 15 ans) : la neige, la vitesse, les aboiements des chiens et finalement un rêve d’enfant qui se réalise pour la plupart d’entre nous.

Pour vivre ce grand moment, c’est assez simple. Première étape : réserver votre balade à l’Office du Tourisme des Ménuires. N’hésitez pas à la réserver à l’avance, l’activité a beaucoup de succès et les journées sont souvent full. Vous pouvez y consacrer une matinée ou une après-midi car, même si la balade en elle-même ne dure qu’une demi-heure, il vous faudra d’abord descendre en navette gratuite jusqu’à Saint-Martin de Belleville et ensuite marcher une vingtaine de minutes pour rejoindre le point de départ. Profitez-en pour visiter Saint-Martin si vous logez aux Ménuires et pensez à prendre la luge des minus, la promenade s’y prête. Les balades en journée sont proposées du mardi au vendredi (10h-12h30 / 14h-16h30) de décembre à fin mars. Il est également possible de réserver des balades nocturnes, cela doit être époustouflant !

Une fois au point de rendez-vous, laissez la magie opérer ! Au bout de quelques minutes, vous verrez arriver deux traîneaux tirés chacun par 6 ou 7 chiens. Inoubliable ! Le traîneau convient pour deux adultes et un minus et vous pouvez même encore ajouter un bébé. Le chef de la meute (pas le chien hein, l’autre), Dany, vous accueille et met tout de suite tout le monde à l’aise.

chiens de traineaux les ménuires

C’est un grand gaillard visiblement passionné par ses chiens et son activité. Une fois sa maison remboursée, il a tout quitter pour choisir cette vie. Au milieu de la balade, il fera une pause pour expliquer son métier et présenter les différentes races de chien qui composent sa meute. Posez lui toutes les questions qui vous passent par la tête, il répondra avec bienveillance et en détails. Pour le reste, l’expérience se suffit à elle-même, profitez du silence, du paysage et de la magie du moment.

Nous avons fait une promenade de 30 minutes. Avant Dany proposait également des sorties d’une heure mais la demande est tellement importante qu’il ne peut plus proposer cette formule, histoire de caser tout le monde. Dommage parce qu’une demi-heure c’est un peu court quand on vit une expérience comme celle-là. Seul hic : le prix qui est fort élevé… 39 euros par adulte et 29 euros par minus (les minus de moins de 3 ans ne paient pas), cela fait vite cher pour une famille de 4 personnes. Mais visiblement cela n’est pas un frein au vu du nombre de réservations. J’imagine que les gens comprennent que la magie a un prix et cassent leur tirelire pour l’occasion. Et c’est vrai que ce serait dommage de rater cela… Pour le reste, je vous laisse en images, elles parleront sans doute beaucoup mieux que mes mots dans ce cas-ci…

balade en traineau à chiens les ménuires

balade en traineau à chiens les ménuires 1

balade en traineau à chiens les ménuires 3

balade en traineau à chiens les ménuires 4

balade en traineau à chiens les ménuires 2

 

chiens de traineaux les ménuires

chiens de traineaux les ménuires

chiens de traineaux les ménuires 2

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
5 Commentaires
  • Nora Val sur Facebook
    avril 18, 2016

    Rhoo la chance 🙂 J’imagine bien que ce devait être le must pour ton minus, la mienne a été tellement déçue de voir notre balade annulée par manque de neige… On retentera l’année prochaine, ton billet me donne encore plus envie 🙂

  • Marina
    avril 22, 2016

    La balade en traineau à chien a dû être fort agréable. C’est l’une des choses que j’ai toujours rêvé de faire. Vous en avez de la chance.

  • Buga Roxana
    janvier 31, 2017

    Balade annulée sans nous prévenir. Nous avons attandu pendant une demi heure au lieu de rencontre sans nous prévenir. Nous avons eu au téléphone l’office de tourisme une heure avant pour nous indiquer là direction car très mal signalé voir pas du tout et personne nous a parlé de l’annulation.
    Un plus l’office de tourisme ne fournie pas ni ticket caisse ni facture ni Nr contact du musher
    Donc manque de Professionalism et de respect .

  • Dany PETITPAS
    février 17, 2017

    Bonjour pour répondre à Buga Roxana,
    Je suis le musher.
    Je vous ai prévenu personnellement à 11h09 en vous laissant un message sur votre répondeur, puis j’ai également tenté de vous rappeler à 12h00, pour une balade à 15h30 que les conotions météo ne me permetaient pas d’assurer votre sécurité.
    Vous êtes de mauvaise fois quand vous dites ne pas avoir etait prévenus. D’ailleurs vous avez bien eu mon message car sur le lieu de départ quand vous attendiez, vous avez essayé de me rappeler, ce qui prouve bien que vous aviez mon numéro. …. Quand a la signalisation effectivement elle avait disparu, je me fais volé mes panneaux gravé en bois, certaines personnes veulent un souvenir… mais j’ai depuis fais réalisé des panneaux moins jolis en métal et plus sécurisé.
    Oui vous avez eu un petit cafouillage dans la chaîne des informations, mais vous êtes de totale mauvaise fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *