On a testé pour vous le center parcs vossemeren…

Il y a quelques semaines, j’avais la bonne surprise en ouvrant ma boîte mail de découvrir une invitation pour passer un week-end en famille au center parcs vossemeren. N’ayant jamais eu l’occasion de passer du temps dans ce type de « club de vacances » et la proposition étant plus qu’agréable, vous imaginez bien que j’ai sauté sur l’occasion de passer un bon moment en famille avec plein d’activités pour occuper le minus et un super cottage pour tous nous accueillir. Voilà le déroulement de notre petit week-end …

Vendredi 15h30. Valises faites et voiture chargée (avec une Missnuscule de 6 semaines, je peux vous dire qu’on était chargé), nous passons prendre le Minus à la sortie de l’école pour partir directement vers notre destination. Le Center Parcs de Vossemeren est situé dans le Limbourg près de Lommel, il faut donc compter une petite heure et demie pour s’y rendre depuis Bruxelles. Passé le premier rond-point, le Minus demande déjà si on est bientôt arrivé ! Au deuxième, il dort (aucune volonté ce minus). Trajet sans encombres ni embouteillages si ce n’est que ce cher Minus, qui ne souffre pourtant pas du mal de voyage (mais avait mangé trop de gaufres à l’école), a décidé de vomir sur lui à peu près 5 minutes avant d’arriver. Pas grave, on nettoie, on console (je m’énerve un peu) et nous débarquons tout sourire à l’entrée. Le « check-in » est super rapide et nous recevons même une petite mallette sympathique remplie de petits produits cadeaux. Le domaine est interdit aux voitures sauf pour déposer ses valises, ouf parce que nous sommes, comme je vous le disais, lestés de quelques kilos de jouets et de matos de puériculture. Pourtant, Center Parcs vous permet d’alléger copieusement vos valises en proposant des vélos pour tout âge et de tous types en location (avec siège enfant ou pas, draisienne, tricycle, petit vélo, etc…). De plus, sur demande, les cottages sont équipés de tout le nécessaire bébé : lit, table à langer, chaise haute etc… Une fois la voiture déchargée, il faut évidemment retourner la mettre au parking à l’entrée et revenir à pied ce qui est un chouia pénible mais c’est le prix à payer pour que les minus puissent courir partout sans craindre les voitures. Attention cependant à ne pas oublier quelque chose de vital (comme les langes de la Missnuscule) dans le coffre, sous peine de devoir envoyer Magnus les chercher sous la pluie à 23h.

Vendredi 19h. Après un brin de toilette (surtout pour le Minus) et un bibi, nous voilà fin prêts pour aller manger dans un des restaurants du domaine. Si cette solution ne vous plaît pas, les cottages ont tous une cuisine simple mais tout à fait fonctionnelle où vous pouvez cuisiner tout ce dont vous avez envie. Une supérette dans le domaine permet également de faire ses courses. Bref, nous, nous allons tester, ce soir-là, le Evergreenz Diner, un restaurant sous forme de buffet à volonté. Je vous avoue que je me méfie a priori de ce genre de formule donc je n’y allais pas très confiante. Et bien j’avais tort, la déco est sympa et le buffet très correct pour une nourriture faite en de telles quantités. Franchement, j’ai été bluffée. Il y a des plats adaptés aux minus et une petite aire de jeux à côté du coup on a pu manger tranquillement. Le choix es hyper vaste : des soupes, des salades, plusieurs viandes, du poisson, des pâtes et de nombreux desserts (pas terribles par rapport aux plats).

center parcs vossemeren

http://www.blogblogyaquelquun.be/bbqq1/wp-content/uploads/2014/02/vvvv.jpg

center parcs vossemeren

Après ce bon repas pas trop mouvementé, retour au cottage et dodo pour tout le monde. Les petits bungalows pour 4 personnes comme le nôtre disposent de deux chambres, une salle de bain, une cuisine et un salon (et une terrasse pour les beaux jours).

http://www.blogblogyaquelquun.be/bbqq1/wp-content/uploads/2014/02/unnamedgttt.jpg

center parcs vossemeren

http://www.blogblogyaquelquun.be/bbqq1/wp-content/uploads/2014/02/unnamednbbb.jpg

Samedi 8h. Nous émergeons après une nuit somme toute assez bonne et découvrons le parc gigantesque dans lequel se trouve le club (la veille il faisait trop sombre à notre arrivée). Le cadre est vraiment le gros point fort des Center Parcs : très nature, très grand, très préservé. Les voitures sont quasi absentes, les cottages fort espacés et le paysage vraiment beau avec les arbres et les deux immenses lacs au milieu.

center parcs vossemeren

Direction le resto Evergreenz comme la veille pour un petit déjeuner buffet. A nouveau, le choix est très vaste (œufs, bacon, fruits, jus, viennoiseries, crêpes etc) et nous sommes très contents de notre petit déjeuner.

Samedi 10h30. La Missnuscule et moi partons promener sous le soleil pendant que le Minus et son papa partent à la découverte de l’aqua mundo et de ses merveilles. C’est vraiment l’attraction numéro un présente dans tous les Center Parcs. Cette piscine géante avec toboggans, tunnels, jeux d’eau, rivière sauvage, piscine à vagues permet d’occuper des minus de tous les âges pendant des heures. Notre Minus n’a pas fait exception à la règle, il est revenu excité comme une puce et ravi de sa matinée. Magnus par contre accusait un peu le coup et semblait mûr pour une sieste.

aquamundo center parcs vossemeren

Samedi 13h45. Après un repas rapide chez Nonna’s (un restaurant italien de pâtes et de pizzas vraiment pas terrible), le Minus avait rendez-vous avec l’équipe d’animation et d’autres kids pour une activité « wannabe a pirate ». En gros, pendant une heure et demie, les minus à partir de 4 ans peuvent devenir un pirate le temps d’une aventure dans le Discovery Bay (espace de jeux couvert complètement dingue avec un bateau pirate, des ponts de singe, une plage artificielle etc). L’occasion pour vous de souffler et évidemment les gosses en sont dingues. La même formule est déclinée dans d’autres « vocations » : wannabe un pompier, un agent secret ou une princesse… Ce type d’animation coûte 5 euros et les animateurs sont top. Seul bémol, Center Parcs est très très néerlandophone (voire hollandais) donc les animateurs parlent 80% du temps en néerlandais mais ça n’a pas eu l’air de perturber le Minus. C’est nettement plus dommage pour les autres activités enfants, les activités gratuites qui ont lieu dans le grand centre commercial, qui ont l’air sympa mais sont totalement inintéressantes pour des minus francophones (lecture de contes, film, disco etc).

http://www.blogblogyaquelquun.be/bbqq1/wp-content/uploads/2014/02/kl.jpg

Nonna’s resto

discovery bay center parcs vossemeren

Discovery bay

Samedi 15h. Le Minus enchaîne sa journée de pur plaisir avec une promenade en vélo avec Magnus. Petit tour par la mini ferme avec son lot d’animaux que les minus adorent et tour en poney possible à certaines heures. Il fait froid mais plein soleil et le site est magnifique ! On kiffe. Le personnel est entièrement néerlandophone mais parle français et cherche toujours à être agréable et à rendre service. Du point de vue du public, beaucoup de néerlandophones également et surtout des familles. Il est vrai que je ne vois absolument pas l’intérêt de venir à Center Parcs sans minus, tout est dédié à leur bonheur.

Samedi 19h. Ce soir, nous testons le Fuego, un restaurant spécialisé dans les grillades dans une atmosphère un peu aventure et mystère… Les minus sont ravis évidemment, on reçoit une petite lampe en arrivant et on doit retrouver sa table à l’aide d’une carte d’explorateur (je vous avoue que j’ai trouvé ça moins drôle). Le Fuego propose une formule assez pratique et qui permet de tout goûter : dix brochettes différentes (à volonté) de viande grillée, allant du poulet à l’entrecôte et du mouton aux gambas en passant par la poitrine. La viande est coupée directement de la brochette géante sur votre table. Vous déterminez vous-même combien vous souhaitez manger et à quelle vitesse. Le tout accompagné de frites et de salades. Évidemment le poulet et la viande de porc repassent beaucoup plus souvent devant votre table que l’entrecôte mais ça c’est le jeu je suppose quand on prend ce type de formule. En tous cas, c’était un très bon repas et l’ambiance plaît beaucoup aux minus. Le système convient moins bien aux vraiment petits car le repas dure assez longtemps.

Dimanche 10h30. Après un nouveau copieux petit déjeuner à l’Evergreenz, Minus et Magnus remettent ça dans l’Aqua Mundo. J’en profite pour promener la Missnuscule autour du grand lac et chipoter dans les deux ou trois magasins du complexe (des vêtements, des jouets et des souvenirs).

http://www.blogblogyaquelquun.be/bbqq1/wp-content/uploads/2014/02/unnamedaaaa.jpg

center parcs vossemeren

Dimanche 13h30. Cette fois-ci, Magnus et moi avons été malins !! Nous avons fait manger le Minus d’abord au Grand Café (un croque monsieur) et puis nous avons mangé en prenant notre temps pendant que le sieur Minus draguait de la princesse à son animation « wannabe a chevalier » (oui j’adore parler le franglais). Que ce soit pour l’animation pirate ou pour celle-ci, les déguisements des minus sont vraiment très, très beaux, c’est pas de la gnognotte. Déguisés, maquillés, dans un chouette décor, cela ne m’étonne pas qu’ils aiment ça. Pendant ce temps-là, au Grand Café, Magnus et moi dégustons un excellent club sandwich à l’américaine avec des frites et un peu de temps pour nous ! Ouf…

Dimanche 17h. Les formules week-end permettent de profiter du cottage jusqu’au lundi et ça c’est vraiment malin. Nous n’avons pas profité de cette nuit supplémentaire mais je trouve ça vraiment appréciable pour ceux qui ont le temps et cela permet également, même avec un départ le dimanche soir de ne pas se retrouver sans point de chute dès le milieu de la journée.

Bilan : le Minus est ravi, la Missnuscule ne s’est sans doute rendu compte de rien mais a été très sage et nous avons l’impression d’avoir vraiment passé un bon moment en famille. Je pense que la prochaine fois j’aimerais tester un Center Parcs en France pour pouvoir profiter de toutes les animations. Il y a notamment un Center Parcs qui va ouvrir ses portes en mai 2015 en Poitou Charentes et celui-là il me tente beaucoup, beaucoup !!

Et vous : déjà testé les Center Parcs, vous avez vos préférés ?

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
3 Commentaires
  • Maud
    janvier 29, 2015

    Nous avons aussi passé un chouette long week-end là-bas.

    Le temps de se mettre en route après l’école on est arrivés à 18h30 le vendredi. Mais sur place, amener les valises etc ca fait vite perdre du temps. La prochaine fois on quittera pour y être à 15h comme c’est autorisé, histoire d’assaillir l’aquamundo directement le vendredi!

    J’ajouterais aux descriptions que niveau cuisine, attention il n’y a pas de four ce qui n’est pas pratique. Nous avions fait les courses avant de partir car la supérette est très très chère et ce qui serait simple à amener sur place genre lasagne, quiche etc he ben c’est pas possible! On est repartis avec nos rouleaux de croissants à cuire soi-même (nous ne partions pas avec Norbet et Jean malheureusement!). Pas de lave-vaisselle non plus, grrr!

    Sinon les horaires sont nickel car l’aquamundo ouvre jusque environ 20h30 donc même si les enfants font encore une longue sieste l’aprem, ça vaut encore la peine de se mettre en route à 17h, c’est super.
    On avait pris congé le lundi et on a donc profité du dernier jour aussi: valises dans l’auto à 10h30, direction piscine, puis après ça un petit en cas et les enfants dorment tout le chemin du retour 😉

    Enfin le parc est chouette et tous les matins ce qui est drôle c’est que les canards font le tour des cottages pour réclamer à manger. On n’a pas été jusqu’à la ferme mais on a eu leur visite chaque jour à la fenêtre de la terrasse!

  • stephanie
    mars 17, 2015

    Wow ! C’est vraiment magnifique comme endroit ! Je m’y verrais bien faire des petites promenades en nature.

  • Stéphanie
    avril 4, 2015

    Quelqu’un saurait-il me dire si on peut accéder au wifi (c’est écrit gratuit en VIP, mais accès possible avec nos smartphones français ?
    et Combien coûte la location de poussyclette ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *