Un stage à La Chaise Musicale …

2 octobre 2017 7 No tags

Le Minus en son jeune temps 🙂 avait déjà fait un stage aux Ateliers de la Chaise Musicale. Je me souviens que j’avais du appeler à l’heure pile le jour de l’ouverture des places en raison du succès que leurs activités rencontrent. Le stage était un peu moins cher à l’époque il me semble (ou alors en maman d’un premier enfant j’étais encore prête à tout) et la qualité était déjà bien au rendez-vous. Le Minus devait avoir trois ans à l’époque et il avait adoré la semaine passée avec les animateurs autour de l’histoire du Carnaval des Animaux.

L’année dernière, la Missnuscule a reçu un an de cours d’éveil musical à La chaise (surveillez leur page facebook, ils font souvent des concours pour gagner des places). L’horaire n’était pas des plus évidents (le lundi de 18h20 à 19h20) et nous obligeait à courir entre l’école, le cours de la miss et celui de natation de son frère mais elle était tellement fan de sa Charlotte et de son moment musical que nous avons tenu bon toute l’année. Je vous avais relaté tout cela dans un article consacré aux activités des minus. Dans celui-ci, je disais tout le bien que je pensais des cours et des stages dispensés par La Chaise Musicale mais je m’émouvais quelque peu des prix délirants pratiqués pour les stages (pour les cours à l’année, une fois divisé par le nombre de séances le prix est tout à fait raisonnable). Un responsable de l’association (qui visiblement me lit) m’a alors envoyé un gentil mail pour me proposer de tester une semaine de stage pour la Missnuscule. Nous avons donc inscrit cette dernière pour une semaine de folie autour du thème « Si tu vas à Rio » durant le mois de juillet. Voici les quelques réflexions qui font suite à cette expérience. Il s’agit bien sûr des réflexions rationnelles d’une adulte, la Missnuscule, elle a adoré sans aucune retenue ou bémol, s’en foutant du prix ou de la nourriture bio. Il est vrai qu’ils savent y faire avec les minus, que les animateurs sont tous triés sur le volet et calés en musique et tous les minus que je croise repartent avec une banane d’enfer.

Revenons sur le prix du stage puisque c’est le détail qui « fâche » en ce qui me concerne. Les stages de quatre jours (quand il y a un jour férié dans la semaine) coûtent 208 euros et ceux de cinq jours 240 euros. Tout est compris dans le prix : les repas chauds (ce qui est je l’avoue jamais le cas), les collations et la garderie. Si vous profitez des horaires larges de garderie, le prix d’une heure de stage est de 4,8 € (10 heures par jour). Les enfants sont encadrés par groupes de 14 par deux adultes ou par trois adultes par groupes de 24 enfants. A la réflexion et en analysant tous ces éléments, on n’est pas loin du prix de la plupart des stages haut de gamme qui affichent un prix un peu moins élevé mais où il faut ajouter la garderie et les repas. Bien sûr, ces stages sont tous de grande qualité et même si la Missnuscule s’amuse également au plaine aérée de la commune, elle apprend et s’enrichit certainement plus lors de ce type de stage. Bien sûr, l’encadrement est différent dans les stages moins cher et c’est reposant pour eux de ne pas se retrouver à 30 dans une même pièce. Mais, moi, je l’avoue, avec toutes les bonnes raisons du monde et toute l’envie de bien faire pour mes minus, 240 euros par semaine je ne sais pas mettre. Et si moi je ne sais pas le payer, alors une grand partie de la population non plus et je trouve cela dommage. Mais, ceci étant dit, je reconnais qu’en maitrisant tous les paramètres les stages de la Chaise ne sont pas si chers que ça comparés à leurs concurrents directs (les stages haut de gamme). La question serait donc alors selon moi : pourquoi ces stages « haut de gamme » sont-ils si chers ? que mettons-nous en place dans nos sociétés pour que l’accès au loisir soit le même pour tous les minus et que pouvons-nous mettre en place pour éviter les enfances à deux vitesses ? (même si je le répète les minus sont ravis quand ils vont dans des stages à 40 euros la semaine).

Bref, je sors du sujet de départ : les stages à la Chaise Musicale. En stage, La Chaise Musicale accueille les minus de l’âge de 2,5 ans (top ça ne court pas les rues) à 6,5 ans (trop vieux le Minus tiens) répartis en deux groupes les grands et les petits (sur deux antennes différentes). L’implantation qui accueille les petits (chaussée d’Ixelles) est plus agréable que celle des grands : plus lumineuse, plus d’espace et un jardin si mes souvenirs sont bons. Chouette pour les parents, quand on arrive le matin, le programme de la journée des minus et leur repas est indiqué sur un grand tableau. Sympa quand on sait que les minus ne sont en généra pas très bavard quand il s’agit de raconter leur journée.

stage chaise musicale

stage chaise musicale

Les activités sont centrées autour d’un style musical (les musiques du monde), d’une grande œuvre (Pierre et le Loup) ou d’une famille d’instruments. Ils jouent, ils expérimentent, ils écoutent des histoires, ils chantent, ils dansent, ils bricolent visiblement le tout est bien chouette et bien rythmé.

stage chaise musicale

Conclusion, je suis en pleine réflexion sur l’accès aux loisirs et les prix des activités de nos minus. En ce qui concerne La Chaise, je vous recommande chaleureusement leurs stages et cours à l’année surtout pour vos minus les plus petits qui nécessitent je pense un encadrement plus personnalisé, des groupes plus petits etc. Si le prix est un problème, pourquoi le pas proposer aux grands-parents par exemple de se cotiser pour l’offrir à l’occasion d’une fête ou d’un anniversaire.

 

A bientôt

 

Le stage que la Missnuscule a fait nous a coûté 80 euros au lieu de 240.

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
7 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *