Agenda des minus pour la semaine de Toussaint… (places à gagner)

« Ouiiiiiiiii chouette une semaine de vacances en vue !! » ça c’est la version numéro un, celle des parents parfaits ou de ceux qui ont trouvé un super stage pour occuper leur marmaille pendant ce temps. Version numéro deux : « une semaine de congé ? Mais quand ? Ah bon !! Ben zut j’ai rien prévu moi… » ça c’est la version déconnectée, un peu à la ramasse… Version numéro trois : « Oui ok mais on fait quoi par exemple avec les minus cette semaine-là !? ». Version pratico-pratique… Pour les parents appartenant à la première catégorie, je ne sers pas à grand-chose : sourire permanent, programme tip top, le blond de Gad Elmaleh s’en sort très bien sans la blogueuse un peu olé olé que je suis… Pour les parents des deux dernières catégories, voici le programme :

– Foncez voir l’expo « Histoires de rires » au Rouge-Cloître. Une expo avec plein d’auteurs que les minus aiment (Ramos, Van Zeveren, Emile Jadoul etc), des animations en ateliers les mercredis et les dimanches et une partie bibliothèque/librairie où l’on peut bouquiner et acheter tous ces beaux albums. Le Mad en dit ceci : « A l’occasion de ses 25 ans, Pastel, la « griffe » éditoriale belge de l’école des loisirs, a publié un catalogue présentant quinze histoires déclinant le rire dans toutes ses gammes : grosse blague, humour décalé, humour pince-sans-rire, rire absurde ou cruel, jeux de mots, comique de situation… de l’éclat de rire le plus spontané au rire le plus fin. L’exposition présente les illustrations et textes réalisées pour ces quinze album Entrée 2 euros pour les adultes, gratuit pour les minus. Le notre de Minus a adoré !! Toutes les infos.

 

922984_668366829848971_1879427624_n.png

– Autre activité immanquable : Filem’on, le Festival international de films pour enfants de Bruxelles du 27 octobre au 3 novembre dans plusieurs salles de la ville. Programmation au top, nombreux films en avant-première, sélection qui tient autant compte des plus petits (à partir de deux ans) que des pré-ados, c’est sûr vous allez y trouver votre bonheur cinématographique !! A voir par exemple : « Ernest et Célestine » pour ceux qui l’ont raté, « Pinocchio », la version restaurée du « Roi et l’oiseau », « le petit corbeau » etc.. Ne ratez pas non plus les séances courts-métrages et les ateliers, les contes et les ciné-concerts.

http://www.blogblogyaquelquun.be/bbqq1/wp-content/uploads/2013/10/affiche_20137.jpg

Pour ma part, j’avais envie de mettre le focus sur un très joli film : « Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill ». Film français présenté en avant-première qui raconte l’histoire de Jean, un petit garçon vivant dans les années 70 qui rentre à l’école primaire. « La maîtresse demande à chaque enfant le métier de ses parents. Mais Jean ignore où elle se trouve, et ce qu’elle fait. Il n’ose jamais poser la question à son papa. Alors, il invente : “ma maman est secrétaire”. Serait-elle en voyage? Après tout, il reçoit bien de temps en temps des cartes postales… ». Le film est présenté le 29 octobre à 14h au Cinema Galeries. Avec les voix de Julie Depardieu et Marc Lavoine (super miaouuuuuuuu). Pour les minus à partir de 5 ans. Oyé oyé, j’ai 3 X 4 places à vous offrir pour ce film (comme ça vous y allez en famille). Conditions : être libre ce jour là et être parmi les trois premiers à m’envoyer un mail via la petite enveloppe rose ici à votre droite sur la page du blog.

http://www.blogblogyaquelquun.be/bbqq1/wp-content/uploads/2013/10/indexd.jpg

– Dans la catégorie « concert », ne ratez pas le célèbre Léon Accordéon, le nouveau conte musical d’Yves Barbieux le créateur des Déménageurs. « Léon accordéon veut comprendre pourquoi l’air qui souffle dans son ventre fait de la musique. Il part à la rencontre d’instruments traditionnels plus fous les uns que les autres : un tambour qui en assez de se faire taper dessus, une petite harpe qui s’est fait voler une corde, une vielle à roue amnésique, des cornemuses soldates… ». L’occasion pour les trois artistes présents sur scène de présenter toute une série d’instruments aux minus, de chanter et de jouer la comédie… Le Minus est fan du CD qui tourne en boucle dans la voiture et est très impatient d’aller au pestacle de Léon l’accorléon comme il dit (so mignon). Dimanche 27 et lundi 28 octobre à l’Espace Delvaux, deux représentations par jour. Spectacle d’une durée de 50 minutes à partir de 3 ans je dirais.

http://www.blogblogyaquelquun.be/bbqq1/wp-content/uploads/2013/10/4506ca9a02eaf47381202d7aa93f0f265fd075ca.jpg

– Le Musée d’Art Fantastique accueillera toute la semaine de congé le « Halloween Festival ». Venez parcourir cette vieille et sombre maison, résoudre les énigmes, trembler et recevoir votre diplôme de sorcier pour les plus courageux. Pour les grands minus de plus de huit ans.

– Toujours dans l’idée de fêter Halloween, cette fois-ci ce sont les Musées d’Extrême-Orient qui régalent !! Jeu de piste, contes, animations, bricolages à la Tour japonaise, au Musée d’Art japonais et au pavillon chinois… Le mercredi 30 octobre pour les minus entre 3 et 12 ans.

– Au rayon « spectacles », je vous propose « le prince heureux » au Théâtre de la Montagne Magique le 26 octobre. « Inspiré de la nouvelle éponyme d’Oscar Wilde, ce conte philosophique pour marionnettes et musicienne nous entraîne à la suite d’un oiseau migrateur, tombé en amitié pour une statue princière. Dans un univers fait de bric et de broc, presque brinquebalant, inventif à souhait, un village et ses habitants s’éveillent à l’aube d’un nouveau matin. L’Arrivée de l’étrange oiseau vient bousculer leur vie trop tranquille. L’Orage passe et de nouvelles histoires d’amitié se tissent… ». De 4 à 7 ans.

– Au Théâtre du Peruchet c’est « le petit éléphant curieux » inspiré de  Rudyard Kipling et du Carnaval des animaux que les minus pourront retrouver. Le petit éléphant Flon-Flon pose beaucoup de questions. Il est incorrigiblement curieux et il aimerait bien savoir ce que mange le crocodile à midi.

http://www.blogblogyaquelquun.be/bbqq1/wp-content/uploads/2013/10/450658_1.jpeg


– Pour les amateurs du genre, à partir du 16 octobre et pour plusieurs semaines, le Cirque Bouglione reprend ses quartiers du côté de l’Atomium. Et à partir du 26 octobre, le Cirque Pauwels est à l’Hippodrome de Boitsfort.

– Au cinéma, les plus jeunes, leurs parents et même les amis de leurs parents vont courir voir Planes, le nouveau film des studios Pixar issu de l’univers de Cars mais avec des avions cette fois-ci. Je ne sais pas pourquoi mais je suppose que, comme moi, vous sentez venir le carton assuré !!

http://www.blogblogyaquelquun.be/bbqq1/wp-content/uploads/2013/10/1010983_fr_planes_1379576245346.jpg

 

– Dans un autre style mais toujours au cinéma, je vous conseille vivement d’aller voir avec vos minus un peu plus grands ce magnifique film : « Sur le chemin de l’école ». Il s’agit d’un documentaire sur quatre enfants qui parcourent un chemin incroyable juste pour se rendre à l’école. Jackson qui vit au Kenya, Zahira dans son Atlas marocain, Samuel en Inde et Carlito sur son cheval en Patagonie.

viewer.png

 

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *