Pour ou contre les Bunchems ?

6 avril 2016 7 No tags

Avant d’entrer dans le cœur de la « polémique », petit cours de Bunchems pour ceux qui ne connaissent pas encore le phénomène. Les Bunchems sont des produits proposés par la marque canadienne Spin Master qui prend une place de plus en plus prépondérante dans le monde du jouet pour minus. C’est un jouet créatif qui propose à l’enfant de construire des formes, des animaux ou tout ce que son imagination désire à partir de petites balles colorées qui s’accrochent les unes aux autres. Quelques accessoires comme des pattes, des grands yeux ou des oreilles permettent de compléter la création du minus. Les Bunchems sont très appréciés et très connus dans les pays anglo-saxons et sont disponibles depuis février dans les magasins belges.

bunchems

Bon et alors cette « polémique » ? C’est assez simple, ces petites balles qui s’accrochent les unes aux autres fonctionnent comme des petits velcro. Visiblement plusieurs minus en ont mis dans leurs cheveux et c’est alors la catastrophe, plus le minus essaie de les retirer, plus les nœuds se forment. Certains parents ont donc posté des vidéos et des messages d’alerte sur les réseaux sociaux et sur des forums. Le bad buzz a pris une telle ampleur que la marque a du se fendre d’une vidéo expliquant comment retirer facilement les Bunchems de la tête de son minus ! Notons également qu’une mise en garde est présente sur la boîte. J’avoue que pour ma part je n’étais au courant de rien et je n’y aurais sans doute pas pensé. Mais lorsque j’ai posté une photo de la boîte de jeux sur Instagram, une lectrice avisée m’a mise en garde et m’a conseillé de faire attention aux cheveux de la Missnuscule. J’ai donc évidemment pris le temps de faire quelque recherche sur internet et cela ne m’aurait pas semblé honnête de ne pas vous parler de ce phénomène dans mon article même si chez nous le jeu est plutôt un succès.

Première précision, il me semble, les Bunchems sont destinés à des minus à partir de quatre ans. Il va donc de soi que si vous laisser le jouet entre les pattes d’un minus de deux ans, les dégâts peuvent être importants capillairement parlant. Il en va de même pour les jouets dont ils peuvent se barbouiller ou ingérer des petites pièces. Pas de Bunchems donc avant quatre ou cinq ans. Chez nous, la Missnuscule n’y a pas accès et quand le Minus y joue nous vérifions qu’elle n’essaie pas de s’incruster. Pour le reste, il me semble que des minus de quatre ou cinq ans sont capables de comprendre qu’ils ne doivent pas mettre les petites balles dans leurs cheveux. Quand j’ai dit au Minus « ne les mets pas dans tes cheveux, hein », il m’a un peu regardé comme si j’étais folle, visiblement il n’en avait nullement l’intention.

Quant au jouet en lui-même, parce que toute cette histoire nous ferait presque oublié le produit, il est fort chouette. Il stimule vraiment la créativité des minus, les couleurs sont peps et l’utilisation est assez facile. Le Minus s’est amusé un long moment à créer un dragon, un serpent, une pieuvre, des plantes et il était vraiment épaté par ce qui sortait de ses mains. Il y a également des modèles pour recréer les mêmes figures que sur la boîte de jeux. Un très chouette moment en famille car nous participions également comme assistants. Le Minus adore tout ce qui est bricolage et jouets créatifs donc c’était bingo direct. Je dirais que le gros avantage des Bunchems sur les autres jouets du même type, c’est qu’il n’y a pas besoin de colle ou de pâte à modeler et qu’ils sont évidemment réutilisables à l’infini. Une fois l’animal ou le personnage créé, il suffit de défaire le Bunchems pour pouvoir en faire un autre. Autre option évidemment les exposer dans sa chambre…

bunchems

bunchems

Si vous êtes tentés par le concept, voici les trois produits que vous pourrez acheter en Belgique : un chevalet de voyage avec 150 Bunchems qui permettre aux minus d’y jouer lors d’un long trajet en voiture par exemple (16,99 euros), le Bunchems mega pack que nous avons testé (29,99 euros) et qui est vraiment très complet ou des petits packs à 8,99 euros pièce. Comme vous le voyez, les prix sont vraiment très bas, bonne nouvelle !

81Vq83KhvJL._SL1500_

Bilan : nous avons beaucoup aimé les Bunchems. Je pense que, proposés à des minus d’au moins quatre ou cinq ans, leur utilisation ne devrait poser aucun problème. Et si vous avez vraiment peur que le minus en parsème ses cheveux, il est alors préférable de jouer avec lui, vous allez même vous amuser. Par contre, interdiction aux plus petits d’approcher la boîte.

A bientôt…

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
7 Commentaires
  • Alidz Alice Savayan sur Facebook
    avril 6, 2016

    Je découvre complètement! L’idée est sympa mais le côté esthétique n’est vraiment pas terrible.

  • So M de N sur Facebook
    avril 6, 2016

    🙂

  • A Mama's blog sur Facebook
    avril 9, 2016

    J’adore le petit monstre vert 🙂 Voilà un jeu qui plairait à la Poule! Pour les poils de Capsule, y a danger, tu crois? 😀

  • Oriane
    décembre 28, 2016

    Vraiment bien avec ma soeur on a fait le hibou très simple a realiser il faudrait peut etre un peux plus de modele ATTENTION ne pas mettre dans les cheveux très difficile a enlever

  • casanova
    janvier 20, 2017

    Bonjour , travaillant dans un centre de loisirs , je pensais que ce cadeau de Noël serait super pour les enfants , malheureusement quand les petites boules viennent se coller dans les cheveux, c’est la catastrophe ,une petite fille à beaucoup pleuré et sa maman a dû l emmené chez le coiffeur . Je suis déçue du concept .

  • Marie Mio
    juin 13, 2017

    Bonjour,
    je viens de passer plus de 3h à retirer les petites boules des cheveux de mes filles ! depuis Noël 2016, nous n’avions pas eu de souci et hier : nous avons connu l’enfer !

    • NPauline
      juin 15, 2017

      Nous venons de connaître l’enfer ce soir aussi…!
      Au bout de 30 minutes nous avons trouvé l’astuce : huile d’olive puis écarter les cheveux au cure dent !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *