Notre week-end à Paris …

Vous le savez, il y a quelques jours, le Minus et moi , nous nous sommes évadés pour 48h en tête à tête dans la capitale française. Deux journées rien que pour nous que j’avais pris soin de remplir d’activités qui plairaient au petiot. Du coup, nous n’avons pas vraiment eu le temps de flâner et de découvrir Paris à pieds, qu’importe, cela sera pour une prochaine fois. Nous étions logé dans un superbe hôtel dont je vous parle ici. Cet article est également l’occasion de vous donner quelques pistes pour un séjour à Paris avec des enfants.

Nous avons voyagé en Thalys ce qui est vraiment parfait avec un minus. Le trajet est court et comme je ne conduisais pas, j’ai pu discuter et m’occuper de lui à l’aller et au retour. Niveau prix pour les minus, c’est cool : ceux de moins de 4 ans voyagent gratuitement et pour les moins de 12 ans, le tarif en comfort 2 est de 15 euros l’aller et 15 euros le retour, vraiment soft ! Nous sommes partis le vendredi après l’école et sommes arrivés à Paris vers 18h30. Après un rapide passage à l’hôtel, j’ai choisi de le faire manger rapidement dans le quartier afin de le coucher tôt en vue de la grosse journée qui nous attendait le lendemain.

paris

Paris

Le samedi, après un pantagruélique petit-déjeuner à l’hôtel, nous avions pris le métro direction la Cité des Sciences. Petite précision pour le métro : il existe un tarif kids également donc n’utilisez pas les mêmes billets que pour vous ! La Cité des Sciences est fort prisé des touristes mais également des petits parisiens donc veillez à réserver vos places en ligne plusieurs jours avant votre voyage. Plusieurs expositions sont proposées (et adaptées à des tranches d’âge différentes). Nous avons zappé l’expo Moyen-Age car le minus était trop petit et également celle consacrée aux bébés animaux car il me paraissait un peu grand. Nous nous sommes donc concentrés sur les deux espaces permanents dédiés aux minus : un pour les 2-7 ans et un pour les 5-12 ans. Le minus se situant entre les deux point de vue âge, je lui ai fait visiter les deux mais à refaire celui pour les petits ne lui convenait pas vraiment (je dirais jusque 5 ans). Vous devez réserver votre visite dans ces espaces, la visite dure pour chacun environ 1h30. Des tas d’expériences ludiques et adaptées leur sont proposées, ça tripatouille, ça teste, ça apprend, ça s’interroge, ça s’éclabousse et ça joue, le tout en s’amusant ! Les thèmes abordés sont très variés et le Minus a vraiment beaucoup appréciés. Comme je vous le disais, vous pouvez compléter la visite d’un de ces espaces par un tour d’une exposition, il y a moyen de passer toute une journée sur place sans s’ennuyer.  De notre côté, nous y sommes restés de 10 à 15h. Les prix sont tout à fait corrects et il y a moyen de bénéficier de réduction en prenant des billets combinés.

En milieu d’après-midi, re-métro, pour rejoindre le Musée en herbe (« le seul musée pour les 3 à 103 ans) où j’avais repéré une exposition autour de l’œuvre de l’artiste Invader. L’expo s’intitule « Hello, my game is » et est accessible jusqu’en septembre 2017. Invader est évidemment un artiste parfait pour les minus avec ses références permanentes aux jeux vidéos et son univers résolument moderne. J’avais réservé (en ligne) une visite guidée pour enfants de l’expo ainsi qu’un atelier créatif. Une heure de visite et une heure d’atelier, le combo parfait pour mon petit enthousiaste qui a évidemment adoré le tout. Pendant l’atelier, j’ai pu aller faire un petit tour dans le quartier, pause pour la maman ! Je vous conseille vraiment cette exposition (en mode visite guidée) pour les minus à partir de cinq ans.

musée en herbe

En sortant du Musée en herbe vers 18h, ne pensez pas que notre journée était finie ! Après s’être enfilé un délicieux burger chez Roomies (je vous en parle bientôt en détails), j’ai emmené mon petit homme voir le spectacle Oliver Twist à la salle Gaveau. Sa première comédie musicale, c’était un peu un pari de ma part et finalement j’étais loin du compte. Il était fasciné, bouleversé, bouche bée pendant toute la durée du show (2h30) et je dois bien avouer que moi aussi. Depuis, nous chantons du Oliver Twist toute la journée et le CD du spectacle tourne en boucle dans la voiture ! Il a complètement craqué pour ce type de spectacle qui mêle chants, danses et dialogues ! J’ai d’ailleurs d’ores et déjà réservé des places pour la comédie musicale « Les 3 mousquetaires » qui passe à Bruxelles début mai. Nous sommes rentrés à notre hôtel à minuit, épuisés mais ravis !!

Pas de relâche pour nous le dimanche, après une bonne nuit de sommeil et une grasse mat’ version minus (debout à 9h30 quand même), nous avons filé vers la Grande Galerie de l’Évolution et la Galerie des Enfants (qui se trouve dans le même bâtiment). Gros gros coup de cœur de mon côté (et du côté du Minus aussi d’ailleurs) pour la Galerie de l’Évolution ! Je pense que les photos parlent d’elle-même, c’est à couper le souffle. Le tout est très didactique et encore une fois, il est possible d’y passer la journée d’autant plus que le jardin des plantes et le zoo historique de Paris sont juste à côté. La Galerie des Enfants s’adresse aux minus de 6 à 12 ans et aborde les questions de biodiversité, d’environnement ainsi que les enjeux du monde de demain.

galerie de l'évolution

galerie de l'évolution

galerie de l'évolution

Voilà le programme de nos deux journées. Vous noterez que les grands classiques comme la Tour Eiffel ou le tour en bateau mouche sont absents, aucun snobisme de ma part, le Minus avait déjà séjourné à Paris avec les grands-marrants et avait donc déjà profité d’une première découverte de la capitale.

Paris 3

Paris

A bientôt …

 

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
11 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *