Amnéville : paradis des minus …

Certaines villes semblent avoir été pensées par des adultes, pour des adultes. On ne s’y aventure avec des minus qu’à partir d’un certain âge et en ayant drôlement bien préparé les choses. D’autres sont tout-terrain, proposant des activités à la fois pour les petits et les grands. Enfin, il est des endroits, sur terre, qui sont entièrement dédiés aux minus, à leur plaisir, leur amusement et leur émerveillement. Amnéville fait partie de cette troisième catégorie. N’y aller pas sans minus sauf si vous avez conservé une âme d’enfant ou si vous venez profiter de soins de thalassothérapie ou assister à un concert. Amnéville, c’est la destination idéale pour un trip de deux ou trois jours avec les minus. Laissez-moi vous expliquer pourquoi…

  • La route. Premier bon point, Amnéville est situé à moins de trois heures de Bruxelles. Pour mes lecteurs du Nord de la France, de Paris ou du Luxembourg, la distance est parfaite également. Juste le bon nombre de kilomètres pour se sentir dépaysé sans subir un trajet en voiture insupportable avec les minus. Dans ce cas-ci, vous aurez juste le temps d’écouter un CD ou de leur mettre un petit film, de compter les voitures rouges sur l’autoroute et de leur balancer quelques compotes pour les occuper et paf vous serez arrivés. Pour les fanas de géographie, Amnéville est situé en Lorraine entre Metz et Thionville. Vous l’aurez compris à sa localisation, la ville est un endroit idéal pour couper sa route des vacances en faisant une jolie halte de quelques jours. C’est ce que nous avons fait, nous nous y sommes arrêtés trois jours avant de rejoindre Annecy et la Haute-Savoie.
  • Deuxième point fort, toutes les activités et animations dont je vais vous parler sont concentrées sur une partie d’Amnéville. Ce « quartier », cette partie de la ville dédiée au bien-être et à l’amusement s’appelle Amnéville-les-thermes et les distances entre les différents points sont assez courtes. Du coup, une fois que votre voiture est garée à proximité de votre hôtel, plus besoin de la déplacer, vous pourrez circuler à pied pour tout le reste du séjour. Et cela, avec des minus, c’est très, très pratique. Tout est implanté au cœur d’une forêt, la balade est donc même agréable. Bon nombre de restaurants sont aussi installés dans cette zone, l’absence de voitures à bouger vaut donc aussi pour le soir. Seul reproche, il n’y a aucune supérette ou épicier dans Amnéville-les-thermes donc si vous avez oublié quelque chose, vous êtes bon pour l’Intermarché du coin. Pour le reste, Amnéville-les-thermes constitue une offre de loisirs, de bien-être, d’hôtels et de restaurants sans équivalent en France, suivez le guide…

Bon, et alors, une fois que vous êtes confortablement installés dans la ville avec votre voiture garée à proximité, vous faites quoi ? Et bien, vous avez vraiment l’embarras du choix !! Première proposition : le zoo qui constitue d’ailleurs un des principaux pourvoyeurs de visiteurs pour la région. Il est fort connu en France et même en Europe et je confirme que sa réputation n’est pas usurpée. J’ai été impressionnée par sa taille, le nombre d’animaux représentés et le nombre et la qualité des animations et des spectacles. Nous y avons passé un très grosse journée et cela était à peine suffisant pour tout voir et tout faire : spectacle des otaries, repas des loups, des gorilles et des hippopotames, spectacle des rapaces et l’immanquable show des tigres. Ce dernier est vraiment très spectaculaire. Unique au monde, ce spectacle a lieu dans une salle intérieure et met en scène une dizaine de tigres et leur dresseur. « Après deux années de travaux, de préparation et d’éducation des tigres, Le Zoo d’Amnéville a ouvert sa fabuleuse nouveauté « TIGERWORLD » le 11 avril 2015 : un spectacle époustouflant, dans un univers fantastique de décors grandioses, de projections numériques et d’effets spéciaux. C’est un hommage à l’un des plus beaux animaux du monde, aujourd’hui menacé de disparition.  La salle apparaît comme une immense caverne abritant un temple khmer et s’ouvrant sous la montagne au cœur de la jungle ; 53 mètres de diamètre, 2000 sièges individuels à dossier avec visibilité totale, chauffée en hiver, climatisée en été. On y pénètre par une grotte préhistorique ornée de gravures rupestres, sous des cascades qui jaillissent d’une falaise haute de 16 mètres. » La Missnuscule était complètement fascinée, elle nous en parle encore maintenant et moi j’ai même eu une petite larme à un moment devant tant de beauté et de communion avec la nature (mode Bisounours on). Tout cela est difficile à rendre en mots et en photos. Je ne peux que vous souhaiter de visiter ce zoo magnifique où éléphants, loups, singes, reptiles, lions, ours polaires, girafes et tous les autres se côtoient dans des décors sublimes. Mention spéciale, également, au souci de conscientiser les minus visiteurs à la pollution, aux espèces en voie de disparition et à des questions écologiques. Au niveau pratique, le zoo est ouvert toute l’année et l’entrée coûte 35 euros pour les grands et 29 euros pour les minus de 3 à 11 ans (gratuit pour les plus petits). A noter qu’il existe des pass deux jours à prix très intéressant.

zoo amnéville

zoo amnéville

zoo amnéville

zoo amnéville

zoo amnéville

zoo amnéville

zoo amnéville

Voilà pour votre première journée ! Le lendemain, je vous propose un petit mix : France Aventures (parcours accrobranches) le matin et piscine olympique l’après-midi. France Aventures (il y en a plusieurs en France) est donc un parc de loisirs centré autour de l’accrobranche et adapté aux minus. Dès quatre ans, ils pourront s’adonner au plaisir des ponts de singe, sauts de Tarzan, montées et descentes sur échelle ou filets… Le parc propose 9 parcours constitués d’une succession d’ateliers divers et adaptés en fonction de l’âge ou de la condition physique. Il est également possible de pratiquer le laser game outdoor et le maxi bungee. Le Minus s’est complètement éclaté lors de cette activité, Magnus et lui ont passé 2h30 à faire les rois des cimes et tout s’est très bien passé.

Amnéville france aventures

Amnéville france aventures

Ensuite, direction la piscine olympique (toujours à proximité du reste) qui est juste géniale. La piscine, gigantesque puisque olympique, n’est pas divisée en couloirs ce qui donne une impression hyper agréable de nager dans un très grand espace. Il y a une petite piscine pour minus et une pataugeoire avec petit toboggan ainsi qu’une plage pour profiter du soleil. Et dans la partie pour les grands, il y a deux énormes toboggans que nos deux minus ont fait mille fois accompagnés de Magnus pendant que, moi, je savourais le plaisir de faire des longueurs tranquillement.  Hors période de grandes vacances, je pense que vous pouvez y aller un peu quand vous voulez, en juillet et août, il vaut peut-être mieux inverser le programme que je vous propose et vous y rendre le matin pour éviter l’affluence et les jeunes qui squattent les toboggans en faisant les zigotos. Nous y sommes allés tous les jours avec grand plaisir et le prix d’entrée n’est pas du tout un obstacle (de mémoire nous en avions pour 11 euros à 4).

Mais ce n’est pas tout ! Amnéville regorge encore d’autres activités pour occuper vos minus. Notamment une piste de ski intérieure que nous n’avons pas testée mais qui semble exceptionnelle. « Unique domaine skiable couvert en France, la piste du Snowhall est la plus longue du monde. Avec son tapis neigeux de 60 cm et 35 m de large, la piste s’étire sur 620 m. Maintenue entre -2° C et -3° C, elle propose plusieurs espaces permettant à tous les amateurs de glisse de s’adonner aux joies des sports d’hiver… été comme hiver ! »

Et pour animer les fins d’après-midi, j’ai encore d’autres surprises dans mon chapeau : petit train, mini golf, manège ou tour en poney. Les minus ont évidemment tout voulu essayer et ont adoré.

Amnéville

Enfin, ne ratez pas la promenade autour du lac du Bois de Coulange et prenez une demi-heure pour faire un tour en pédalo, succès assuré avec les minus. Le lac est bordé d’un restaurant en forme de bateau pirate idéal pour siroter un petit verre ou manger une glace.

Amnéville

Amnéville 1

Amnéville 2

Et les adultes dans tout ça ?? Et bien, soit vous accompagnez vos minus dans toutes ces aventures, c’est ce que nous avons fait et nous n’avons pas été déçus soit vous profitez de l’offre pour les grands d’Amnéville. Un des pôles d’activité étant le bien-être et la thalasso, je pense que vous trouverez de quoi vous faire plaisir soit à la Villa Pompéi soit à Thermapolis. Le premier, interdit aux minus, a l’air plus calme que le premier (tu m’étonnes). Jacuzzis, massages, bains bouillonnants, soins spécifiques, vous ne saurez plus où donner de la tête. Pour le reste, vous trouverez sur place un grand cinéma, un casino, un bowling et une salle de concert qui accueille en général les chanteurs internationaux les plus prestigieux lorsqu’ils viennent en France.

Vous l’aurez compris, Amnéville est une destination parfaite avec des minus. Je vous conseille d’y séjourner trois nuits, cela vous permet de profiter de la richesse des activités proposées. A courte distance de Bruxelles, c’est idéal pour un long week-end ou une demi-semaine de vacances. Du côté des restaurants, il y en a de toutes les sortes et de tous les genres, beaucoup de fastfood malheureusement mais si vos minus se tiennent correctement à table, vous devriez trouver l’une ou l’autre adresse pour manger correctement (notamment le restaurant La Forêt). En ce qui concerne l’hébergement, nous avons séjourné à l’Hôtel Diane qui était vraiment extra : prix corrects, grandes et belle chambres familiales (avec deux chambres séparées et deux salles de bain, le pied), chouettes petits déjeunes et situation hyper centrale. Je vous le recommande chaleureusement.

hotel diane amnéville

hotel diane Amnéville

Si je vous ai convaincue, n’hésitez pas à aller faire un petit tour sur le site de l’Office de Tourisme, il est très bien fait et parfait pour préparer son séjour. J’en profite pour les remercier de nous avoir invités à découvrir cette jolie région.

A bientôt…

AMNÉVILLE TOURISME
Office Municipal de Tourisme
2, rue de l’Europe | Centre thermal & touristique – Bois de Coulange | F-57360 Amnéville les thermes
Retrouvez-nous !  
www.amneville.com | Facebook : AmnevilleTourisme | Twitter : @AmnevilleOffice

 

Comité Régional du Tourisme de Lorraine
Abbaye des Prémontrés – BP 97
54704 Pont-à-Mousson Cédex
Tel : 03 83 80 01 80
www.tourisme-lorraine.fr
Facebook, Instagram, Pinterest : Tourisme Lorraine
Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
1 Commentaire
  • KidsTrotters.be
    septembre 10, 2016

    Merci pour ce carnet de voyage qui donne envie… A retenir pour un city trip 😉 Le zoo a l’air magnifique, les photos le sont en tous cas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *