Des Applis intelligentes pour faire patienter les minus…

8 septembre 2015 6 No tags

Oui, je dis bien pour faire patienter les minus parce que chez nous, on se bat un peu pour que leur usage reste exceptionnel. Pendant un resto qui s’éternise, un long trajet en voiture ou dans la salle d’attente du gentil docteur, je suis la première à dégainer mon gsm pour éviter que le minus grimpe au mur mais j’essaie que cela ne devienne pas régulier… Évidemment, certaines applis sont tellement bien faites qu’il est parfois difficile pour le Minus de ne pas demander à y jouer plus souvent…

Il y a quelques semaines, ayant envie de renouveler mon stock d’applications, j’ai lancé un petit appel sur facebook pour vous demander de me rencarder sur les préférées de vos enfants. J’ai reçu pas mal de réponses et parmi elles pas mal de jolies choses. Étant également tombée sur quelques perles au cours de mes recherches, j’ai eu envie de les partager avec vous parce que c’est un peu à ce que je sers, non ?

 – Animals 360. Voici l’appli qui me sauve depuis cinq ans !! Que ce soit pendant les horribles séances de kiné respi ou pendant une coupe de cheveux qui dure un peu trop longtemps, c’est l’appli miracle avec les minus d’un an à cinq ans. C’est tout simple : des photos de tous les animaux du monde avec un petit bouton pour entendre leur cri. Il y a aussi des quizz et des puzzles pour les minis un peu plus grands. Il y a une version gratuite qui est vraiment très bien et une version Gold payante (genre un ou deux euros) dans laquelle j’avoue que j’ai investi. Dispo sur androïd et sur Apple.

sad

sade

– Le Gruffalo. Le top du top de l’appli pour les minus un peu plus grands (à partir de 4 ou 5 ans). Le Minus en est complètement fou !! Inspiré du fameux bouquin évidemment… Le joueur est la petite souris et affronte le Gruffalo autour de jeux assez sympas : une bataille corse, un jeu de morpion, un jeu de réflexes, des puzzles et des paires à reconstituer. L’appli coûte 3,99 euros et est disponible pour androïd et Apple. Mon préféré !!

sader

– La sorcière dans les airs. Même univers et même auteur que le Gruffalo et donc application un peu du même genre et aussi réussie que la précédente. Les jeux sont différents évidemment et un peu plus nombreux, il y en a huit : retrouver le chapeau de la sorcière dans une forêt, dessiner des trajectoires d’étoiles, nourrir un dragon, diriger son balai etc… Pour ceux qui aiment l’univers des livres, vous le retrouverez dans les applications et c’est vraiment agréable !! 4,49 euros.

sadere

– Moi, j’attends. Recommandé par une amie au goût très sûr, cette application s’adresse aux grands minus et même aux adultes. Enfin, je dis « grands minus » (en raison des sujets évoqués parfois un peu durs) mais le mien qui a tout juste cinq ans, l’aime beaucoup. « Moi j’attends » est une histoire à toucher d’une poésie inouïe. L’histoire de la vie symbolisée par un fil rouge qui se déroule, se tend, s’allonge, file sans cesse, jusqu’à la fin (et que le lecteur dirige avec son doigt). Tiré du livre papier de David Cali et Serge Bloch, ce roman numérique est produit entre autre par France Télévisions. Et petite cerise sur le gâteau : la voix off est celle d’André Dussolier. Un moment unique !! Prix : 2,99 euros.

saderet sadeerr saderettt

Et vous, encore de belles applications à nous faire découvrir ? Aimeriez-vous d’autres articles sur le même sujet ?

 

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
6 Commentaires
  • Caroline
    septembre 8, 2015

    Très envie de tester la dernière! En appli « éducatives » j’aime beaucoup la gamme des 3 elles (et en cherchant le lien je vois que cela s’appelle Edoki désormais: http://edoki.net/). D’inspiration Montessori, elles bénéficient d’un très beau graphisme et proposent une vraie progression à l’enfant. On a testé Numberland (parfaite pour les petits, pour apprendre à compter, mais un peu limitée), le son des lettres (qui a franchement facilité l’apprentissage de la lecture, idéale pour des 3-6 ans), les premières opérations (avec des bulles à éclater et des monstres à construire, un succès).

  • Nora Val sur Facebook
    septembre 8, 2015

    Dokéo c est très sympa (doc interactif)

  • Barbara
    novembre 10, 2015

    Merci !
    Je ne trouve pas l’application moi j’attends … peut être juste sous mac ?

  • Maud
    novembre 10, 2015

    oui seulement sur mac pour le moment je pense

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *