Test Club Belambra Les Ménuires Neige et Ciel… (1)

Les plus observateurs l’auront remarqué tout de suite, il y a un petit 1 entre parenthèses après « test Club Belambra Les Ménuires Neige et Ciel« . Pas de suspense donc, vous aurez compris qu’au vu du nombre de choses que j’ai à vous dire concernant notre séjour au club, je vais diviser les choses en deux posts distincts, histoire de ne pas rendre les choses trop indigestes. Une première partie dont vous êtes en train de lire l’intro consacrée au Club en général, sa situation, la nourriture et l’hébergement et un second où je vous parlerai plus en détails des animations pour les minus.

Test Club Belambra Les Ménuires Neige et Ciel

Dans un premier opus, paru il y a quelques jours, je vous dressais le portrait de la station de ski qui nous a accueillis pendant cette jolie semaine : Les Ménuires. Pour le retrouver, c’est ici. Et pour les pressés, je vous replante le décor rapidement : mi-mars, nous avons passé une semaine ensoleillée aux Ménuires. Nous avons rejoint la station en Thalys Neige et en bus. Celui-ci nous a déposé à la gare routière et une fois que vous êtes là, vous êtes presque arrivés au Club Belambra. Il vous reste un ascenseur à prendre, un escalier à monter et une centaine de mètres à parcourir et ouf, vous pouvez poser vos valises et vos minus, les portes du club sont là. Nous sommes arrivés un samedi vers 16h c’est à dire au moment où tout le monde vient faire son check-in pour la semaine ! Il me semble que l’accueil et la prise en charge des réservations auraient pu être un peu plus fluide. Le système est un peu compliqué : les chambres ont été réservées en ligne à l’avance mais pour le matériel de ski et l’inscription aux clubs minus et aux cours de ski, il faut tout refaire sur place. C’est un peu chaotique mais en une bonne heure, nous avions récupéré les clés de notre chambre, le matériel de ski du Minus et inscrit la Missnuscule à son club poussin. Le hall d’accueil du club est très agréable avec des canapés confortables, une table de billard, un babyfoot, un coin télévision et … le Saint-Graal, une salle de jeux pour les minus. Elle n’est pas très grande du tout mais avec son coin rempli de balles, je peux vous dire qu’elle suffit amplement à captiver les petits minus.

belambra les ménuires

La situation. Tout proche de la gare routière, comme je vous le disais, le Club Belambra Neige & Ciel est situé à quelques mètres de La Croisette (oui, ça fait chic). Pour faire simple, la station Les Ménuires s’organise autour de deux quartiers  : les Bruyères et la Croisette (vous pouvez passer de l’un à l’autre soit en navette gratuite soit à pied, petit marche de 15 minutes). La Croisette est donc un lieu central avec magasins et restaurants, télésièges, télécabines, rendez-vous pour les cours de ski et terrain de jeux (luges) pour les minus. Le club Belambra est donc un club « ski aux pieds » en ce sens que vous pouvez rejoindre les pistes en chaussant vos skis dès la porte du club passée. Tous les matins, il nous fallait à peine cinq minutes pour rejoindre La Croisette, déposer le Minus à ses cours, Magnus au départ des pistes et moi d’une balade. Idem pour une sortie resto ou une petite course, tout (supérette, pharmacie, centre médical) se trouve à cinq minutes de votre chambre. Notez qu’il y a un second Belambra un peu plus bas dans la station. Il s’agit du Belambra « Le Hameau des Airelles » qui est plutôt dans le style « résidence », chaque logement dispose d’une petite cuisine qui permet d’être indépendant de ce côté-là. Avec piscine, sauna et hammam, ça doit être pas mal non plus !

La chambre. Ou plutôt devrais-je dire « les » chambres !! Parce que voilà bien le gros avantage des chambres familiales, elles sont au nombre de deux et séparées par un petit couloir dans lequel se trouve également la salle de bain et une grande armoire. C’est un peu le pied cette histoire de deux chambres car cela vous permet de coucher vos minus tôt, épuisés par une journée au grand air, et de profiter quand même encore un peu de la soirée entre adultes avant de sombrer à votre tour (à 21h30 parce que le grand air ça ne fatigue pas que les minus). Dans la chambre des parents, un lit double (un peu petit à mon goût) et dans celle des minus deux ou trois lits simples selon votre réservation et la possibilité de rajouter un lit bébé. Il y a des armoires de rangement largement en suffisance pour toute la famille, une télévision (avec plein plein de chaînes hiiii), un coffre-fort et un frigo (très pratique) ! Du côté de la salle de bain rien de très luxueux mais tout est propre et fonctionnel et la baignoire permet de se réchauffer et de se détendre après le ski. Ah oui, j’oublie de vous dire le principal (en tous cas quand il fait beau) : une assez grande terrasse parfaitement orientée (j’avais plein soleil dessus d’environ 10h à 15h) idéale pour lire au soleil ou même déjeuner à midi comme nous l’avons fait plusieurs fois. Lors de votre réservation, vous choisissez l’orientation et les facilités de votre chambre, je vous conseille vraiment celles avec terrasse face à la montagne, le spectacle est en plus splendide. Les lits sont faits à votre arrivée et le linge de toilettes (fournis) est changé une fois en milieu de semaine mais le ménage n’est pas fait pendant votre séjour (sauf si vous avez réservé deux semaines consécutives).

les ménuires de nuit

Les repas. Vous avez le choix entre une formule pension complète ou demi-pension liberté. Nous avons opté pour cette dernière possibilité qui est assez pratique car vous pouvez choisir comment vous distribuez vos sept repas sur la semaine, cela laisse effectivement pas mal de souplesse dans l’organisation de vos journées. Autre bon point, la possibilité d’échanger un bon pour un repas dans le restaurant contre un pique-nique à déguster sur les pistes, intéressants pour les skieurs et randonneurs qui veulent s’éloigner un peu. Le restaurant bénéficie d’une vue panoramique magnifique sur les montagnes. De jour comme de nuit, je ne me lassais pas du spectacle (enfin quand j’avais le temps d’en profiter entre deux bêtises des minus). En ce qui concerne le matin, petit-déjeuner buffet pour tout le monde !! Le Minus aurait voulu des crêpes tous les jours mais pour le reste il avait l’air heu-reux!  Au menu : des œufs, des saucisses, des viennoiseries, des céréales, des fruits, du pain, des confitures et des charcuteries et fromages. A noter que pour les bébés tout est à disposition à tous les repas. Il y a un baby buffet avec des petits pots salés et sucrés en quantité, différents types de lait, un chauffe-biberon et un micro-ondes, et tous les jours un poisson, une viande adaptée, plusieurs légumes et des purées. Voilà pour les bébés, pour les autres les buffets du soir (nous n’avons jamais mangé sur place le midi) sont assez variés.

Belambra les ménuires

Belambra les ménuires 2

Belambre les ménuires 1

Test Club Belambra Les Ménuires Neige et Ciel

Test Club Belambra Les Ménuires Neige et Ciel

Ce qui m’a fort étonnée c’est la différence de qualité des plats proposés. Je m’explique : certains étaient très bons (voire étonnement très bons pour de la nourriture de collectivité) et d’autres franchement très moyens. Chaque soir, c’était donc  la chasse au meilleur plat. J’ai le souvenir notamment d’une crème brûlée, d’un steack angus beef, d’un gratin dauphinois et de calamars frits que j’ai trouvé délicieux. Une nourriture un peu en dents de scie donc mais je reconnais volontiers que je suis sacrément snob et exigeante dans le domaine et je suis sûre que vous serez ravis de ce que vous aurez dans votre assiette. Il y a tous les soirs un buffet de crudités très bien fournis, plusieurs plats de viande et de poisson et un large choix de desserts et de fromages. Pour ceux qui ont un petit creux et le gosier sec, le Club propose également un espace bar très sympa (où ont lieu les animations) où vous pouvez boire un petit verre à toute heure ou manger une crêpe au retour des pistes.

Voilà pour ce premier tour d’horizon du club, bilan très positif dans lequel j’insisterais sur la situation exceptionnelle du club (à quelques minutes du centre névralgique de la station), la grandeur des logements famille (et les superbes terrasses) et les buffets variés. Dans le prochain article, je vous parlerai en détails des clubs minus et des animations qui leur sont dédiées. C’est, en effet, selon moi, le gros gros point fort de Belambra : la qualité de l’accueil et des animations pour les petits.

A très vite…

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *