Des livres pour les 7-10 ans…

21 avril 2016 5

En général, lorsque je vous parle « livres » sur ces pages (virtuelles), il s’agit de vous présenter une petite sélection des histoires et des albums qui fonctionnent le mieux avec les minus pour le moment à la maison. Le problème c’est que je suis une grande fan de littérature pour minus et que parfois, j’ai le cœur et le regard attiré par des livres pour des minus plus grands que les miens… Et je trouve cela un peu dommage de ne pas partager ces découvertes avec vous. Évidemment, ils n’ont pas été testés « en vrai » par un jury impitoyable et difficile à captiver, certes, mais ils ont retenu mon attention et en les parcourant il m’a semblé qu’ils sortaient un peu du lot. Je vous les livre ici, cela me servira aussi de pense-bête pour les acheter aux minus d’ici quelques mois ou années.

  • J’aime pas les bébés ! d’Isabelle Minière.

41BZOQc4-6L._SX195_

« Ludi, elle aime pas les bébés, les poupées et tous les trucs un peu trop fille. Son petit frère Colas, lui, il adore mais surtout il aime chanter. Et leurs parents, eux, ils s’arrachent les cheveux et voudraient bien que tout rentre dans l’ordre. Sauf que Ludi et Colas sont bien décidés à ce qu’on les laisse tranquilles et à pas se laisser faire. Un roman plein d’humour pour les 9-10 ans sur les goûts et les différences ». L’auteure est psychologue et on le sent bien au fil des pages où se déclinent nuances, humour, tolérance et tendresse. La toile semble unanime pour conseiller son livre précédent « Chouette divorce ! ».

  • Ma petite sœur d’occasion de Eric Sanvoisin.

ob_fd71e3_ob-ed3dea-ma-petite-soeur-1

« J’étais enfant unique et fier de l’être… jusqu’au jour où mes parents ont adopté ma petite sœur ! Ça y est ! Mes parents ont obtenu la réponse qu’ils attendent depuis si longtemps : ils vont pouvoir adopter ! Ma famille se prépare donc à accueillir une petite fille. Franchement, moi, je m’en serais passé. Avoir une petite sœur adoptée, c’est la honte ! Comment je vais pouvoir cacher ça à mes copains ? Cerise sur le gâteau, Fabyby vient d’Ethiopie… et elle est noire, alors que moi, je suis blanc… »

  • Ulysse 15 de Christine Avel.

102852400_o

« Il a beau porter le nom d’un héros grec, Ulysse n’a aucun goût pour l’aventure. Rester à la maison en compagnie de son chat serait même l’une de ses activités préférées. Mais lorsque Farine disparaît, Ulysse n’hésite pas à braver tous les dangers pour le retrouver. Le voilà prêt à frapper à la porte du garçon d’en face, celui qui collectionne les squelettes et même à demander de l’aide aux frères Mizzi, les chefs du Clan des Démolisseurs. Toute une aventure ! »

 

  • Cité Babel. Le grand livre des religions. Pascale Hédelin.

1507-1

« Cet album documentaire illustré propose un tour d’horizon des religions, dans une écriture adaptée aux enfants. Dans l’immeuble nommé Cité Babel vivent trois familles, aux croyances et aux origines différentes : la famille musulmane habite tout en haut, puis la famille juive et enfin la famille chrétienne. Au rez-de-chaussée se trouve monsieur Félix l’épicier, qui lui est athée. » Dans son épicerie se croisent toutes les familles, au fil des pages on découvre leurs croyances, leurs traditions, leurs fêtes, etc … Une belle initiation au vivre ensemble !! Dès 6 ans… Cet album a reçu le Prix Sorcières 2016 du livre documentaire.

  • Moi j’attends… Davide Cali, Serge Bloch.

9782848650647

J’ai d’abord découvert cette petite pépite dans sa version « livre numérique » disponible en application à mettre sur vos tablettes ou téléphones portables. Je vous en avais parlé ici. Pour ceux qui n’aiment pas ce type de support ou qu’ils veulent découvrir la version papier, je vous recommande chaudement l’achat de cette merveille de poésie. « On attend toujours quelque chose : le bisou avant de dormir, l’amour, un bébé – ou le retour du printemps. Un livre au format allongé comme le temps qui s’étire, s’étire au fil des attentes de la vie. Au fil des pages de ce petit livre merveilleux et très émouvant, s’égrennent des moments forts de toute une vie… Une vie ordinaire, faite d’attentes diverses, de petits et grands bonheurs, de gros et terribles chagrins… L’illustration fine et presque « maladroite » de Serge Bloch sert à merveille un texte simple et dépouillé, avec comme note chaleureuse le ROUGE rappelé à tous moments, et qui symbolise le fil de la vie… ». Le livre convient pour les plus petits, dès 4 ans ils seront pris par sa magie (et pas d’âge limite)…

Bonne lecture !!

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
5 Commentaires
  • Nora Val sur Facebook
    avril 21, 2016

    Coup de <3 pour Moi j'aime pas les bébés (mais la miss est encore un peu jeune) et pour Moi j'attends 🙂

  • Daphné Bloudanis sur Facebook
    avril 21, 2016

    La Cité Babel me tente bien, je ne connaissais pas!

  • Nirina
    mars 6, 2017

    La cite babel me tente bien aussi, surtout que mon boubou de presque 7 ans commence a me poser pas mal de question sur la religion.

    a propos de livres, une amie qui habite en allemagne m’a fait decouvrir un tres chouette livre… les auteurs/illustrateurs sont polonais, mais je viens de recevoir la version en francais que j’ai hate de parcourir avec mon fils !

    ca s’appelle Sous la terre, sous l’eau de Mizielinska et Mizielinski. il est un peu cher (26 eur sur amazon), mais franchement ca vaut la peine (c’est un livre gd format, avec de chouettes illustrations et surtout plein d’explications interessantes)!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *