L’anniversaire du Minus avec Quizotrésor …

Depuis que le Minus est en âge de fêter son anniversaire avec ses copains (et non pas avec les nôtres), je me démène chaque année pour lui organiser une fête ou une animation en dehors de notre maison. Effrayée par le désordre et l’idée de gérer une douzaine de petits monstres, je laissais à d’autres le soin de les maquiller, de les occuper, bref de les gérer. Cela coûte certes un peu cher mais c’est nettement moins fatigant. Mais cette année, lorsque j’ai demandé au Minus ce qui lui ferait plaisir pour son anniversaire, il m’a répondu du tac au tac, comme quelqu’un qui a déjà pris le temps de réfléchir à la question, que ce qui le comblerait de bonheur ce serait de pouvoir faire son anniversaire à la maison et que nous organisions une chasse au trésor. J’ai eu beau proposer un anniversaire foot ou pirates, rien n’y a fait. Je vous avoue que s’en sont suivis quelques mois de grand désespoir où je m’imaginais devant faire face à une horde de moutards détruisant tout sur leur passage.

Et puis, un matin, j’ai reçu un mail salvateur : l’équipe de Quizotrésor me proposait de tester un de leur kit d’anniversaire. J’ai d’abord parcouru le mail distraitement mais une fois sur leur site, j’ai tout de suite compris (pas folle la guêpe) que c’était sans doute la solution à mon problème du moment et je ne savais pas encore que le résultat allait dépasser mes attentes les plus folles. Bon, soyons organisés, comme de bons parents, je vous explique d’abord le concept de Quizotrésor et puis je vous raconte ce que cela a donné en vrai chez nous !

Quizotrésor, ce sont donc des kits qui permettent d’organiser très facilement des chasses au trésor d’anniversaire chez vous en intérieur ou en extérieur. Vous choisissez le thème (ils sont très nombreux : cirque, cuisine, agent secret, magie, sport, danse, espace, pirates, etc), la tranche d’âge (6-8 ans ou 9-12 ans) et le nombre de participants. Les kits sont disponibles en version « physique » livrés à votre domicile ou en version « téléchargeable » un peu moins custom mais imprimables sur votre ordinateur. Le prix varie légèrement en fonction des options choisies et du nombre mais c’est vraiment imbattable point de vue tarif (vous pouvez vous en tirer pour 45 euros petits cadeaux compris).

Et là où l’on sent que la magie opère vraiment, c’est quand on découvre le contenu des kits. Ils ont été pensés par des parents pour des parents. D’ailleurs, derrière Quizotrésor, se trouvent Marta et Christophe qui se sont lancés dans le secteur de l’anniversaire pour minus tant ceux de leurs enfants étaient couronnés de succès. Ils ont donc mis leur talent au service des parents désespérés et on les en remercie. Le kit contient donc tout le matériel nécessaire à la réalisation du jeu : bracelets d’équipe (mon seul bémol, ils sont en papier et pas du tout adaptés), coffre au trésor, cadenas avec clé, jetons, énigmes, scénario, invitations, etc …).

quizotresor

quizotresor

Voilà pour la description sur le papier et en vrai, cela donne quoi ? Un samedi après-midi, vers 15h, une dizaine d’adorables bambins tous âgés de 6, 7 ou 8 ans maximum ont débarqué dans notre salon pour vivre une chasse au trésor sur le thème « espion ». Magnus avait passé son smoking en parfait agent 007 et la marraine du Minus portait perruque et accent russe pour incarner l’espion qui venait du froid. Et je peux vous dire qu’en débarquant, tous déguisés, ils étaient plutôt très motivés. En ce qui concerne la préparation, Magnus avait passé une grosse heure à lire toutes les consignes, trouver les cachettes dans notre maison, organiser le jeu et une autre petite heure à tout installer le jour J. Sur le site, il est indiqué que la préparation dure environ trente minutes, cela me semble très optimiste ou alors nous ne sommes vraiment pas doués ce qui est possible aussi. Le jeu en lui-même dure une heure trente et le rythme est bien soutenu. Les minus se sont super bien amusés, sans se taper sur la gueule au bout de cinq minutes, sans râler et sans remettre en question les règles ou les épreuves à tout bout de champ. Bref, un très chouette moment pour eux et pour nous et pour une fois un anniversaire que nous avons entièrement partagé avec lui ce qui est somme toute assez agréable. Les épreuves sont très bien adaptées à l’âge des participants (pour peu qu’ils sachent lire sinon vous êtes bons pour les aider), les consignes sont claires et le temps est bien géré. C’est un système d’énigmes qui mènent à des jetons cachés dans toute la maison qui, une fois trouvés, donnent droit à des cartes sur lesquelles se trouvent des petits jeux à réaliser dans le quartier général de chaque équipe.

quizotresor

Vous pouvez évidemment rajouter des jeux supplémentaires fruits de votre imagination, nous avions choisi le jeu de la bombe et la scène de crime qui ont très bien fonctionné aussi (vous auriez vu ma tête quand Magnus a parsemé le sol de la cuisine de Ketchup pour rendre sa scène plus réaliste).

quizotresor

La chasse se conclut bien entendu par la découverte d’un coffre dans lequel vous pouvez cacher des petits objets achetés sur le site de Quizotrésor ou tout simplement des bonbons ou des biscuits préparés par vos soins. Ensuite, nous avons pris le goûter (le Minus m’avait commandé des crêpes) et puis nous avons procédé à l’ouverture des cadeaux. Et bien, croyez-moi ou non, trois heures environ après leur arrivée, la horde de minus est repartie heureuse et repue et en ayant mis zéro désordre (nous étions trois adultes pour gérer) !! Le pied le plus total !!

Que me reste-t-il à vous expliquer sur le concept ? J’ai apprécié le fait que les kits sont entièrement mixtes et pas du tout présentés comme « pour les filles » et « pour les garçons ». La livraison est hyper rapide et toute une partie des kits sont réutilisables via un système de recharge, ici on ne prend pas les parents pour des pigeons ou des portefeuilles sur pattes ! Enfin, petit plus sympa que nous n’avons pas utilisé : l’accès à un espace photo privatif pour partager les photos de la fête avec vos invités sur le site.

Bref, c’est une petite pépite que j’ai partagée aujourd’hui avec vous !

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
6 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *