Un week-end à Amiens avec les minus

Située à 2h30 de Bruxelles en voiture, Amiens est une superbe destination pour un week-end en famille de deux ou trois jours. Vous pouvez aussi aller la découvrir si vous passez vos vacances en Baie de Somme ou faire un mix des deux, une journée ou deux à la plage et une journée à Amiens. C’est une ville très agréable qui offre des activités très diversifiées (promenade, cathédrale, shopping et zoo). Je vous conseille de la visiter à la belle saison (printemps ou été) pour pouvoir profiter de la lumière et de toutes ses possibilités. C’est une ville à visage humain que vous pourrez parcourir aisément à pied ou avec une poussette (et des minus qui traînent la patte). Et surtout, elle plaira à vos minus !!

– Tour du centre-ville et visite de la cathédrale. La visite de la ville est très agréable et peut se faire, comme je viens de vous le dire, entièrement à pied. Toute une partie du centre est piétonnier et vous trouverez aisément à vous garer. Le Minus avait sorti sa trottinette et la Miss était dans sa poussette, c’était parfait. Ce n’est pas LA ville du shopping mais si votre porte-monnaie vous démange, vous trouverez toute une série de boutiques pour vous délester de quelques euros (les grandes enseignes, Petit Bateau, Fnac, Monoprix etc). Vous trouverez aussi plein de petits restaurants sympas dont beaucoup avec terrasse pour manger un petit bout (privilégiez ceux du piétonnier, cela permet aux minus de courir si le temps leur semble trop long à table). Ne ratez surtout pas la cathédrale, même si vous pensez que ça va ennuyer les minus. D’abord parce qu’elle est magnifique et ensuite parce que les minus à partir de 3 ou 4 ans prendront du plaisir à la visiter (repérer les gargouilles rigolotes ou terrifiantes en haut du monument, lever la tête pour se sentir tout petit, écouter l’histoire de l’édifice)… La cathédrale est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981. La visite est entièrement gratuite. Et si vous avez des minus qui peuvent un peu veiller le soir et que vous visitez la ville entre juin et septembre ou durant les fêtes de fin d’année, allez voir le spectacle « Amiens, la cathédrale en couleurs » qui a l’air magnifique. Dernier conseil pour les minus un peu plus grands : la visite de la maison de Jules Verne (qui est né à Amiens of course). Enfin, ce n’est pas juste sa maison évidemment, elle a été transformée en musée et elle fera des miracles sur les passionnés de l’auteur ou ceux qui sont en âge de le découvrir.

web-cath0037

"Amiens Plage"

« Amiens Plage »

– Le vieil Amiens. Dans toutes les villes que j’ai visitées, ma partie préférée (comme sans doute la vôtre) est bien souvent la visite de la vieille ville. Amiens ne fait pas exception, le quartier Saint-Leu est magnifique : petites ruelles, maisons colorées, antiquaires, vous passerez un beau moment et les minus s’amuseront de la proximité de l’eau… Vous pouvez aussi visiter le vieil Amiens en calèche (départ depuis le parvis de la cathédrale) et super bonne nouvelle, cela ne vous coûtera pas un bras. Oui, parce que d’habitude, les calèches, nous les fuyons comme la peste avec leurs tarifs de fou !! Mais, ici, rien de déraisonnable : 6,50 par adulte et 4 euros par minus pour une jolie balade d’une trentaine de minutes, cela peut-être une bonne alternative pour occuper les minus ou reposer leurs petits mollets…

– Les Hortillonnages. Alors là je dis attention ;-). Nous arrivons à la partie la plus intéressante de l’article. Ce sont les Hortillonnages qui nous ont fait tomber amoureux de la ville il y a quelques années mais j’espère que je vais réussir à vous expliquer tout cela clairement. Bon alors, pour commencer les Hortillonnages c’est quoi ? C’est un ensemble de jardins flottants (une centaine) qui forment un dédale d’environ 65 kms et tout cela à quelques centaines de mètres du cœur de la ville ! En gros, et pour ne pas entrer dans les détails (que je ne maîtrise pas), ce sont des espèces de marais où l’on pratique la culture maraichère et cela depuis tellement de siècles qu’on ne sait plus les compter… C’est unique au monde, magique, fleuri et bien sûr cela se visite en barque et donc fait briller les yeux des minus. Nous avons fait la visite quand le Minus avait trois ans et j’en garde un souvenir sublime. Cette visite qui se fait donc en barque, vous pouvez soit opter pour une barque électrique (mais silencieuse) et une visite collective et guidée (45 minutes environ) soit pour une petite barque familiale où vous manœuvrez vous-même à l’aide de rames. Nous avions opté pour cette dernière option et c’était absolument génial (et je précise que nous ne sommes pas marins du tout). La visite des Hortillonnages en barque est possible d’avril à octobre. Il est également possible de visiter une partie à pied.

1381424_10151689328731964_1060390390_n

amiens_kiosque_de_jardin_dans_les_hortillonnages_imagelarge  marche_eau_crtbaieattittude_450

balade-barque

– Le Zoo d’Amiens. Cerise sur le gâteau ou carotte pour faire avancer le minus récalcitrant, le Zoo d’Amiens est une idée de sortie parfaite pour agrémenter ce week-end à Amiens. C’est un Zoo de ville donc ne vous attendez pas à Pairi Daiza ou Plackendael, mais il est très agréable, pas cher et se visite facilement en une après-midi. Des singes, des tigres, un spectacle de manchots, des éléphants, il y a tout ce qu’il faut pour épater les minus et détendre les parents. Et à 5 euros l’entrée pour les adultes et 3,50 euros pour les minus de plus de cinq ans (gratuit pour les plus petits), ce serait vraiment dommage de se priver !! Bref, le très gros bon plan !!

zoo3

zoo

zoo2  zoo4

A bientôt pour d’autres idées « vacances en famille » !!

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *