Vacances d’automne, on fait quoi avec les minus ?

J – 3 avant le début des vacances d’automne pour les écoliers belges ! Je ne sais pas si vous avez opter pour un stage, un séjour chez papy et mamy, des vacances au soleil ou des activités variées en Belgique. De notre côté, nous commencerons par un petit week-end à la côte belge (Coxyde et Oostduinkerke) et une nuit et journée à Gand. Je vous ferai un retour sur l’hôtel qui nous hébergera à la mer, il a l’air bien sympathique. Pour le reste de la semaine, ce sera stage pour la Missnuscule et vacances à Lisbonne avec les grands-marrants pour ce veinard de Minus. Pour ceux qui, comme nous, resteront en Belgique, je vous ai concocté un petit programme d’activités « spécial minus ».

  • Un petit séjour ou une journée à la mer ?

Mais oui, profitez du bon air, gonfler ses poumons, manger une bonne glace ou une gaufre, faire du cuistax sur la digue et surtout profiter de l’ambiance Halloween qui ravira les minus. Je ne sais pas si toutes les stations font de même mais en tous cas Koksijde-Oostduinkerke-St Ide mettent le paquet durant cette semaine de Toussaint pour effrayer gentiment les familles ! Le programme est assez alléchant ! Du 29/10 au 6/11, vous pourrez frémir agréablement dans le labyrinthe terrifiant, installé sur la plage de St-Idesbald. Si votre minus est plus audacieux, vous pouvez visiter les maisons hantées The Thriller et Freak Circus, également situées à St-Idesbald. A Koksijde, des activités spécial Halloween seront organisées tous les jours.

Ne manquez pas non plus l’événement Pop-up Halloween : de mystérieux ateliers créatifs, proposés aux enfants, du 31/10 au 05/11 (Strandlaan 318, à St-Idesbald). Ces ateliers s’adresseront aux plus petits passionnés (âgés de 4 à 12 ans). Chaque atelier se concentrera sur un thème lié à Halloween, en racontant des histoires, en faisant des bricolages, en jouant aux marionnettes, en exécutant des tours de magie et en préparant des amuse-bouche. Le 31/10, à 19 h, vous pourrez aussi participer au grand cortège d’Halloween. Plus d’infos via: http://visitkoksijde.be/fr/halloween

Pour clore en beauté ce programme riche en sorties, un superbe feu d’artifice sera tiré le 4 novembre, à 19 h, sur la plage de St-Idesbald.

Et, pour les gourmets : le Food Truck Festival « Goesting ». Les 3, 4, 5 et 6 novembre 2016, vous vous régalerez pendant le Food Truck Festival « Goesting », sur la Theaterplein, à Koksijde. Il s’agira, déjà, de la deuxième édition de ce festival, qui promet d’être, de nouveau, un moment savoureux. Vous trouverez plus d’informations sur la page Facebook : https://www.facebook.com/goestingkoksijde

 

Toujours un énorme succès avec les minus que ce théâtre de marionnettes à fils situé à Ixelles. Pour la semaine de vacances, c’est l’histoire des trois petits cochons que vous pourrez (re)découvrir tous les jours.

 

  • Festival Bout’choux.

 Pour qui ? Les plus petits minus, de 2 à 6 ans ! Où ? Dans différents lieux culturels de la commune d’Anderlecht. Quand ? Du 29 octobre au 12 novembre. Gratuit mais inscription obligatoire !! Retrouvez le programme complet (bien sympa) ici.

734177_1

 

  • Le Petit Poucet à Liège !

Après être passé par Bruxelles, Gembloux, Avignon et avant de partir pour Monaco, le Petit Poucet est pose ses valises à Liège ! Je regrette vraiment d’avoir raté leur passage à Bruxelles parce que le spectacle a l’air vraiment merveilleux. « Le Petit Poucet, vous connaissez ?  Vous rencontrerez ici, Louis et Léon, Gérard et Joseph, Jacques et Jacques (non, je ne me trompe pas), les trois paires de jumeaux. Vous imaginez déjà les parties de margaille…L’ogre, vous vous rappelez ? Alors venez découvrir ou redécouvrir cette histoire qui fait peur dans le ventre et rire aux éclats. Frissonnons ensemble… Rions ensemble… 8 comédiens, 7 marionnettes, 3 accordéons, 2 guitares et une multitude d’instruments inattendus donnent vie à cette adaptation à la fois drôle, tendre et musicale du conte de Perrault dans un décor magique et mystérieux. Une comédie (presque) musicale de Barnabé Henri pour toute la famille de 4 à. .. 444 ans ! »

Le dimanche 30/10 à 15h au Théâtre moderne à Liège.

731872_1

 

  • Une petite virée au ciné ?

Il y a plein, plein de chouettes films qui sortent cette semaine, juste à temps pour les vacances. « Ma vie de courgette », en tête, ce petit film semble drôle et émouvant : « Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère »; mais aussi « La chouette entre veille et sommeil », programme de cinq courts métrages d’animation pour tout-petits; « Cigognes et cie », « Trolls », « Tout s’accélère » et « Les pépites ».

Et puis surtout, pendant les vacances d’automne, place au super Festival Filem’on que j’aime particulièrement. La programmation est vraiment riche et variée et je suis sûre que vous trouverez de quoi faire pétiller les mirettes de vos minus. Filem’on c’est le Festival international de films pour enfants, rien que ça ! En plus, cette année, c’est le dixième anniversaire du festival, cela risque de dépoter ! Le festival cible le jeune public à partir de 2 ans et leur offre plus de 100 films, beaucoup d’ateliers créatifs autour du film et des cinéconcerts. Un jury de jeunes jugera les nouveaux films en compétition et des réalisateurs présenteront leurs films. Cette année aura pour thème principal la musique.

  • Un petit spectacle de Mamemo ?

J’écoutais déjà Mamemo quand j’étais petite, tout cela a donc pour moi le goût de la Madeleine mais j’ai vite observé que les minus adhéraient aussi au concept. Nous pourrons les retrouver pour deux dates au Théâtre Molière à Ixelles : vendredi 4 et dimanche 6 novembre à 15h. Le spectacle intitulé « Planète Danse » fera bouger les minus et les parents.

Voilà un musée à tenter avec des minus un peu plus grands, je dirais à partir de 9/10 ans. L’exposition temporaire qu’il abrite actuellement, Belgium et cetera,  propose de découvrir l’histoire de Belgique à travers le coup de crayon de 22 caricaturistes belges célèbres. Et du 2 au 5 novembre, des ateliers sont également proposés. Durant cet atelier, adultes et enfants découvrent ensemble les techniques du dessin de presse et de la caricature. Ils découvrent l’expo « Belgium et cetera » et réalisent leur propre dessin de presse, sur un sujet de leur choix.

Belgium et cetera

 

Bonne semaine les parents (et les minus) !

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *