Les activités des minus …

Théâtre, danse, cirque … je vous en dis parfois quelques mots au détour d’une anecdote, d’une photo ou d’un récit mais je ne suis jamais entrée dans le détail. Aujourd’hui, après plusieurs mois (voire années pour certaines) de pratique par le Minus ou la Missnuscule, il est temps de vous en dire un peu plus, de vous livrer nos adresses et nos impressions.

Le Minus aime se déguiser, changer sa voix, danser, interpréter et inventer des histoires. C’est donc très logiquement que l’année passée, je l’ai inscrit à un stage de théâtre à la Compagnie des neufs lunes dans le cadre enchanteur de la Maison Pelgrims à Saint-Gilles. Un stage qu’il a adoré et qui se terminait par une petite représentation du travail des minus pour les parents. Je m’attendais à découvrir un petit spectacle de fin de stage brouillon et gnangnan et j’étais très loin du compte ! La suite de petits sketchs était d’une immense poésie et j’ai eu les larmes aux yeux du début à la fin. Face à l’enthousiasme du Minus et le mien, il n’a donc pas fallu beaucoup de temps pour décider de l’inscrire au cours à l’année. Il y va tous les mercredis après-midi pour une heure de cours. Les cours s’adressent aux minus de 5 à 14 ans répartis bien sûr par groupe d’âge. Il y a également des cours le jeudi en fin de journée. Le prix est de 380 euros pour l’année.

Le cours de Charlotte, tous les lundis soirs de 18h20 à 19h20, c’est le moment que la Missnuscule réclame et attend toute la semaine. Malgré l’heure tardive, elle ne raterait sa séance d’éveil musical pour rien au monde. Et depuis septembre, nous voyons son répertoire s’épaissir de semaine en semaine, cette petite passe d’ailleurs son temps à chanter. La Chaise Musicale est bien connue à Bruxelles pour la qualité de ses stages et cours à l’année et je dois dire que du côté de la Miss le contrat semble amplement rempli. Pour ma part, je suis heureuse de la voir heureuse. Le prix est fort élevé à sortir en une seule fois pour l’année complète (450 euros pour 30 séances d’une heure) mais lorsqu’on calcule le prix par séance c’est finalement tout à fait comparable à leurs concurrents. Leurs stages par contre sont à des prix tout à fait fous, je refuse de payer 240 euros pour une semaine de stage pour un minus de trois ans même s’ils sont d’une très grande qualité ce qui est le cas. Il y a plusieurs implantations mais toutes sont situées à Ixelles du côté de la Place Flagey. Dès deux ans et demi.

C’est le cours préféré du Minus. « J’arrêterai jamais le roller » comme il me dit souvent. C’est vrai que quoi de plus cool pour un minus de six ans que d’apprendre à faire du roller avec plein d’autres copains et dans l’espoir de savoir un jour jouer au soccer roller (oui du foot à roller), la spécialité des Shinobis qui sont des champions dans le domaine. Les cours ont lieu le samedi après-midi ou le dimanche matin et les frais d’inscription sont de 50 euros pour l’année. Les moniteurs sont hyper sympas et très compétents, le Minus fait des progrès très rapides. Les cours ont lieu à Saint-Gilles, au centre sportif. Ils organisent également des stages. A partir de six ans.

C’est la seconde activité hebdomadaire de la Missnucule. Tous les samedis après-midi, mon ogresse aux cheveux de feu laisse son costume de superhéroïne à la maison pour aller gambader en justaucorps rose dans les jolies salles des Petits Rats. Pendant que notre souriceau danse et sautille, nous nous empiffrons de sucreries chez Lulu Home Intérieur ou chez Lillicup qui sont les voisins du studio. Et si l’estomac ne suit pas, la rue du Bailly est à quelques mètres pour soulager nos envies de shopping. Le cours dure une heure et le prix est d’environ 150 euros par semestre (cela dépend du nombre de séances). Il y a des cours pour tous les âges à partir de 3 ans et plusieurs types de danse sont représentées. Le niveau est assez bon et l’ambiance cool ce qui me parait un bon mix pour des minus. Le Minus vient de commencer des cours de jazz au même endroit, on va devenir des habitués.

theatre 2

Les scouts c’est bien, les scouts marins c’est mieux 🙂 ! En hiver, ils font à peu près la même chose que les autres scouts à savoir patauger dans la gadoue et jouer dans les bois, mais de septembre à novembre et de fin mars à juin, ils sont à leur base (nautique) et prennent des cours de navigation, si c’est pas merveilleux ça !! La 25 ème unité est située à Vilvoorde ce qui est assez loin de chez nous mais nous nous sommes organisés entre parents voisins pour se partager les trajets et les séances sont longues ce qui permet de ne pas faire l’aller retour pour 2 h. Nous sommes épatés de tout ce qu’il apprend là-bas, autonomie et solidarité en tête. A partir de 5 ans. C’est une unité de scouts pluralistes.

C’est la deuxième année que le Minus s’exerce aux techniques de cirque tous les samedis matins. C’est évidemment un univers que les minus adorent et vous ne serez pas étonnés si je vous dis qu’il y va toujours avec un immense plaisir. En même temps, vous l’aurez compris, j’ai hérité d’un modèle ultra positif boulimique d’activités et super enthousiaste, ça aide. Les cours commencent dès la première maternelle à Tour & Taxi et dès la deuxième maternelle je pense pour l’implantation saint-gilloise où il est inscrit. Trapèze, équilibre, jonglerie voilà les techniques dont le Minus me parle le plus souvent. Le prix est de 300 euros pour l’année.

Bon, ben, je pense que j’ai fait le tour et cela me paraît déjà pas mal. Je vous ai fait l’impasse sur le cours de natation que suit le Minus tous les lundis soirs à la piscine Longchamps car je n’en suis pas spécialement fan (et lui non plus). Mais bon les cours ont le mérite de ne pas coûter un rein comme c’est souvent le cas et il progresse lentement mais sûrement. Je voulais encore mentionner les cours d’initiation à l’art des Ateliers des Petites Mains dont je vous ai parlé ici que nous avons adoré l’année passée.

Et vous, quelles sont les activités préférées de vos minus ?

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
12 Commentaires
  • Elise
    février 23, 2017

    On essaie un peu pour le moment. Entre 1,5 et 2 ans on a fait little gym à Uccle le samedi matin. Mais je trouvais que c’etait un trop grand groupe. Ensuite nous avons enchaîné avec la chaise musicale le vendredi matin. Ça c’etait top. Je referai les cours parents bébé avec mon 2eme qui arrive. En janvier nous avons commencé la piscine à  » la bulle d’eau » c’est une piscine privée avec juste 3parents, 3 enfants c’est idéal et ce n’est pas trop cher. On ne fait pas encore d’activités le mercredi car est crevé après la psychomotricité à l’école et fait donc de bonnes siestes. De plus avec bébé qui arrive, je garderai ce moment pour nous deux. Après, on verra si il a des demandes particulières mais il n’échappera pas aux scouts

  • Vanessa Huyberechts-de Sauvage sur Facebook
    février 23, 2017

    Chez nous après multiples tests… ils se sont mis tous mes deux aux hockeys… ils ont 8 et 5 ans et sont complètement fans… au départ on avait inscrit le grand et la petite devenait dingue de regarder les autres courir sur le terrain et nous a supplié de pouvoir y aller aussi! Je n’y connaissais rien mais je découvre un super sport, très familial avec un super ambiance sur le bord du terrain! Le prix reste rais sonna le pour 2 fois 1h30 d’entraînement et un match nous sommes à 350€ pour l’année… par contre c’est un investissement et ça ne laiSse pas la place à bcp d’autres choses mais nous avons la chance d’avoir un grand choix de parascolaire au sein de l’école! Le grand fait un cours de langue des signes et la petite la danse!
    Ils sont aussi chez les scouts!
    Merci pour la découverte des scouts marins je ne savais pas que cela existait et ça donne envie!

  • Céline Haeseleer sur Facebook
    février 23, 2017

    Ici c’est assez semblable : natation, cirque, et musique à la chaise musicale! Pour info, ils ont une implantation à Uccle (en tout cas cet été ils y faisaient des stages 🙂 )

  • Blog blog y'a quelqu'un sur Facebook
    février 23, 2017

    Tu cherches dans quel coin ?

  • Blog blog y'a quelqu'un sur Facebook
    février 23, 2017

    Regarde peut être pour les scouts marins à Vilvoorde

  • Amandine
    février 23, 2017

    Je suis aussi sur Auderghem et les miens (4 et 6 ans) viennent de commencer des cours de natation au Calypso. La grande fait également de l’Athlétisme au RIAAC le samedi matin, elle adore (et c’est mixte)!!! Elle fait également de la danse le lundi soir. L’école du cirque est réservé pour les stages 😉

  • Alix Gtz sur Facebook
    février 28, 2017

    Ici, c’est danse le mardi et danse, danse, danse le mercredi. et puis pendant les vacances, l’incontournable Ecole de Cirque de Bruxelles. Elle adore. En été, à sa demande, on va tenter les cours de voile en Bretagne… on verra 🙂

  • Alice Savayan sur Facebook
    février 28, 2017

    Ils sont bien occupés les minus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *