Agenda février et mars pour les minus…

Cela fait quelques jours que je vois un peu partout des annonces ou des affiches pour de chouettes activités enfants dans les semaines à venir. A chaque fois, j’essaie de noter l’info dans un coin de ma petite tête et je me dis « je ferai un post là-dessus sur facebook ». Oui, mais comme les bons plans ont tendance à s’accumuler et que vous n’êtes pas tous sur facebook, je me suis dit que ce serait plus sympa de tout regrouper dans un petit article. Alors, bien sûr, cette sélection ne se veut pas exhaustive, je fais ce que je peux mes bons amis et bien sûr elle souffre sans doute de deux défauts majeurs : un peu trop « bruxellocentriste » et trop axée sur les minus entre un et 7 ans. C’est vrai que ne côtoyant pas d’ado, j’ai moins de feeling en ce qui concerne les activités pour cette tranche d’âge. Bref, c’est parti pour quelques idées de sorties pour les minus, évidemment beaucoup de choses à l’occasion du congé de Carnaval mais les belles initiatives sont nombreuses après aussi…

– Commençons par le Festival Anima du 13 au 22 février, grand classique des vacances de Carnaval. La programmation minus est juste parfaite cette année avec des gros blockbuster à peine sortis en salle du type « Les nouveaux héros » ou « Astérix le domaine des dieux » mais aussi des petites pépites comme « le chant de la mer » ou « les nouvelles aventures de gros pois et petit point ». Tout la programmation se trouve.

festival anima

– Comme chaque année, le Musée d’arts fantastiques accueillera son traditionnel « Carnaval des sorcières » du samedi 14 février au dimanche 22 février 2015 de 14h à 17h (à Saint-Gilles). »Entrez dans l’univers de l’étrange et découvrez un Musée Fantastique au travers d’une énigme qui vous emmènera au pays des sorcières.Passez avec sang-froid toutes les épreuves et réchauffez-vous ensuite dans l’antre de la Sorcière de Tarkham où vous pourrez gagner votre diplôme de sorcière. Un événement à ne surtout pas rater pour les aventuriers inconditionnels du Fantastique ! » voilà ce que dit le programme, toutes les infos et les tarifs ici. Pour les minus à partir de 7-8 ans. Toujours à Saint-Gilles, le cortège du carnaval le cortège  démarrera le samedi 21 février de la Place Morichar à 14h30.

– Si vous n’avez pas encore vu le nouveau spectacle d’Ici Baba, « Mamie forêt », foncez avec vos minus, c’est un concert drôle et poétique. Ils seront le dimanche 15 février au théâtre Mercelis, le 28 février à wolubilis et le 22 mars au Centre culturel de Jette. Toutes les dates sur leur site. Pour les minus entre 3 et 7 ans.

ici baba

– Idem pour Mamemo qui tourne également avec son nouveau spectacle. Ils seront au Théâtre Marni du 18 au 21 février. Leur nouveau spectacle s’appelle « Planète danse » et apparemment tout le public est mis à contribution, un chouette moment pour les minus. A partir de 3 ans.

– Le Kidzik Bruxelles, Festival de musique jeune public, se tiendra tout le mois de mars à Bruxelles. C’est vraiment un festival qui me tient à coeur car il est toujours l’occasion de belles découvertes et l’on sent que ceux qui sont à l’organisation ont le souci des minus et de leur faire entendre de belles choses. Il est difficile de vous détailler toute la programmation tant elle est riche mais je peux vous signaler : « Pierre et le loup » de Prokoviev raconté par Alex Vizorek. Le Minus a vu le spectacle ce dimanche et il a beaucoup apprécié. Il reste de la place pour la séance du samedi 14 mars à 11h. A noter également « Léon l’accordéon » et « Danse avec les gnous », le nouveau spectacle musical des Déménageurs. Il y a encore beaucoup d’autres choses très intéressantes, allez faire votre choix.

pierre et le loup vizorek

– Fort du succès rencontré l’année passée, les Halles de Schaerbeek proposent à nouveau « La foire d’attraction« , un véritable mini-parc d’attraction (en plus malin) dans la ville. Elle aura lieu les 27 et 28 février et le 1er mars. « Pendant 3 jours, la Foire Attraction fera naviguer les visiteurs dans un univers d’îles fictives – tantôt aériennes, tantôt souterraines – aux règles insolites, gardées par d’étranges personnages. Pour passer de l’une à l’autre, vous devrez triompher d’épreuves en tous genres, vous échapper en profitant d’une corde ou en entrant dans une trompe géante… » Pas de limite d’âge donc, je pense que petits et grands y trouveront leur compte. Une belle sortie en famille. 5 euros l’entrée. Les horaires et info, c’est .

– Le dimanche 1er mars (oui il faudra choisir ce week-end là entre toutes les activités proposées), KidsGazette (mine d’or en matières d’idées sorties pour minus) organise à l’Atomium la Kids Guinguette !!! Une boum intergénérationnelle, l’occasion de danser en famille ! Je suppose que les infos vont arriver sur leur page Facebook.

– Petit rappel pour celles et ceux qui ne lisent pas le blog régulièrement, le 28 février un nouveau lieu dédiés aux minus ouvre à Bruxelles. Il s’agit des Ateliers Psycholudo, une très chouette initiative pour passer du temps de qualité avec sa progéniture. Je vous dis tout sur eux .

– Les 21 et 22 février, c’est le Carnaval vénitien dans les Marolles. Une belle occasion de passer un moment dans ce quartier sympathique de Bruxelles. Cortège, nombreux déguisements, chorale, animations, ça va dépoter !!

Bon amusement avec vos minus !

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
7 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *