Des cd’s pour minus !

13 février 2015 7 No tags

Je vous parle souvent ici de livres pour minus et je me rends compte que finalement je n’ai, à l’heure actuelle, réalisé qu’un seul article qui compilait quelques idées « musique » pour les oreilles de vos précieux. Pourtant la musique est un outil à part entière du développement des enfants et ils adorent en écouter dès le premier âge. Ici, les parents apprécient aussi d’avoir quelques bons cd’s sous la main pour occuper les petits et longs trajet en voiture. Voici donc une petite sélection…

Le jouet musical. Le jouet musical, c’est d’abord un des spectacles préférés du Minus (et de ses parents). Je pense qu’il l’a déjà vu trois fois car, à chaque âge, il l’appréhende différemment. Je vous en ai déjà parlé et je ne peux que vous conseiller d’assister à une de leurs représentations. Mais, donc, vous l’aurez compris, « le jouet musical », c’est également un cd. Certes, moins savoureux que le spectacle car il est difficile de rendre toute la magie et l’énergie qui se dégage des musiciens mais un cd que le Minus adore. Le principe du spectacle et donc du CD (pour ceux qui suivent) c’est un voyage musical à travers le monde mais pas n’importe lequel !! Tous les instruments sont des jouets : anciens, récents, récupérés, bidouillés, détournés de leur rôle initial mais des jouets quand même. En général, quand le Minus écoute ce cd, il installe tous ses jouets et tous ses instruments et joue comme un malade sur tous les morceaux.

jouet musical

Le cordon musical. Difficile de vous parler du jouet musical sans vous parler du cordon du même nom puisqu’ils ont le même créateur : Pierre Chemin. Ce cd est ce qu’on peut appeler un classique de la petite enfance. Créé en 1993, « l’originalité de cet album est de proposer une première discothèque très diversifiée à l’intention des tout-petits et de leurs parents. Aujourd’hui, « Le Cordon musical » approche les 50.000 exemplaires et on peut parler de générations de « bébés Cordons » ». Il s’adresse aux minus un peu plus petits, dès un an, et regroupe des chansons et des musiques très variées : musique du monde, chansons douces, rythmées, berceuses, musique classique, petites percussions, musique pour danser… Un vrai éveil musical pour leurs petites oreilles.

Le soldat rose. L’idole du Minus, sa scie d’hier, d’aujourd’hui et je suppose de demain, nous mangeons du soldat rose à toutes les sauces. Que ce soit le un ou le deux (oui il y en a deux), en cd ou en dvd, « le soldat rose » fait mouche avec les minus. Créé par Mathieu Chedid (dont je suis grande fan, ça aide), ce spectacle musical raconte l’histoire d’un petit garçon qui se fait enfermé lors de la fermeture d’un magasin de jouets. Il va alors rencontrer un soldat rose, une poupée made in china (Vanessa Paradis), le veilleur de nuit (Francis Cabrel), le nettoyeur (Alain Souchon) et bien d’autres… Une fable pas gnangnan du tout, rythmée, drôle, poétique qui plaira aux petits mais aussi aux parents. Vivement conseillé !!!

le soldat rose

– La musique de Steve Waring, toute sa musique, tous ses CD’s et s’il ne faut en choisir qu’un alors soit « les grenouilles » soit un best of (ils viennent d’en sortir un). Steve Waring, ce chanteur pour enfants américain swinguant en français, enchantait déjà notre enfance de ses chansons décalées et de son humour. Il y a une vraie tendresse qui se dégage de son œuvre (oui dans son cas je pense qu’on peut parler d' »œuvre ») et j’ai été toute émue de voir que la magie opérait sur le Minus lorsque les grands-marrants lui ont offert le cd. Mais si, je suis sûre que vous vous rappelez de ses chansons. Je vous mets sa plus connue pour vous rafraîchir la mémoire !

A bientôt pour d’autres idées musicales !

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
7 Commentaires
  • Mathilde Beneytout sur Facebook
    février 13, 2015

    Ça tombe à pic ! Merci et dans le même registre avez vous un modèle de lecteur CD à me conseiller que ma fille d’un an et demi pourrait utiliser ? Merci

    • Blog blog y'a quelqu'un sur Facebook
      février 13, 2015

      Ah non désolée nous utilisons un lecteur classique. Pour si petit je ne suis pas sûre que cela existe ou soit assez solide pour résister à leurs attaques ;-).

    • Mathilde Beneytout sur Facebook
      février 13, 2015

      héhé 😉 vaut mieux en trouver un classique pour sa chambre et ne pas lui laisser à dispo de suite du coup …

  • françoise
    février 13, 2015

    Chez nous, on est fan d’Aldebert.

  • Bernard
    février 17, 2015

    Salut,
    Je suis certain que ma petite puce va adorer le jouet musical. 🙂

  • Marie b
    mars 10, 2015

    Salut!
    J’étais passée à côté de ce post! Ca aurait été dommage car je ne connaissais pas du tout Le Jouet musical et pourtant on est très fan de ce type de spectacles! merci pour le tuyau.

    Anouk s’est longtemps endormie avec le disque d’Emilie Jolie qu’elle me réclamait tous les soirs. Puis elle a jetté son dévolus sur d’autres. Puis elle n’a plus voulu de musique. Et maintenant Emilie refait son grand retour. Et moi j’adore toujours!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *