Stages minus à Bruxelles !!

Mon dernier article regroupant des idées de stages sur Bruxelles remontant à janvier 2013, je me suis dit qu’il était temps de vous faire un nouveau petit topo. Il n’est pas exhaustif bien sûr et « bruxello-centré » mais si le concept vous plaît, promis il y aura d’autres articles sur le même thème. Les adresses que je vous propose sont sans doute full pour Pâques mais n’hésitez pas à réserver déjà votre place (ou plutôt celle de votre minus) pour cet été. L’offre de stages à Bruxelles est assez pléthorique et il y en a pour tous les goûts et surtout toutes les bourses (de 30 euros la semaine à plus de 200 euros). Dans la famille Minus, nous essayons de mixer les stages bon marché (mais de qualité) et les stages plus onéreux (quand ils proposent vraiment quelque chose en plus à l’enfant). Et la vraiment bonne idée, c’est de demander un stage comme cadeau de St Nicolas ou d’anniversaire aux grands-marrants, parrains, tatas etc…

Toboggan asbl. C’est une vraie big grosse structure. Il y a des stages Toboggan à peu près partout dans Bruxelles et à toutes les vacances scolaires. Difficile qu’il n’y ait pas une antenne près de chez vous puisqu’ils vont de Schaerbeek à Uccle, de Watermael à Hoeilaart, de Wezembeek à Auderghem et j’en passe… Ils accueillent les minus de 2,5 à 14 ans mais pour les vraiment tout petits de deux ans et demi, je ne choisirais sans doute pas une aussi grosse structure. Mais dès 4 ans, c’est vraiment très bien. Le choix de stages est assez dingue : éveil musical, théâtre, hip hop, natation, équitation, tennis, multisport, dinosaures, découverte nature, bricolages etc… Mention spéciale au stage « apprentissage du vélo » que nous avons testé l’année passée avec le Minus et qui nous a évité bien des courbatures au dos. Que le Minus soit débutant ou en voie de perfectionnement, ce stage est là pour le mettre à l’aise, lui apprendre à freiner, tourner, comprendre le code de la route etc… Seule condition : venir avec son vélo. Pour le reste, horaires de garderie très larges et gratuite, possibilité de repas chaud ou de tartines à midi et prix raisonnable : environ 85 euros par semaine (sauf équitation et tennis).

Tutti Frutti. Tutti Frutti est une école de langues située à Saint-Gilles et accessible aux minus de 3 à 11 ans. Ils organisent des cours pendant l’année mais également des stages pendant certaines semaines des vacances scolaires. Les stages sont interactifs et basés sur un principe d’immersion complète en petits groupes. Je n’ai pas eu l’occasion de tester avec le Minus mais j’en ai entendu de bons échos. Pour Pâques, le stage est proposé en anglais, français, néerlandais, italien, allemand ou espagnol, wow le choix est vaste, je ne pensais pas qu’ils couvraient autant de langues. Point de vue prix, cela reste correct pour ce type d’offre : 30 euros la journée. Possibilité d’inscription à la demi-journée également. Par contre, mauvais point, la garderie est payante entre 8 et 9h et de 16 à 18h (1,50 euros par demi-heure) !!!!

Tutti frutti

Atelier Lollipop. Changement de style : ici, c’est plutôt la fibre créative qui est à l’honneur. Situé à Ixelles, Lollipop organise des petits stages « comme à la maison », dans une ambiance cool où les enfants peuvent faire de la céramique, des bricolages, des collages, de la création de bijoux et bien sûr courir un peu quand la marmite d’énergie implose !! Pour ceux dont les enfants sont au Lycée français, bon plan, l’Atelier Lollipop est un des seuls lieux de Bruxelles à proposer des stages également pendant les semaines de vacances françaises. Ils organisent aussi des anniversaires et des ateliers pendant l’année. Horaire 8h30-17h (un peu tôt quand on bosse) et prix un peu élevé (165 euros) bien que j’imagine que c’est normal vu tout le matos créatif que les minus vont utiliser pendant la semaine.

atelier lollipop

Stage Rikiki. Ce coup-ci, on part de l’autre côté de Bruxelles (enfin j’exagère) puisque les stages Rikiki ont lieu à Woluwe-St-Pierre (limite Auderghem). Le top du top de la crème pour les plus petits. C’est un endroit que je vous conseille les yeux fermés pour un premier stage pour un minus de 2,5 ans. Les plus grands s’y amuseront comme des petits fous aussi bien sûr mais les stages sont limités pendant l’année aux 2,5 à 4 ans et pendant l’été ils prennent également un groupe de 4 à 6 ans. Ce sont des stages géniaux où l’on voit vraiment que l’on met nos minus entre les mains de personnes qui aiment et connaissent les infos. Par exemple, le premier jour du stage, pour éviter les pleurs des plus petits, ils installent un château gonflable dans l’entrée, grand sourire assuré !! Les activités sont très variées : psychomot, chant, jeux extérieurs, cuisine, bricolages etc… Quand le Minus fait un stage chez eux, je suis toujours bluffée par la qualité des créations qu’il ramène !! Et tous les jours, ils envoient des photos (des belles en plus) des enfants aux parents par mail, si ça c’est pas la top classe !! 150 euros la semaine et attention il est indiqué sur le site le jour où les inscriptions commencent et vous devez être au taquet parce que bien souvent les places partent en quelques minutes !!

Et vous, des lieux à conseiller ?

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
11 Commentaires
  • Blog blog y'a quelqu'un sur Facebook
    mars 20, 2015

    Avec Atelier Lollipop et Saki Party – Events for kids

  • Belle Ginette sur Facebook
    mars 20, 2015

    Juste à l’instant ma collègue m’a dit qu’elle a inscrit son snottneus (4 ans) à un stage aux BOZAR … ça a l’air sympa aussi 🙂

  • Gabriella
    mars 20, 2015

    Je rêve d’aller dans un atelier style Lollipop avec mon grand mais il DE-TES-TE les travaux manuels… je désespère.

  • Gaia Carniselli Jebabli sur Facebook
    mars 20, 2015

    Merci pour les infos 😉
    Je viens d’appeler Lollipop et il y a encore de la place pour Paques! 🙂

  • Alidz À Bruxelles sur Facebook
    mars 20, 2015

    Y a aussi le Céramique C.RAMIC Art café, Les Parents Terribles, Espace Bamboo 😉

  • Hillswick
    mars 20, 2015

    Je te conseille les Jeunesses Scientifiques de Belgique. Il y a au moins des stages à Uccle. J’y étais en tant qu’animatrice quand j’étais étudiante et l’ambiance est vraiment top ! Si les enfants sont curieux, c’est l’idéal pour attiser leur curiosité !

  • Les Parents Terribles sur Facebook
    mars 21, 2015

    Il reste encore quelques places pour le stage de Pâques !

  • Aurélie Van Renterghem
    avril 29, 2015

    Petit feedback pour Tutti Frutti que nous avons testé: commencer trop tôt (Ari avait 3 ans et demi je pense) et sans base (il voulait apprendre l’anglais mais ne connaissait que quelques mots) n’est pas forcément une bonne idée. Il s’est retrouvé dans un groupe « débutant » mais avec plusieurs faux débutants, qui parlaient déjà anglais avec l’un de leurs parents. Résultats: Ari s’est un peu senti à l’écart pendant cette semaine, puisque la prof parlait beaucoup plus avec certains qu’avec d’autres. Il est revenu en me disant ne plus vouloir y retourner et qu’il préférerait apprendre l’anglais avec moi. On réessaiera plus tard 🙂

    • Maud
      avril 29, 2015

      Merci pour le feedback !! Bon à savoir !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *