Bonnes adresses à Florence …

16 juin 2017 4 No tags

Il y a quelques jours, les grands-marrants et moi, nous sommes partis passer quatre jours hors du temps et des tracas quotidiens à Florence. L’année passée, c’est Venise qui avait fait l’unanimité pour notre voyage « micro familial » et en 2017, c’est encore une fois l’Italie qui a emporté le match. C’est vrai qu’il est difficile de rivaliser « soleil, vieilles pierres et pasta, what else ? ». Nous sommes partis trois nuits (du vendredi matin au lundi matin) ce qui me paraît une durée idéale pour visiter la ville sans devoir se presser. Les mois d’avril et mai, ou septembre sont parfaits, permettant de profiter déjà du soleil (26° les trois jours) mais sans une marée de touristes. Enfin, entendons-nous, il y a toujours un monde de dingue à Florence mais, là, au mois de mai (et hors des longs weekend dû aux jours fériés) c’était supportable.

bonnes adresses à Florence

bonnes adresses à Florence

Je n’ai pas envie pour Florence de vous faire le détail de tout ce que nous avons visité, cela dépend des goûts, de votre résistance aux files devant les musées, de ce que vous avez envie de voir. De plus, les guides touristiques comme le Routard ou le Lonely Planet, présentent tous très bien ce qui est à voir dans la ville. Je vais juste, donc, dans cet article, mettre l’accent sur une ou deux sorties plus originales et sur des restaurants et hôtel. Dernière précision avant de me lancer : de ce que j’en ai vu et ressenti, Florence n’est pas une ville qui convient pour de petits minus. Je n’ai eu aucun regret de ne pas y avoir emmené les miens. Je pense qu’avant dix ou douze ans, il y a peu de chances que ce soit une destination qui les intéresse. Il y a des choses fascinantes à voir bien sûr mais rien de vraiment kidsfriendly pour partager la journée entre visites culturelles et ludiques par exemple.

bonnes adresses à Florence

Hôtel Cellai (****). Cet hôtel datant de 1881 est très bien situé : tout près du centre historique mais pas en plein dedans non plus, pour bénéficier quand même d’un peu de calme. Il est tout près du Mercato Centrale et à une dizaine de minutes de marche du Duomo par exemple. L’hôtel, bien que tout à fait moderne, semble figé, au niveau de la décoration, dans un style toscan très typique. On a l’impression d’évoluer dans une vieille demeure de l’aristocratie italienne où chaque pièce et chaque détail est soigné avec passion. Les chambres sont très petites et ma salle de bain méritait un rafraîchissement pour garder le niveau d’un quatre étoiles (même si en Italie, les étoiles sont parfois un peu relatives). Par contre, la terrasse sur le toit de l’hôtel vaut à elle seule le déplacement. Imaginez-vous en plein ciel, au milieu des clochers des plus belles églises, sous une agréable pergola en train de siroter un Spritz !! Cette terrasse, c’est le paradis et détail très sympa, elle était dotée d’un « honesty bar » : on se sert tout seul et on note sur une feuille le numéro de sa chambre et ce qu’on a pris, très chouette.

bonnes adresses à Florence

bonnes adresses à Florence

bonnes adresses à Florence

bonnes adresses à Florence

Le Mercato Centrale. Si vous aimez les marchés couverts, les étals de fruits, de légumes, de pâtes et de charcuterie, voilà déjà une première bonne raison d’aller faire un tour dans le mercato centrale (je précise dedans car à l’extérieur, ce sont des échoppes de cuirs et de breloques que vous trouverez en quantité). Je vous en donne trois autres : les fruits sont à des prix défiants toute concurrence, allez en chercher quelques uns pour votre goûter (il y a même quelques échoppes qui font des jus) ; à l’étage il est possible de manger midi et soir jusque tard (entrée par l’extérieur quand le marché est fermé), plein de petits stands qui proposent différents types de nourriture, une amie a testé c’est délicieux ; si vous souhaitez ramener des produits d’épicerie chez vous (pâtes, huiles), achetez-les là plutôt qu’à l’aéroport, ils seront de meilleures qualités et beaucoup moins chers.

Osteria Pepo. Dans le quartier du susmentionné marché, ce chouette petit restaurant a attiré notre œil car il est recommandé par le Guide du Routard depuis des années. Et c’est justifié : cuisine simple (des pâtes, risotti, tempura de poisson) mais délicieuse et toute petite addition. C’est un constat général d’ailleurs, à Florence, vous pouvez manger très bien pour une dizaine d’euros par personne (le plat de pâtes, un peu plus cher pour la viande). Via Rosina 4/6r.

Caffe Italiano. C’est là que vous devez aller si vous voulez déguster les fameux « bifteck à la florentine ». Viande maturée ou non, énorme pièce de bœuf cuites au grill, délicieux ! Via Isola delle Stinche 11/13r.

Trattoria del Carmine. Dans le quartier de l’Oltrarno, superbe terrasse et cuisine parfaite : des salades à tomber, des pâtes, du poisson et toujours ces énormes pièces de viande. Piazza del Carmine, 18r.

Du côté des visites, une recommandation tout de même, si vous avez envie de profiter d’un point de vue spectaculaire sur la ville et de vous éloigner un peu de la foule, tentez la balade (ça monte un peu) jusqu’à la chiesa San Miniato sur les hauteurs de Florence en passant par la Piazza San Michelangelo. En chemin, ne ratez pas la maison que Folon possédait à Florence, dans le jardin, des roses superbes et des sculptures de l’artiste.

bonnes adresses à Florence

bonnes adresses à Florence

A bientôt !

 

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *