Le Clos des Récollets à Durbuy …

4 octobre 2017 17

Je suis née en Belgique, j’y vis depuis quarante ans (gloups) et pourtant, jusqu’il y a peu, je n’avais jamais mis un pied à Durbuy. Sa réputation de plus petite ville du monde me faisait craindre un décor aseptisé, un alignement de magasins de gadgets et des touristes en file indienne et que nenni, Durbuy m’a mis ko, sous le charme en deux rounds. Round un le paysage, la région et les abords de Durbuy qui sont charmants. Round deux : la petite ville en elle-même qui est superbe et m’a tout de suite plu. J’imagine qu’à certains moments, les rues sont noires de monde en été et que cela perd un peu de son charme mais en cette fin d’après-midi du mois d’août où nous l’avons visitée nous avons eu une paix royale. Tous les touristes étaient déjà attablés, je pense, dans un des nombreux restaurants que compte la ville, pour prendre l’apéro et du coup la balade fut charmante. Petites ruelles et boutiques de produits locaux sont au rendez-vous, c’est vraiment charmant.

le clos des recollets

Mais, nous ne venions pas à Durbuy que pour découvrir la ville (même si c’était quand même un sérieux trou dans ma culture touristique belge), nous y séjournions afin de tester un restaurant et un hôtel situé en plein centre (dans la partie la plus jolie et préservée) : le Clos des Récollets.

 le clos des récollets

Et, je vous le dis tout de suite : j’ai vraiment bien aimé, l’hôtel et le restaurant. Surtout le restaurant .. L’hôtel est très agréable; confortable et tout comme il faut, et permet de ne pas devoir reprendre la route après un beau repas et de visiter encore la région le lendemain. L’hôtel est très agréable mais tout à fait classique et ne mérite pas, à lui seul, le déplacement. Ce qui vaut de se manger quelques kilomètres, c’est la délicieuse table de Frédéric Bruneel le chef propriétaire de l’établissement. Après avoir fait ses classes au Sea Grill au côté d’Yves Mattagne, le jeune chef a travaillé au Clos qu’il a fini par reprendre avec son épouse. Seize ans plus tard, ils sont toujours là tous les deux pour accueillir et enchanter les clients.

Côté décor, la vieille bâtisse en pierre a de l’allure. La salle est très agréable et s’il fait beau, vous aurez le plaisir de manger en terrasse (dans une petite rue piétonne de Durbuy) sur une petite place qui vous projettera immédiatement dans l’ambiance d’un village provençal.

 le clos des récollets

Nous étions complètement dépaysés, la soirée commençait bien. Elle s’est prolongée de la meilleure manière avec un Croquant de rouget et chlorophylle, cœur de laitue et radis,sauce aux herbes fraîches et yaourt (léger et surprenant) et Carpaccio de bœuf et tomates, aromates, olives noires et basilic, copeaux de pecorino à la truffe qui a enchanté Magnus. En plat, nous avons opté pour le haut de gamme : un demi-homard pour moi servi avec des pâtes fraîches à la sicilienne, basilic et parmesan, soupçon de gremolata (le homard était parfait mais les accompagnements étaient un peu en-dessous) et une sole meunière de 500 grammes pour Magnus dont le souvenir de la chair parfumée et cuite à la perfection me hante depuis des jours !! Je ferais 20 kilomètres à pied pour une bouchée de cette sole ! Évidemment tout cela a un prix mais vous pouvez également opté pour une des formules menu à 35, 62 ou 75 euros, rien que l’intitulé des plats fait rêver. Marque des grandes maisons : tout le reste de ce qui nous a été proposé était de haut vol : les fromages que nous avons pris à la place du dessert qui viennent de La Petite ferme à Erpent, les amuses bouches, le pain, le beure de ferme tomaté etc …

 le clos des récollets

 le clos des récollets

 le clos des récollets

Même réussite le lendemain matin pour le petit déjeuner qui est très classique mais propose des produits locaux et de qualité. Bilan : un repas dont je me souviendrai longtemps, une nuit reposante dans une chambre calme, spacieuse et avec une superbe vue et la découverte d’une petite ville charmante. Si vous cherchez un coin où amener votre amoureux(se), foncez !!

 le clos des récollets

Ce séjour nous a été offert.

 

Clos des Récollets
Rue de la Prévôté 9, 6940 Durbuy, Belgique
Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
17 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *