Test du Club Belambra Les Grands Espaces à Saint-Jean-de-Monts

9 août 2017 4 No tags

Ceux qui nous suivent d’un peu plus près le savent, début juillet, à peine l’année scolaire (belge) bouclée nous avons passé une semaine de vacances en Vendée, à Saint-Jean-de-Monts plus précisément. Fin août, nous partons pour une croisière en pénichette sur le canal du Midi avec les minus, ce sera donc du 24h/24 avec eux. Pour ce premier séjour, nous avions donc envie de passer du temps avec eux mais de pouvoir aussi les confier à un club pour nous reposer un petit peu. Je vous avoue qu’ils se sont tellement amusés avec les animateurs que nous les avons à peine vu, j’y reviendrai … Nous avions donc les deux premiers ingrédients de notre séjour : un club enfant et du repos pour les parents, j’y ai ajouté l’océan parce que j’aime ça et pas trop loin de la Belgique parce qu’au-delà de 9h de voiture moi je sature. Nous avons mixé le tout avec nos bons souvenirs de nos vacances passées et nous avons obtenu comme cocktail pour notre séjour de juillet : le Club Belambra Les Grands Espaces à Saint-Jean-de-Monts en Vendée. Je sais qu’en ce qui concerne les clubs de vacances, vous aimez avoir un retour assez complet et précis (plutôt que de vagues impressions), je vous ai donc préparé un tour du propriétaire en différents points.

  • Le cadre

Ce club Belambra porte bien son nom, il est en effet situé à quelques mètres de grands espaces de dunes et de plages. La plage située devant le club n’est évidemment pas privée mais on y accède par l’arrière du club via une petite porte et un petit chemin dans les dunes. En quelques minutes à peine, le spectacle de l’océan et d’une immense plage est à couper le souffle. Si vous aimez les balades tôt le matin ou tard le soir, vous pourrez même profiter de tout cela entièrement seul. Et rassurez-vous, en journée, ce n’est pas la côte d’azur non plus, nous n’avons jamais été gêné par le monde. Pour les sportifs, un golf et une base nautique se situe juste à côté du club. La base nautique est idéale pour tester du char à voile, du paddle (ce que j’ai fait) ou du surf.

Test du Club Belambra Les Grands Espaces à Saint-Jean-de-Monts

Test du Club Belambra Les Grands Espaces à Saint-Jean-de-Monts

Test du Club Belambra Les Grands Espaces à Saint-Jean-de-Monts

Test du Club Belambra Les Grands Espaces à Saint-Jean-de-Monts

Test du Club Belambra Les Grands Espaces à Saint-Jean-de-Monts

Il y a également des cours à la journée ou des stages à la semaine pour les minus. Bref, la plage est superbe ; la ville de Saint-Jean-de-Monts, enfin, en tous cas sa partie bord de mer, est par contre une vraie horreur : Blankenberge en plus moche. La rue principale qui mène à la mer est une suite sans fin de marchands de souvenirs à deux balles, de vendeurs de churros et de lunapark, l’enfer sur terre. Heureusement, au milieu de ce décor apocalyptique, comme un oasis au milieu du désert, se tient un des cinq meilleurs glaciers de France (selon le Gault & Millaut) : Alain Chartier. Du coup, nous bravions tous les après-midi les dangers de l’avenue de la Mer pour déguster un nouveau parfum du fameux « meilleur ouvrier de France », divin !

Test du Club Belambra Les Grands Espaces à Saint-Jean-de-Monts

Bon, donc Saint-Jean-de-Monts, partie moderne, c’est pas beau … Mais en disant cela, je n’ai pas tout dit car si vous venez en vacances au Belambra pour visiter, vous aurez de quoi vous mettre sous la dent et du très beau en plus. En effet, Saint-Jean se trouve juste en face des îles d’Yeu et de Noirmoutier, point de départ idéal donc pour les visiter (il y a même des départs en car depuis le club). Un peu plus loin (1h de route), vous pourrez également découvrir Saint-Gilles-Croix-de-Vie et les Sables d’Olonne (et en plus urbain, Nantes évidemment dont je vous ai parlé aussi).  Enfin, le club est également près d’une grande forêt où vous pourrez vous promener ou pratiquer diverses activités type parcours aventure …

  • Le club

Le club Les Grands Espaces, situé en bord de mer, propose des logements répartis dans un pavillon d’accueil (un grand building où se trouve aussi le restaurant) ou dans le parc de 5 hectares, la plupart avec terrasse ou balcon équipé. Je me suis rendue compte que, ces derniers mois, je vous avais parlé de plusieurs hôtels haut de gamme et parfois un peu chers, je suis contente de pouvoir donc vous parler aujourd’hui d’un établissement plus simple et accessible à plus de bourses. Il est classé dans la catégorie deux étoiles et cela me semble assez représentatif de ce qu’il représente quand on fait la somme de ce qui va et ne va pas. Globalement et avant d’entrer dans le détail, je dirais qu’animation piscine et mer sont les points forts. La nourriture est au milieu et les chambres sont les points faibles. Mais, globalement, nous avons passé un très bonne semaine dans ce club sympathique et je trouve que les prix sont vraiment très attractifs. 1500 euros environ pour une semaine à 4 en haute saison, cela me parait vraiment bien, cela ne peut pas être un palace non plus. Les voitures sont interdites dans le parc, cela est vraiment agréable.

  • Les logements

Comme je vous le disais, c’est, selon moi, le point noir du club (mais je suis un peu snob je l’avoue). Notre logement était composé d’une chambre avec lit superposé pour les minus, d’une toilette séparée, d’une minuscule salle de bain (avec douche) et d’une cuisine dans laquelle était situé notre canapé-lit et ça, je vous avoue que ce n’est ni très confortable, ni très pratique. Je reconnais que nous avons étonnamment bien dormi mais je n’ai pas tellement apprécié de dormir dans la cuisine/salon. Il existe des logements VIP je vous conseille donc de réserver un de ceux-là si vous voulez disposer d’un peu plus d’espace. Pour le reste, tout était très propre, la cuisine était hyper fonctionnelle (et permet de manger tranquillement chez soi le midi quand on est en demi-pension) et notre terrasse vraiment agréable. Nous étions situé près de la piscine ce qui est clairement un plus également. Notre logement n’était pas vip mais par contre nous profitions de la formule vip qui permet d’être accueillis avec des lits faits (ouf) et de bénéficier du nettoyage du logement à la fin du séjour. Notez qu’ils fournissent également des serviettes en suffisance. Par contre, rien n’est prévu dans la cuisine, ni liquide vaisselle, ni éponge donc pensez à en prendre avec vous.

  • La piscine

La piscine est vraiment très agréable : elle est au calme, idéalement située avec vue sur le lac et en plein soleil toute la journée. Elle est composée de trois bassins : un grand bassin, une pataugeoire et une petite profondeur. Cette gradation permet d’occuper un bébé, un enfant et un grand, c’est très pratique. Il y a des transats en suffisance et ce n’est pas la guerre pour avoir une place car les clients se partagent entre les visites, la plage, les promenades et la piscine. Elle est accessible de 10 à 20h. Le maître-nageur est charmantissime et cerise sur le gâteau il est canon il dispense des cours de natation en petit groupe ou en cours privé. Le minus a pris des cours avec lui et c’est incroyable les progrès qu’il a fait. Il a plus progressé en cinq séances d’une demi-heure avec ce prof qu’en un an à la piscine à Bruxelles. Un vrai plus pour ce club !!

Test du Club Belambra Les Grands Espaces à Saint-Jean-de-Monts

Test du Club Belambra Les Grands Espaces à Saint-Jean-de-Monts

  • Les clubs enfants

Vos minus (et moins minus) seront pris en charge de 3 à 17 ans et dans des groupes séparés évidemment : renardeaux (3-5), pirates (6-10), juniors (11-13) et ados (14-17). La célèbre mascotte de Belambra Léo accompagnée de sa copine Léa chapeaute le tout pour le plus grand plaisir des plus petits qui sont vraiment hyper fans de cette peluche géante en forme de renard (la Miss faisait en peu peur à voir en fin de séjour quand elle le câlinait). Les minus sont accueillis en journée continue du lundi au vendredi ainsi que le dimanche après-midi, il y a également des animations le soir (spectacle de marionnettes, boum de Léo, spectacle des minus, cinéma etc) et une veillée. Vous choisissez bien sûr de laisser vos enfants toute la journée ou seulement une partie, c’est à la carte. De notre côté, nous n’avons pas eu beaucoup le choix : les minus voulaient y aller tout le temps, nous n’avons pu les emmener à la plage avec nous qu’une seule après-midi. Les animateurs sont tous pros et formés et très sympas avec les kids. La qualité de cet encadrement est pour moi un des gros points positifs des clubs Belambra, les minus sont ravis et les parents en confiance. Ils ont fait un peu de tout dans leur club (le minus chez les pirates et la Miss chez les renardeaux) : jeu de piste, bricolages, préparation du spectacle, balades, quizz, olympiades, etc …

Pour ceux qui aiment cela, il existe également une foule d’animations pour les parents : des jeux d’apéro, des tournois de tir à l’arc ou de pétanque, des soirées dansantes, un karaoké, des cours de « fitness » Les Mills encadrés par un prof agréé (ça j’ai testé et c’était top). Voilà pour ce qui est gratuit, vous avez également à votre disposition un catalogue d’activités payantes notamment les visites de la région ou la location de vélo.

  • Le restaurant

Le restaurant est très grand, une partie intérieure qui ressemble à une grande cantine, une terrasse couverte très agréable et une grande terrasse ouverte parfois un peu venteuse mais superbe !! La vue sur les dunes, la plage et l’océan est vraiment canon et manger dans ce cadre donne un côté tout à fait exceptionnel et dépaysant à tous les repas. Nous avons vraiment eu beaucoup de bonheur à y manger. Nous étions en demi-pension, je peux donc vous parler du petit-déjeuner et du repas du soir. Le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet, rien de renversant mais très correct et varié : viennoiseries, baguettes, confitures, fruits, laitages, céréales, œufs, lard, saucisse … Il manquait quelques extras comme des gâteaux, des crêpes ou des jus frais pour en faire un petit déjeuner d’exception mais cela suffisait tout à fait à démarrer la journée. Le soir, c’est un buffet à thème qui était proposé : américain (avec notamment des hamburgers à faire soi même), de la région, italien, indien … La qualité de la nourriture était, comme je l’observe souvent chez Belambra, en dents de scie c’est à dire des plats ou des produits délicieux et puis d’autres franchement moyens (rien de mauvais par contre). Je ne sais pas si cela est du à la qualité des produits ou au fait qu’il s’agit, malgré tout, d’une cuisine pour collectivité mais c’est vrai que c’est parfois frappant ces différences de goût. Malgré tout, nous avons bien mangé et les minus ont tous les soirs trouvés de quoi les séduire. Mention très bien pour les steaks de boeuf cuit minute, les nombreux morceaux de poisson proposés tous les soirs et d’une grande fraîcheur, les moules et les desserts ! Chouette plateau de fromage présent aussi à tous les repas.

Test du Club Belambra Les Grands Espaces à Saint-Jean-de-Monts

 

Bilan : le Club Belambra Les Grands Espaces est une très bonne adresse qui cumule plusieurs atouts : très jolie plage (parfaite pour les amateurs de sports aquatiques), région très riche en site à visiter, pas trop loin de la Belgique et prix très, très modéré. Nous avons beaucoup aimé la piscine, la plage, la superbe terrasse du restaurant, la piscine et ses cours de natation, les clubs enfants et ses chouettes animateurs et l’ambiance générale très familiale du club. Bémol sur les logements avec lit des parents dans la cuisine, il me semble qu’ils sont à moderniser. Quant à la nourriture, cela dépendait des jours et des plats. Je ne peux que vous conseiller ce club si vous cherchez des vacances pas chères avec vos minus.

 

A bientôt

 

Le séjour au club nous était offert.

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *