Idées vacances « spécial ski » …

Les températures diminuent doucement, le froid commence à piquer les joues le matin, les jours raccourcissent et on se surprend à commencer à rêver aux fêtes de fin d’année et aux cadeaux… C’est la période de toutes les couleurs dans les arbres, d’un peu de mélancolie dans les cœurs, des potirons et autres cucurbitacées, des envies de chocolats chauds et de cougnous, de soirées sous le plaid et de soupes chaudes. J’adore l’automne, comme le printemps, c’est une saison pleine de promesses ! Et c’est aussi, en général, la période du « on va skier où cette année ? » et des réservations dans la foulée… J’ai eu la chance d’assister à quelques présentations des nouveautés des stations, je me propose donc de vous faire un bref retour sur ce qui m’a le plus séduite, cela peut toujours vous aider à prendre une décision.

Pour les petits nouveaux ou les distraits, c’est la station où nous avons séjourné l’année passée en famille. Je vous en ai fait de nombreux compte-rendus que vous trouverez et . C’est une station idéale pour les familles et nous y avons passé un séjour merveilleux. Petit plus, elle est atteignable en Thalys Neige depuis Bruxelles (sans changement à Paris), ce qui est vraiment le nec plus ultra avec des minus en bas âge. Nous allons d’ailleurs essayer de partir avec le même moyen de locomotion cette année, je n’ai vraiment pas envie de faire le trajet en voiture mais c’est une question de goût (et de minus).

Les belges prononcent Avoriazzz mais apparemment, les cools et les natifs disent Avoria, je vous le dis pour que vous puissiez frimer lors d’un prochain repas. Bref, j’ai découvert Avoria(z) lors d’une présentation presse et j’ai eu un petit coup de cœur pour cette station entièrement piétonne et très préservée qui fête cette année ses 50 ans d’existence. Première caractéristique donc, c’est une station entièrement piétonne. A votre arrivée, vous déchargerez vos bagages sur un quai de transfert puis rejoindrez vos logements en traîneaux à chevaux ou en « chenille ». Deuxième caractéristique, Avoriaz est LA station des snowboardeurs qui représentent 20% des vacanciers, ce qui est un chiffre plus élevé que dans les autres stations. Des espaces leur sont réservés et pour les zones communes avec les skieurs, la sécurité est mise en avant.  Au rayon « hébergement », Avoriaz ne dispose que d’un seul hôtel et fait la part belle aux résidences de vacances et aux appartements notamment ceux pouvant accueillir de grandes familles ou des tribus recomposées. La station a été élue « Meilleur station famille » en 2013 et c’est clair que la description du Village des enfants situé au centre de la station donnait envie d’y confier ses minus. En effet, le Village des Enfants d’Annie Famose accueille depuis 1975 les jeunes bambins pour leur apprendre à skier selon une méthode jamais égalée en France : les principes pédagogiques développés ici sont basés sur le jeu et l’amusement pour amener le minus à prendre les bonnes positions le plus naturellement possible; si l’enfant n’a pas envie de skier toute une journée, les animatrices lui proposeront des activités d’intérieur en alternance : dessin, marionnettes, pâte à modeler; si votre minus a besoin de faire la sieste et se reposer, il existe une formule consacrée aux plus petits selon laquelle les moniteurs du village les amènent à la garderie. Autres bonnes nouvelles : le tarif du forfait de ski enfant est valable jusqu’à 16 ans (cumulable avec forfait famille) et non pas jusque 12 ans comme dans la plupart des stations, le forfait de ski gratuit est gratuit pour les moins de 5 ans, le champion de snow Johann Baisamy monte son école de snowboard…à Avoriaz et le Riglet Park permet l’apprentissage du snowboard dès l’âge de 3 ans, sans passer préalablement par le ski. Enfin, Avoriaz est idéalement située au centre du domaine skiable des Portes du Soleil et vous donne accès à un domaine d’altitude de 650 km de pistes !!

avoriaz

C’est la station où nous allons peut-être partir cette année, j’espère donc pouvoir vous en dire beaucoup plus sur ses spécificités dans les mois qui viennent… Mais, en attendant, je me propose de vous expliquer pourquoi notre choix se porte sur cette station. La première raison est la meilleure mais la moins objectivable : le bouche à oreille. Plusieurs de nos amis (avec minus) sont déjà partis les années précédentes à Valmorel et le concert d’éloges était unanime. C’est la station qui nous a été le plus recommandée pour un séjour en famille, elle est évidemment labellisée « famille plus » . Secundo : elle répond à notre critère « mobilité » puisqu’elle se situe sur la ligne du Thalys Neige ce qui nous permettra d’éviter les affres de la voiture en hiver. Pas besoin de voiture une fois installé sur place, la station est entièrement piétonne et skis aux pieds. Tertio, l’offre de clubs vacances qu’elle propose est très étoffée et il est vrai que quand nous nous déplaçons avec les minus, surtout pour des vacances de ski, nous apprécions le système des clubs minus que ce type d’hébergement met en place. Valmorel accueille notamment un Village Club du Soleil dont nous avons entendu le plus grand bien et un Club Med. Point de vue neige, pas de souci, grâce à sa position particulière, proche du Col de la Madeleine et de la barrière formée par le massif de La Lauzière, un enneigement exceptionnel est assuré tout au long de l’hiver : env. 15% supérieur aux stations de même altitude. Valmorel c’est aussi 165 km de pistes, 50 remontées mécaniques, plusieurs zones ludiques et une ouverture de mi-décembre à mi-avril.

Dans la famille Minus, on aime bien Belambra et particulièrement les plus petits qui me demandent régulièrement quand on y retourne depuis notre séjour de l’année passée aux Ménuires. Je profite donc de cette article pour partager avec vous les nouveautés de la marque. En effet, Belambra vient d’enrichir son offre « hiver » de quatre hôtels-clubs idéalement situés au sein des plus belles stations des Alpes : Le Viking à Morzine, La Cachette aux Arcs 1600, Le Diva à Tignes (à plus de 2000 mètres d’altitude) et Le Terra Nova à La Plagne. Ces quatre nouveaux Clubs Sélection possèdent les ingrédients nécessaires à la réussite d’un séjour en famille : sites exceptionnels, emplacements au cœur des stations et aux pieds des pistes, grandes terrasses ou solariums, restauration de qualité variée et à volonté, espaces détentes ou spa (ça c’est pour les parents), sans oublier les nombreux services et animations maison (clubs minus de 3 à 10 ans, activités sportives et culturelles, divertissements en soirée, etc.).

belambra

La grande nouveauté cette année pour  Arc 2000, c’est l’ouverture de leur premier hôtel 5 étoiles !! L’hôtel Taj-I Mah qui ouvrira le 16 décembre est situé au sommet de la station dans le domaine skiable de Paradiski. Vue magnifique, accès direct aux pistes, tout est fait pour que le séjour soit exceptionnel. L’hôtel dispose de 48 chambres et suites (ce qui est assez peu) disposant toutes d’un balcon privé. Autre cerise sur le gâteau, les restaurants de l’hôtel sont dirigés par Eric Samson, étoilé au Guide Michelin. Il vous accueillera au Diamant Noir ou à la l’Atelier d’Eric. Et, last but not least (en tous cas dans mon cas c’est le morceau qui m’intéresse le plus), le Taj-I Mah dispose d’un spa de 400 m² !! Gniiiiiiiiiiii ! Cet espace bien-être est composé d’un jacuzzi, d’un sauna, une piscine, un mur de sel, des douches sensorielles, une salle de fitness et un solarium avec vue sur le domaine skiable.

hôtel Taj-I Mah

On reste dans le même coin avec cette station/village spécialisée dans la séjour haut de gamme (on peut toujours rêver hein). Arc 1950 est une station de ski 5 étoiles. Attention cela ne veut pas dire que tout est hors de prix, il est plutôt ici question de service 5 étoiles et de recherche de qualité. Le Pierre & Vacances de la station, par exemple, vous permettra de profiter d’une offre unique sans casser votre tirelire (ou pas trop). L’avantage d’un séjour à Arc 1950 Le Village, c’est que tout est accessible depuis son lieu de résidence. Tout? Une vingtaine de boutiques et presque autant de bars et de restaurants que les vacanciers séjournant dans d’autres stations s’empressent de visiter pendant la journée. Notamment, le Village Igloo qui s’étend sur 400m2. À l’intérieur? Une grotte décorée de nombreuses statues, un bar, un espace restaurant, un dance floor et puis des chambres !!

Si vous cherchez plutôt une petite station, un village préservé, un séjour convivial et plus intime, Les Carroz sont faits pour vous. Ce village, qui a dit non au béton et opté pour des chalets, est situé au cœur du Grand Massif et à quelques minutes de la gare TGV de Cluse. Ici, c’est le repaire des familles: des petits comme des grands, des débutants comme des habitués. Avec des offres en phase en termes de séjour, d’activités, d’animations, d’expériences,… Et ces petits plus qui font toute la différence. Comme lorsque vous pouvez profiter des consignes installées au pied de la télécabine pour retrouver vos chaussures de ski toutes chaudes le matin (j’ai adoré l’initiative). Pour amuser les minus, cet hiver les héros de l’âge de glace prennent leurs quartiers aux Carroz !! On retrouvera Sid et Scrat sur la zone de luge et Manny et Diego, eux, animeront des séances de tubing (sorte de grosse bouée spécialement conçue pour dévaler les pentes).

139743

Bonne sélection !!

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
10 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *