Jeux de société à partir de six ans #Belgomums

30 janvier 2017 17 No tags

Cela va faire un moment que je ne vous ai pas parlé « jeux de société » sur le blog. Pourtant, nous n’en manquons pas à la maison, le Minus aime cela de plus en plus. Je profite donc du thème Belgomums de ce mois (les activités d’intérieures) pour vous faire un petit topo de ce qui fonctionne le mieux chez nous pour le moment et des jeux de société à partir de six ans.

  • Merlin Zinzin

Présenté comme un jeu pour les minus à partir de sept ans, il fonctionne très bien avec le nôtre qui a quelques mois de moins, l’âge est donc tout relatif. Les parties sont courtes, environ une quinzaine de minutes, ce qui est parfait pour ce type de public dont la concentration n’est pas le point fort. Il se joue de deux à six joueurs et la présence d’un adulte (ou en tous cas de quelqu’un sachant lire) est nécessaire. C’est un jeu coopératif ce qui permet d’éviter les disputes (en général). Ce jeu est basé sur les livres Merlin Zinzin de Marc Cantin publiés chez Casterman. Le but est d’aider Merlin et les autres personnages à rejoindre le village de Brocéliande avant d’être rattrapé par l’affreux chat de la sorcière. Les épreuves sont très drôles (même le lancer de dé est orignal) et font appel à l’adresse, la dérision et la rapidité. J’ai vraiment apprécié le jeu et le Minus aussi, que demande le peuple ?!

merlin-zinzin-49-1344843170

  • Carcassone

C’est un jeu que je désirais acheter au minus pour la Noël mais j’avais finalement renoncé sur les conseils d’une vendeuse qui m’avait signalé qu’il s’adressait à des minus de plus de huit ans et qu’elle pensait que cela ne conviendrait pas. Les grands-marrants ont été plus audacieux que moi et sans que nous nous soyons concertés, ils lui ont offert il y a quelques semaines. Et ils ont bien fait car le principal intéressé à tout de suite accroché et son médiéviste de grand-marrant également. Les parties sont un peu plus longues que ce dont on a l’habitude à ce âge mais le jeu est assez captivant pour maintenir l’attention des plus énergiques. Il se joue de deux à cinq joueurs et la supervision d’un adulte me semble également nécessaire, comme pour le précédent, ne fusse que pour compter les points (comptage des points un peu fastidieux). Le pitch : « Construisez une cité médiévale, et placez-y vos chevaliers dans les plus grandes villes, vos brigands sur les plus grands chemins, vos moines dans les monastères, et vos paysans sur les champs au pied des villes ». Cela paraît assez complexe au départ mais j’ai été très étonnée de voir la rapidité à laquelle le minus assimilait les règles et le fonctionnement global du jeu. Le jeu a connu un très gros succès, induisant une série d’extensions mais qui ne me paraissent pas nécessaire dans un premier temps.

Carcassonne_large01

 

  • Bazar Bizarre

Mon jeu préféré du moment parmi ceux que le Minus a reçu dernièrement (vous me direz on s’en fout un peu de mon avis mais bon quand même c’est plus chouette quand on s’amuse aussi et je vous rassure il est fan également). C’est un jeu d’observation et de rapidité parfait pour développer ces compétences chez les petits (et les grands aussi). Le principe est simple : sur la table de jeu est déposé 5 objets en bois (une bouteille verte, un fantôme blanc, un fauteuil rouge, un livre bleu et une souris grise), ensuite, on retourne une carte, si la carte présente un objet de la bonne couleur, il faut vite l’attraper ; mais si les 2 objets représentés ne sont pas de la bonne couleur, alors il faut vite attraper l’objet qui n’a rien de commun avec la carte : ni l’objet, ni la couleur ! Oui, cela paraît un peu chinois sur papier mais je vous jure que tout le monde capte le système au bout de deux ou trois tours et cela devient alors complètement addictif. Le jeu est petit ce qui le rend pratique à emmener en vadrouille. A partir de six ans, de deux à huit joueurs. Il existe une version 2.0 à partir de huit ans.

jeu de société à partir de six ans

jeu de société à partir de six ans

Have fun !!

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
17 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *