Le livre de « Mamans testent » vu par le papa du Minus !!

4 avril 2013 0 No tags

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de Marie de Mamans testent, blogueuse que je suis depuis les touts premiers jours. J’aime ses articles qui mêlent tendresse, humour et bons plans. Elle a aujourd’hui 4 nains (oui chez elle les minus sont des nains) et elle a quand même trouvé le temps de pondre un super bouquin « Les Mamans Testent. Des trucs pour les nains mais pas que… ». Le livre est un vrai carton (et c’est mérité) et je l’ai bien sûr lu avec la gourmandise d’un minus privé de crêpes pendant des mois. Mais au moment de vous en faire le compte-rendu, j’ai eu envie de vous proposer une lecture un peu plus originale, un regard différent… C’est donc le papa du Minus qui s’y est collé (sans râler d’ailleurs) et qui s’est prêté ensuite au jeu de l’interview. Je vous laisse donc avec mon homme mais je ne suis pas très loin et je me permettrai d’intervenir quand bon me semble (c’est MON blog après tout!)…

livre les mamans testent

Présente toi pour mes gentils lecteurs
Bonjour à toutes et à tous… Je suis Magnus, la papa du Minus… Bon, voilà c’est moi je suis déjà là. Il est pas mal là ce nom qu’il a trouvé : « Magnus », je pense qu’on va le garder.
Connaissais-tu « les mamans testent » avant de lire le livre?
Difficile de dire non quand on vit avec une blogueuse-maman (aïe … pas taper.. je sais qu’il y a plus que ça sur le blog…)… J’avais déjà lu quelques chroniques fort bien écrites sur son blog, dont la lecture m’avait habilement été suggérée (en vrai je lui envoie le lien et je le saoule tant qu’il ne l’a pas lu) … Elles m’avaient fait sourire, réfléchir et certaines d’entre elles m’avaient aussi beaucoup ému…
Quel est ton avis global sur le bouquin?
Très très positif… C’est un bouquin à la fois très drôle, assez exhaustif sur la vie de famille et très émouvant par moments… J’ai juste une réserve sur les illustrations du livre. Elles ne me paraissent pas en phase avec le reste.
Qu’est-ce qui t’a fait le plus rire?
Plein de bons jeux de mots (nain-posteur,…), d’expressions (le nain gentil mais bêta qui n’a visiblement pas la lumière dans toutes les pièces…), de situations vécues par l’auteure également partagées par moi-même…
Tu t’es retrouvé dedans?
Alors oui et non… Disons un très grand oui (à 95%) et un petit non (le pourcentage restant :)…)…
Oui parce qu’il y a des centaines de situations décrites, que tout parent a déjà vécues… On s’en rend compte tout au long du bouquin en fait… Le minus incapable de poser ses deux fesses sur son siège pour manger, les rituels à rallonge d’avant-dodo (je veux un verre d’eau, je dois faire pipi, j’ai peur, tu peux pas partir, je veux encore un câlin…), les évolutions au sein du domicile suite à l’arrivée du Minus, l’expérience du manège, du supermarché etc.
Et un petit non pour deux chapitres à la fin du bouquin qui m’ont moins plu (« Quelques règles à suivre à toi devenu papa.. et à toi devenue Maman… ») parce que je ne m’y suis absolument pas retrouvé justement. C’est une somme de clichés (genre le papa n’entend jamais les pleurs la nuit et ne change jamais son enfant…) auxquels le reste du livre ne m’avait pas habitués… On n’est plus du tout dans la finesse mais dans la grosse caricature. Et quand le mari prend la plume pour répondre à ces ‘attaques’, il s’enfonce encore plus… Expliquant qu’il est scientifiquement prouvé que les mâles n’entendent pas les cris la nuit, et que l’odeur de caca a l’air de moins gêner les mamans etc. J’ai bien saisi le caractère ‘private joke’ des deux chapitres mais ça me paraissait inutile et contreproductif..

Tu le conseillerais à des parents de minus, même des papas?

Sans hésitation… Aux parents, mamans ou papas, pour qu’ils se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls à traverser certaines épreuves, que du contraire…Mais aussi aux futurs parents… Le livre montre bien combien la vie est différente avec un ou plusieurs enfants… Je crois que ce bouquin peut aider pour la transition, pour mieux appréhender ce que sera la ‘vie en famille’… Et du coup, mieux s’y préparer…
Pourquoi tu ne ranges pas tes chaussettes dans le bac à linge sale?
Je me pose exactement la même question tous les soirs en les jetant par terre…
Peut-être parce que chaque fois que j’en mets 2 dans le bac à linge sale, je n’en récupère qu’une ?
Dès que je trouve la réponse,tu seras la première à le savoir… 😉
#humourdebeauf #vasefairedéfoncercesoirpaskilafaitlemalinsurleblog #kifaitlemalin…  Tssss
Tu as qqch à ajouter?

Juste un passage du bouquin, où l’auteure évoque les manèges et le fameux ‘Encore un tour, Maman…’
Il symbolise pour moi tout le reste du bouquin, subtil mélange de situation déjà vécue, de conseils, d’émotion et d’un brin de cynisme 🙂 ! Extrait :

« Grand Nain tente un coup de bluff et va s’installer sur la moto. Moyen Nain, le pauvre, n’arrive pas à sortir du manège (tout engoncé qu’il est dans son anorak) et vous l’attrapez très facilement. Et de un. Grand Nain vous regarde avec des yeux humides.
Non, Grand Nain, on avait dit que c’était le dernier tour.
Encore un sil-te-plé mamanchérie.
NON, j’ai dit NON, c’est NON
– Si ! Moi je veux !
[……] – Je pense que ça suffit, il est l’heure de rentrer et si vous faites une colère, on ne viendra PLUS JAMAIS au manège.
Toujours avoir l’air crédible, donc éviter cette dernière phrase qui, manifestement, ne l’est pas.

Mais vous savez pertinemment que, la prochaine fois, vous craquerez de nouveau, rien que pour voir les étoiles dans les yeux de vos nains, rien que pour voir leur sourire, rien que pour répondre à leur petite main qui s’agite, rien que pour avoir votre cœur de maman qui se serre en se disant que le temps passe trop vite.
Et rien que pour avoir, aussi, dix minutes de pause. »

Il est bien hein Magnus ? Et drôle et sensible et gentil… Merci à lui pour ce compte-rendu qui j’espère vous aura plus et vous aura donné envie d’acheter le livre qui vaut vraiment la peine.

Bonne lecture !!

Le livre est en vente dans toutes les bonnes librairies ou en ligne (fnac, amazon etc). Mon petit doigt me souffle que Marie sera en dédicace à Bruxelles début mai… Plus d’infos sur la date et le lieu dans quelques jours, pour le moment c’est encore une surprise (sauf pour les curieuses comme moi).

Dernière chose, moi j’aime beaucoup les illus et le travail en général de Chloé Perarnau, elle habite Bruxelles et fait même des faire-parts de naissance, allez jeter un œil sur son site.

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *