Test du porte-bébé Poco AG Plus d’Osprey

31 mars 2016 4 No tags

En ce qui concerne la rédaction de mes articles pour le blog, je suis souvent en retard, parfois en avance et rarement juste bien dans les temps. Sur ce coup-ci, je mérite quelques félicitations parce que je suis pile à l’heure avec ce test du porte-bébé Poco AG Plus d’Osprey qui vient d’être commercialisé. L’astuce : je l’ai reçu il y a plusieurs mois, en preview, ce qui m’a permis de le tester longuement avant de vous en faire le retour (plutôt que de commencer le test au moment de la sortie du produit). J’aime avoir un peu de recul sur les produits que je teste, cela me permet de les éprouver dans la vraie vie, avec de vrais minus et de vraies situations pourries, avant de vous en faire le retour. Dans ce cas-ci, c’est juste parfait.

sac osprey 1

Osprey n’est pas spécialisé dans le domaine de la puériculture, c’est une marque américaine qui produit des articles de sport  de haute qualité, la plupart sont destinés à un usage en montagne. Je vous rassure, pas besoin d’avoir pour objectif l’ascension du Mont-Blanc avec minus sur le dos, pour pouvoir faire l’acquisition d’un sac Osprey. C’est vrai que leur sac à dos sont surtout connu pour un usage en montagne et que je vous vois mal débarquer au boulot avec l’un de celui-ci. Par contre, en ce qui concerne, leurs porte-bébé, pas de souci, vrais randonneurs, sportifs de l’extrême ou simples promeneurs du dimanche, vous serez satisfaits. Bien sûr, et cela est valable pour tous les systèmes de portage, n’en faites pas l’acquisition si vous ne vous promenez jamais plus de quelques minutes avec vos minus, cela va de soi.

Passons au porte-bébé en question… Il s’agit donc d’un système de portage dorsal, le minus est en quelque sorte assis dans la structure et cette position permet que la promenade puisse s’éterniser un peu sans inconfort pour le minus. Question âge, bien sûr ce type de système ne convient pas aux plus petits, il faut que le minus tienne assis. Il n’y a pas d’indication d’âge dans le descriptif du produit mais je pense que vers 9 mois on peut commencer sans souci. En ce qui concerne la limite supérieure, cela dépend du poids de votre minus et non de son âge. Quinze kilos semble être un maximum pour utiliser le porte-bébé de manière optimale, certains minus atteignent ce poids beaucoup plus vite que d’autres. Dans notre cas, la Missnuscule y sera sans doute après cet été, ce sera donc fini de la porter avec cette méthode. En même temps, en général, ce n’est pas le poids qui met fin à ce type de portage mais plutôt l’envie du minus de gambader et sa résistance aux kilomètres parcourus. Bref, tout dépend de votre usage et de vos minus mais pour en profiter un max, je vous conseille de ne pas l’acheter trop tard.

sac osprey 3

sac osprey 4

sac osprey

Bon et alors ce porte-bébé dorsal, il a quoi de particulier ? Plein de choses très techniques (que je vous dirai avec mes mots après) : un panneau dorsal et un siège flottant qui s’ajustent pour convenir aussi bien aux parents qu’au minus, un pare-soleil intégré avec protection solaire SPF50, un siège, des étriers et un harnais de sécurité réglables, bavette détachable et lavable, une housse de pluie et une ceinture entièrement ventilée. Voilà pour les spécialistes et les amateurs de performance. Pour ceux comme moi qui aime les mots et le ressenti, voilà ce que j’en ai pensé (et Magnus surtout car il a été le porteur principal). Le sac est assez lourd ( 3 kg 480 gr) mais une fois installé sur le dos il est assez agréable car tout est pensé de manière ergonomique. La plupart des parties qui constituent le porte-bébé sont ajustables de manière à ce que le porteur et le porté se sentent au mieux. Le Minus est assis en position haute ce qui lui permet de profiter de l’ensemble du paysage, il a les mains et la tête dégagée, les pieds dans des étriers pour plus de confort et un pare-soleil permet de le protéger en cas de canicule. Pour le papa ou la maman qui a tout cela sur le dos, je ne dis pas qu’on ne le sent pas, mais si vous avez l’habitude de la marche et envie d’en profiter avec votre minus, je pense que le concept va vous plaire et que vous ne ressentirez pas trop vite la fatigue. Je vous conseille quand même de déléguer la tâche au papa, au grand-père ou à l’oncle si cela est possible ;-). Vous n’éviterez pas les auréoles de transpiration en pleine canicule mais le reste du temps, pas trop de souci de ce côté là car tout le tissu est respirant. Idem pour le minus, bonne ventilation aussi de ce côté-là. Il existe en trois couleurs : kaki, noir et bleu. Dernière choses importantes à vous dire, il y a plein de poches assez sympas un peu partout, vous pouvez donc trimballer le matos du minus avec vous et le rangement ou le transport est très pratique car le porte-bébé, qui est très impressionnant une fois monté, se replie très facilement. Quant au prix, il est assez conséquent, 330 euros, mais ce n’est pas un prix étonnant pour ce genre de produits et ce niveau de qualité. Il vaut la peine si vous faites de la randonnée ou si vous vous promenez régulièrement même à la mer ou en plaine avec votre minus.

Alors, en route pour une promenade ?

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
4 Commentaires
  • Alix Gautiez sur Facebook
    mars 31, 2016

    Et tu n’as pas profité de l’occasion pour le tester? Je veux dire sur le dos de Magnus…

  • Nora Val sur Facebook
    mars 31, 2016

    Un prix certain mais en contrepartie une qualité toujours au top avec Osprey !

  • Alidz Alice Savayan sur Facebook
    mars 31, 2016

    Ca semble bien pratique, mais ce sera pour l’homme car je ne peux pas porter bébé longtemps suite à mon opération.

  • außerordentliche kündigung kfz versicherung muster
    novembre 5, 2016

    1ackanalizasyon yenileme işimde nasıl bir sözleşme yapmam gerekir. İşin gerektiği şekilde sağlam yapıldığını anlamam için uzun süreli (belki en az 2 -3 ay) denemem lazım. Bütün ödemeyi yaparsam da bu işi nasıl garantiye alabilirim? Cevap verirseniz çok sevinirim. Özellikle hukuki anlamda geçerli olabilecek sözleşme örneği gönderebilir misiniz?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *