Un weekend à Gand (avec les minus)…

J’adore Gand, je pense que c’est la seule ville belge où je pourrais envisager de vivre. J’aime son rythme, ses vieilles pierres, l’eau qui donne une atmosphère si particulière, ses restos branchés et ses airs de vieille dame si rock’n’roll. Nous y avions déjà séjourné une ou deux fois en amoureux et cette fois-ci, c’est en famille que nous avons tenté l’expérience. Deux petites journées, une nuit, pas de quoi visiter l’ensemble de la ville et surtout tous les musées mais assez pour se balader le long des canaux, découvrir les petites ruelles et prendre l’air. Le soleil était outrageusement de la partie, 18 degrés pour un 31 octobre, c’était vraiment une chance et nous avons du coup pu également profiter des jolies terrasses qui pullulent dans la cité.

gand-3

C’est une ville idéale si vous voyagez avec des minus. Le centre ville (au sens large) est entièrement piétonnier (attention cependant au tram sur certaines artères) ce qui est parfait pour se balader en famille. Si vous êtes accompagné d’un minus en poussette, pas de souci, ce sera parfait, juste un peu musclé car il y a beaucoup de pavés mais vraiment rien d’impraticable. Les minus ont pris beaucoup de plaisir à se promener dans la ville, le long de l’eau, à courir dans tous les sens sans craindre les voitures, à faire un peu de lèche-vitrines et à découvrir les vieilles maisons du centre. La ville est aussi superbe de nuit.

Gand

  • Must see « minus »

Un tour en bateau sur les eaux intérieures de Gand est une très bonne façon de découvrir la ville sans fatiguer ses gambettes. Les prix sont assez bas (environ 7 euros par adulte et 4 euros par minus) et les bateliers ne sont pas avares en informations sur la ville et son histoire au cours de la visite.

gand-5

gand-2

gand-1

La visite du Gravesteen, le château des comtes (1180). Une étape magique pour les petits chevaliers en herbe. Le château, style vrai château-fort, est très bien conservé et la visite est très ludique.

Un balade dans les vieilles ruelles du Gand moyenâgeux et dans le Béguinage. A Gand, il existe trois béguinages classés patrimoine mondial de l’Unesco.

Leur montrer « l’agneau mystique » et leur raconter son histoire. « Les frères Van Eyck ont peint ce retable unique en 1432. Il s’agit d’un chef-d’œuvre des Primitifs flamands et d’une étape de l’histoire de l’art. Le polyptyque a survécu à l’iconoclasme, est tombé entre des mains françaises sous l’emprise de Napoléon et a été exigé par l’Allemagne nazie au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il est aujourd’hui, et depuis déjà plus de cinquante ans, exposé à la place qui est la sienne: dans la Cathédrale Saint-Bavon, àGand. »

  • Où loger ?

Nous avons logé au Novotel Gent Centrum et nous avons été comblé !! Le prix d’abord : 99 euros pour nous 4 pour une nuit sans petit déjeuner, pour un hôtel de cette gamme, cela me parait top. Je suis passée par Booking pour la réservation (une autre plateforme de réservation c’est bon aussi), cela permet d’avoir de très bons prix. Je n’ai pas pris le petit déjeuner de l’hôtel car j’avais envie de partir en vadrouille tout de suite et que les bonnes adresses pour manger sont légion dans le coin de l’hôtel. Parlons en d’ailleurs de cette situation géographique : on ne peut pas faire mieux !! Il est en plein dans le centre, à quelques minutes à pied de tous les lieux à voir. Vous n’aurez plus à bouger votre voiture du séjour. Il est possible de se garer dans un parking public ou en rue ou de réserver une place dans le garage de l’hôtel (16 euros, un peu cher). Les hôtels Novotel sont très kidsfriendly : au niveau des menus d’abord et il y a une mini aire de jeux près de la réception. En été, le top du top de cet hôtel, c’est la présence d’une piscine !!

  • Où manger ?

Alors là, c’est le paradis, vous n’aurez que l’embarras du choix. Nous étions sur place un dimanche soir et un lundi, du coup pas mal d’adresses étaient fermées mais nous avons beaucoup apprécié le Pain Quotidien du coin qui est juste sublime point de vue décor et l’Ellis Gourmet Burger du centre ville pour le repas du soir. J’étais également très tentée par « De superette » où l’on peut manger dans pizzas dans un chouette décor. Et la ville regorge de chouettes petits endroits où manger des gaufres et des beignets de pomme. Et n’oubliez pas de ramener des cuberdons, la spécialité. Dernière bonne adresse : le tout nouveau Pain quotidien situé dans une ancienne poste, la rénovation est à couper le souffle !!

pain-quotidien-gand-2

Gand

pain-quotidien-gand-1

Bonne journée !!

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
10 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *