Must have naissance III : le bain, le change et les soins des minus…

Dans deux précédents articles que vous trouverez et , j’avais fait le tour des produits qui me semblent essentiels ou en tous cas opportuns d’acquérir pour promener et nourrir son minus. Troisième tome aujourd’hui dans cette série d’articles sur les must have naissance : le bain, le change et les soins du minus.

En ce qui concerne les bains de premiers mois, trois options s’offrent à vous : soit une baignoire/seau type Shantala, soit un relax dans votre baignoire soit une baignoire pour minus sur pied.

 – la baignoire Shantala est une petite baignoire ronde dans laquelle le minus peut prendre son bain dans une position fœtale naturellement rassurante et confortable pour lui. Elle convient de la naissance à environ un an. Les avantages : le gain de place, le peu d’eau utilisé (vous ne devez pas couler un grand bain) et une position ergonomique pour les minus. Les inconvénients, vous devez maintenir l’enfant quasi en permanence en tous cas les premiers mois. Personnellement, je n’ai pas eu l’occasion de la tester avec mes rejetons mais j’en ai entendu beaucoup de bien via quelques amies. Ce type de baignoire conviendra parfaitement si vous avez une salle de bain très petite ou uniquement équipée d’une douche. Pratique aussi pour partir en week-end.

baignoire-shantala.jpg

– le relax ou siège de bain transat de bain. Si votre salle de bain est équipée d’une baignoire, une solution toute simple est d’acheter un transat de bain. Pour le minus, nous avions le siège de bain Daphné de Thermobaby est nous étions ravis. Les plus : gain de place également et transport facile pour les vacances, prix très modique (solution la moins chère) et mains libres (l’enfant est allongé comme dans un transat et vous pouvez le savonner ou préparer ses vêtements tranquillement). Les moins ou plutôt LE moins est assez évident, pour déposer et reprendre le minus mais également pour le savonner ou jouer avec lui vous devez vous casser le dos en deux et c’est assez désagréable (supportable hein mais pas si vous avez le dos fragile).

http://www.blogblogyaquelquun.be/bbqq1/wp-content/uploads/2014/01/indexggg.jpg

Relax Daphne Thermobaby

– la bagnoire sur pieds. Pour la missnuscule, nous avons testé la baignoire Anatomy de Tigex. Il s’agit d’une grande bassine que l’on pose soit sur un trépied soit sur un support qui la maintient en hauteur sur la baignoire. La solution avec le trépied est évidemment la plus sympathique pour notre dos puisque le minus est à la bonne hauteur pour que l’on ne doive pas se pencher sans cesse mais nécessite une grande salle de bain car elle prend une place non négligeable (même s’il se replie en fin de bain). L’option baignoire est, à mon avis, la plus top car elle concilie tous les avantages (peu d’eau, dos épargné, utilisation prolongée et minus confortable). Cette baignoire a notamment été primée au salon international de la petite puériculture de Cologne (ça ne vous dit sans doute rien comme salon mais en fait c’est balèze). La baignoire est évolutive est convient donc de la naissance aux 18 mois du minus.

http://www.blogblogyaquelquun.be/bbqq1/wp-content/uploads/2014/01/80800742.jpg

Anatomy de Tigex

Une fois que le minus a grandit et tient assis seul depuis quelques mois, vous pouvez, toujours sous surveillance, l’installer dans un anneau de bain ou bien directement sur un tapis anti-dérapant. Ce dernier vous accompagnera jusqu’environ les trois ans du minus pour éviter qu’il ne glisse quand il ravage votre salle de bain en prenant la baignoire pour une piscine olympique.

resize.jpg

Anneau de bain Babymoov

Pour contrôler la température de l’eau, ce qui est assez important pour les nouveaux-nés, deux solutions, soit vous avez un mitigeur avec indication des températures sur votre baignoire dans lequel cas je pense que vous pouvez vous passer de thermomètre de bain. Il suffit alors de  régler la température sur juste un peu avant 38°. Soit vous avez encore une baignoire avec deux robinets, il est alors plus prudent d’investir dans ce type d’outil. Pas besoin d’acheter un truc de dingue avec plein d’option, vous pouvez choisir le plus basique, il s’agit simplement de prendre la température de l’eau. Autre solution encore plus économique, utiliser un thermomètre normal qu’on ne jette pas dans l’eau évidemment mais qui permet de vérifier la température en y trempant le bout.

Autre aspect essentiel du bain des minus dès qu’ils ont quelques mois : les jouets de bain !! Ils en existent de toutes les sortes et pour tous les âges, il suffit donc de choisir en fonction de son budget ou des goûts de son minus à soi. Je ne résiste quand même pas à vous présenter mes produits chouchous du bain : la gamme de jouets de bain Alex !! Elle cartonne complètement, tout est dément, perso j’ai envie de tous les acheter ! Regardez et je suis sûre que vous allez craquer (ils sont en vente chez Haricot Magique et chez Am Stram Gram).

51UsosLaFgL._SX300_.jpg

Une petite vaisselle le Minus ?

stickers-de-bain.jpg

Ou une lessive ?

http://www.blogblogyaquelquun.be/bbqq1/wp-content/uploads/2014/01/alex-alx4804w-jouet-de.jpg

Un circuit et des autos en stickers de bain, le Minus en tapisse ma baignoire !

http://www.blogblogyaquelquun.be/bbqq1/wp-content/uploads/2014/01/car-wash-alex.jpeg

Et hop au car-wash

http://www.blogblogyaquelquun.be/bbqq1/wp-content/uploads/2014/01/l_08406074.jpg

Et le délirant kit pirate déjà sur la liste d’annif du Minus

Toujours dans la gamme Alex, les crayons pour dessiner dans la baignoire occupent bien les minus et je vous jure que cela part avec un simple jet d’eau. Et évidemment, pensez à un petit coup de bille pour transformer la couleur de l’eau, les minus kiffent prendre leur bain dans de l’eau rouge ou bleue. Dernier né de ce genre de produits, les petites éponges qui une fois plongée dans l’eau se transforme en personnages ou en animal. J’en avais testé il y a quelques mois mais les éponges une fois formée ne ressemblaient à rien, un vrai désastre. Par contre, cette semaine, le Minus en a reçu dans sa box créative Tiniloo et elles étaient super, c’était celles-ci :

http://www.blogblogyaquelquun.be/bbqq1/wp-content/uploads/2014/01/pack-gelules-splashy-land-jeu-d-eau.jpg

Bon, bon, bon et à part jouer, dans ce bain il faudrait quand même se laver un peu !! A nouveau, la gamme est fort étendue donc à vous de choisir en fonction de votre budget et des problèmes (ou non) de peau du Minus. Chez nous, dans le bain, on utilise des produits Natessance et Mustela.

mustela-bebe-gel-lavant-surgras-z.jpg

http://www.blogblogyaquelquun.be/bbqq1/wp-content/uploads/2014/01/natessance-gel-lavant-bebe-sans-savon-500ml.jpg

Pour les shampooing, mêmes marques… Le produit que j’ai vraiment envie de tester dans ce domaine là, c’est ce « pas glamour du tout protège-yeux » et si vous voyiez le cirque que fait le Minus pendant qu’on lui lave les cheveux vous comprendriez mon intérêt pour ce petit objet qui a a l’air si pratique !!

3X_70337_3002.jpg

Entrez Marquise !

Au sortir du bain, la Missnuscule est tartinée de crème A-Derma Primalba qui sent divinement bon ou Bioderma Atoderm quand je sens sa peau particulièrement sensible.

http://www.blogblogyaquelquun.be/bbqq1/wp-content/uploads/2014/01/2011_01_12_3729-z.gif

preventive_v2.jpg

Passons maintenant à un des grands plaisirs des deux premières années des minus (avec les nuits, les dents, la diversification, l’apprentissage de la propreté et j’en passe) : le change !! Pour les langes jetables ou pas, grande marque ou pas, chacun se fait son opinion, donc passons. Pour le matelas à langer, à nouveau, ne faites pas de frais, un truc basique suffira (mais ne prenez pas non plus le modèle super fin ce n’est pas très agréable pour le petit chéri). Et comme housse de matelas à langer, nous on a craqué pour celles, trop belles, de chez Aden+Anaîs (j’aime tout chez eux donc vous n’avez pas fini d’en entendre parler). Achetez des tetra à n’en plus finir des moches chez Hema et des beaux chez Aden+Anaïs pour pouvoir également changer le minus sur un lit ou le couvrir en promenade, un tetra ça sert à tout !!

http://www.blogblogyaquelquun.be/bbqq1/wp-content/uploads/2014/01/8707_280.jpg

Housse de matelas à a langer Aden+Anaïs

http://www.blogblogyaquelquun.be/bbqq1/wp-content/uploads/2014/01/1808980956_2026_zoom.jpg

Tetra Aden+Anaïs

Pour les soins des petites fesses, des lingettes ou des lingules (lingettes lavables) de chez Sebio, une lotion lavante pour nettoyer, une crème émolliente pour que les fesses soient moins irritées et une pommade contre l’érythème fessier en cas de fesses en perdition.

lingules-sebio-en-coton-et-bamboo-hiboux.jpg

Lingules Sebio

bioderma-abcderm-h20-solution-micellaire.jpg

Pour le change ou pour rafraîchir le minus pendant la journée

http://www.blogblogyaquelquun.be/bbqq1/wp-content/uploads/2014/01/natessance-gel-lavant-bebe-sans-savon-500ml.jpg

Pour compléter la trousse de toilettes des minus, pensez à du sérum phy (indispensable), des coton-tiges spécial minus, des petits ciseaux à ongles et une brosse à cheveux. N’achetez pas de thermomètre à bout souple, vous repartirez avec celui que vous utiliserez à la maternité. Pour la pharmacie, ça je vous laisse dealer avec votre pédiatre, Blog blog n’est pas médecin hein (dommage d’ailleurs).

Idem pour la poubelle à langes, chez nous, elle semble indispensable et trône donc dans la salle de bain. A l’étage, dans la chambre de la Missnuscule, on se contente de sacs parfumés pour enfermer les divins langes… Mais je peux tout à fait comprendre que l’aspect peu écologique et peu économique de ces deux solutions puissent faire préférer la simple poubelle classique et la vieille odeur de caca qui stagne ;-). Spéciale dédicace à des amis futurs parents qui se reconnaitront ! re ;-).

A très vite pour un nouvel opus : le sommeil du minus !

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *