Art & Fun : ateliers créatifs et stages pour minus …

Le minus a un agenda de ministre pour ce été. Entre le camp scout, les séjours avec les grands-parents, nos vacances et un camp robinson, il passe à peine une dizaine de jours à Bruxelles. Du coup, les jours où on a l’honneur et le plaisir de profiter de sa compagnie, on met le paquet pour lui faire plaisir. C’est ainsi que le week-end passé, je me suis retrouvé avec le combo gagnant piscine – hamburger – cinéma le samedi et organisation d’un goûter avec ses copains d’école le dimanche. C’est vrai que deux mois c’est parfois un peu long sans voir leurs meilleurs amis qu’ils ont l’habitude de côtoyer au quotidien. Du coup, un goûter improvisé, en plein mois d’août, sans anniversaire à fêter, cela avait un petit goût de paradis juste parfait. Il faut dire que nous avions quand même une très bonne raison de rassembler quelques minus de 6-7 ans chez nous : tester les ateliers créatifs de Art & Fun.

Art & Fun ateliers créatifs

Ceux qui nous suivent depuis longtemps le savent, le Minus est très friand de musées, de dessin ou d’art en général. Il avait d’ailleurs suivi il y a deux ans avec beaucoup de bonheur un cours d’initiation à l’histoire de l’art. Art & Fun était donc parfait pour mon petit artiste en herbe (oui, je peux être gnan gnan quand je veux). Mais bon, avant de vous parler de l’atelier que nous avions choisi, laissez-moi vous dire quelques mots sur ce projet. C’est Céline, une maman de deux minus, qui en est à l’origine. Licenciée en histoire de l’art, elle a le souhait de faire souffler un vent artistique et créatif dans la vie de nos minus. Comment ? Soit par le biais d’ateliers qu’elle organise dans les écoles (si vous êtes intéressés, vous trouverez toutes les infos sur son site), soit lors de stage pendant les congés scolaires, soit lors d’ateliers qui se feront chez vous pour l’anniversaire de votre minus par exemple. C’est cette dernière proposition que nous avons testé pour vous dimanche passé. Mon petit doigt me dit qu’un atelier parascolaire s’organise également le mardi après-midi du côté de Kraainem (bouh trop loin pour nous).

L’atelier en lui-même dure environ 1h30, Céline se déplace chez vous (ou à la salle que vous avez loué) avec tout le matériel nécessaire pour l’animation ainsi que les protections pour votre table et des tabliers pour les minus (elle fait le ménage avant de partir, vous retrouverez votre espace comme vous lui aurez laissé). Il s’adresse aux minus de six à douze ans et coûte 15 euros par tête (minimum 10 minus et 12 euros par minus supplémentaire). Avec le gâteau (que vous pouvez commander via Art & Fun ou pas) et le déballage des cadeaux, l’animation dure 2h30 en tout.  Les Art’nniversaires se déroulent le mercredi après-midi, le samedi ou le dimanche. Chaque enfant recevra sa fiche didactique et repartira avec son chef-d’œuvre. Au niveau du thème de l’atelier, Céline fournit une liste impressionnante dans laquelle vous ou le jubilaire n’aura plus qu’à faire son choix. Voici quelques exemples : « Drôle de têtes » autour de l’œuvre d’Archimboldo, la lumière et les impressionnistes ou  qu’est ce que le Pop Art ?

Nous avions choisi le thème « Auguste Rodin, le mauvaise élève qui n’en faisait qu’à sa tête ». Dans un premier temps, Céline a parlé de Rodin, de sa vie, de ce qu’il avait révolutionné dans l’art et dans la sculpture. La présentation était didactique sans être trop vulgarisée et les minus semblaient fort intéressés. Après un bref interrogatoire le soir et le lendemain, une autre maman et moi-même avons réalisé qu’ils avaient retenu pas mal d’infos et compris beaucoup de choses, mission accomplie donc pour la partie plus théorique.

Art & Fun ateliers créatifs

Après avoir montré plusieurs ouvrages sur Rodin, Céline a sorti un énorme bloc de vraie terre glaise (pas de la plasticine) sous les yeux ébahis des minus. Un gros morceau pour chacun et c’est parti pour laisser parler sa créativité. Au départ un peu étonnés, ils ont fini par se lancer totalement dans l’exercice et le résultat est vraiment pas mal du tout. Bien sûr, Céline reste présente à leurs côtés tout au long de l’atelier pour donner un petit coup de pouce, répondre à une question ou aider une main un peu hésitante.

Art & Fun ateliers créatifs

Art & Fun ateliers créatifs

Art & Fun ateliers créatifs

Art & Fun ateliers créatifs

Bilan de l’expérience : pour ma part, j’ai eu droit à 1h30 de calme ce qui est rare quand on invite 5 minus chez soi. Ils ont beaucoup apprécié l’atelier et étaient fier de leur création. Une des camarades du Minus était venue avec sa grande sœur de dix ans qui a tout autant aimé l’activité. Je vous conseille vraiment Art & Fun pour vos anniversaires c’est un très bon combo pour une animation créative et sympa. Et si vous n’avez pas envie de cela pour un anniversaire, vous pouvez comme moi vous organiser avec quelques copines pour rassembler les minus chez l’une d’entre vous et engager Céline pour une session privée.

 

A bientôt …

 

L’atelier nous a été offert.

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
4 Commentaires
  • Blog blog y'a quelqu'un
    août 11, 2017

    Parents-Thèses

  • Celine Pijcke
    août 11, 2017

    Merci ! C’C’était un tres bel atelier !

  • elisa
    août 11, 2017

    ça avait l’air super ! belle activité en vacances

  • Maman dessine
    août 11, 2017

    Merci, bon plan de savoir qu’elle fait aussi les anniversaires ! Ma fille a adoré cette activité para-scolaire et a retenu plein de trucs (noms de peintres, courants, techniques…) 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *