Les meilleurs blogs de cuisine, source d’inspiration…

27 avril 2011 0

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je me détourne de plus en plus des livres de cuisine « papier » au profit des blogs de cuisine qui fleurissent sur le net.

IMG_2958-682x1024.jpg

Premier avantage des blogs sur les livres (on ne parle que de cuisine hein ici, je te vois venir ami romaniste), tu n’es pas obligé d’acheter tout un gros livre bien cher alors qu’il n’y a que deux recettes qui t’intéressent. Parce que soyons honnêtes deux secondes, parmi tous les beaux livres qui ornent (oui oui nous sommes dans le domaine de la décoration) ta cuisine, combien de recettes as tu réellement testées ? Moi, en tous cas, je dois bien avouer que j’ai une grosse tendance à feuilleter ces livres et regarder ces belles photos mais à les mettre rarement en oeuvre. Le blog permet lui, tu l’auras compris, de ne pas dépenser un balle et de sélectionner une seule recette.

Deuxième point en faveur de la blogosphère, si tu élimines les quelques blogs tenus par des grands chefs, ces personnes qui postent leurs jolies recettes et leurs photos sont des Monsieur et Madame Toutlemonde (un peu doués en cuisine quand même). Et ça, moi, petit scarabée de la papilotte de Saint-Jacques ça me décomplexe, ça me motive, ça me donne envie de tester le plat. En plus, tu as, en général, les commentaires des internautes qui ont eux aussi essayés la recette et te donnent bien souvent de précieuses indications sur les pièges à éviter !!

Alors, bien sûr, les blogs ne remplacent pas le plaisir d’un beau livre mais ils sont une très bonne source d’inspiration gratuite. D’ailleurs, moi, je me fais mes livres de recette perso, en imprimant régulièrement le best of de mes recettes du net.

Voici une petite sélection de blog de cuisine, il y en a des milliers et ils se valent certainement mais ceux ci me plaisent particulièrement car les recettes sont claires, les menus sympas et les photos très belles.

http://blogs.cotemaison.fr/cuisine-en-scene/ une danseuse gourmande nous livre presque quotidiennement des supers petits plats (oui apparemment elles ne sont pas toutes cantonnées aux salades et autres verdures). Tartes aux fraises, quiche saumon épinards, fondants au chocolat, feuilleté boeuf cannelle mmmhhhhh.

IMG_3667-1024x682.jpg

http://blogs.cotemaison.fr/chocolala/  blog entièrement dédié au chocolat (miaouhhhhhhhh). Gateau choco-coco, cookies caramel chocolat, poulet au chocolat, muffins aux deux chocolats.

 

http://www.blogblogyaquelquun.be/bbqq1/wp-content/uploads/2011/04/chocolat.jpg

 

http://emiliecuisine.canalblog.com/ Des recettes salées, sucrées, influence japonaise ou cusine française, il y a de tout. Crême brûlée à la vanille, cupcakes, purée de topinambour à la noisette…

 

http://www.blogblogyaquelquun.be/bbqq1/wp-content/uploads/2011/04/61742050.jpg

 

Et comme dit Julia Child* « Bon appétit !!! ».

Maud

* Pour ceux qui ne l’ont pas vu, « Julie and Julia » cartonne !!

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *