Une journée à Rouen…

Pour le (long) congé de l’ascension, je suis partie avec les minus passer quelques jours en Normandie en compagnie des grands-marrants et de quelques amis (la tribu comme on dit chez nous). Sans Magnus, oui, je répète, sans Magnus !! Et j’ai un peu morflé, je peux vous le dire. Même si les personnes avec qui je séjournais étaient animées des meilleures intentions, ils étaient néanmoins en vacances et sans minus sur le dos, j’ai donc eu un peu l’impression de passer mes journées à courir derrière la Missnuscule. Du coup, la grande-marrante, me sentant sans doute au bord de la crise de nerfs maternelle, m’a proposé de garder la Miss pendant une journée pour que je puisse aller passer une journée à Rouen avec le Minus qui est nettement plus civilisé. Évidemment, la petite en question a été charmante durant toute mon absence mais ça c’est une autre histoire…

rouen

Rouen donc… Adorable ville que j’ai adoré parcourir dans tous les sens avec le Minus. Une journée suffit pour en découvrir l’essentiel mais deux jours auraient été parfaits pour en extraire toute la saveur et avoir le temps de faire les musées qui sont fameux notamment le Musée des Beaux-Arts. Dans ce domaine, nous avons commencé la journée par la visite du Panorama XXL que je vous conseille vivement de ne pas rater !! Alors, c’est quoi le Panorama ? « Le Panorama XXL est un lieu culturel unique en France qui a ouvert ses portes en décembre 2014 sur les quais de la rive droite de Rouen. Dans une rotonde de 35 mètres de hauteur pour 34 mètres de diamètre dotée de trois plateformes d’observation, le lieu expose des fresques géantes en 360° de l’artiste allemand Yadegar Asisi, spécialiste des panoramas dont les œuvres monumentales ont été exposées dans le monde entier. Grâce à un important travail scientifique et à une technique virtuose mêlant différentes pratiques artistiques (peinture, dessin, photographie numérique), Yadegar Asisi propose une immersion totale dans des périodes historiques (la Rome antique, Berlin au temps du Mur, Rouen en 1431 à l’époque de Jeanne d’Arc) et des paysages vertigineux (Amazonie, Everest). Ses œuvres spectaculaires invitent à la contemplation et à la méditation tout en créant un nouveau rapport aux images ». Voilà pour la description sur papier, la théorie, en pratique, c’est une expérience unique et stupéfiante un peu dans le style des Carrières de Lumières aux Baux de Provence pour ceux qui connaissent. Difficile à rendre en mots ou même en photos mais le Minus et moi-même avons beaucoup apprécié. Des animations pour minus sont organisées régulièrement et sont très sympas (le Minus a pu, par hasard, participer à l’une d’entre elles). Jusqu’au 22 mai, c’est l’Amazonie qui se décline sur ses grands panneaux mais dès la semaine suivante, place à un spectacle sur Rouen à l’époque de Jeanne d’Arc. Et lorsque vous avez fini la visite et tant que vous êtes dans le coin, profitez-en pour faire une balade le long de la Seine (oui, oui comme à Paris). Les bords de Seine rouennais sont moins célèbres que ceux de la capitale mais très agréables aussi pour une petite promenade.

panorama xxl 3

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

panorama xxl

Une fois tout ceci apprécié et digéré, il est temps pour vous de passer dans le centre ville et dans le quartier historique plus particulièrement. Rouen est la ville où Jeanne d’Arc est morte, vous trouverez donc des monuments renvoyant à cette période et un historial pour tout savoir sur la Pucelle. Nous ne l’avons pas visité mais il a bonne réputation dans les guides. Nous avons préféré nous perdre dans les rues autour du Gros-Horloge et de la Cathédrale, le nez en l’air, la nuque dévissée pour admirer les maisons à colombages et les couleurs que j’aime tant. C’est une ville parfaite pour flâner et profiter du spectacle de ces jolies façades.

rouen

Rouen

Rouen

rouen

Si vous avez une petit creux et une envie de sucré, l’adresse à ne pas manquer c’est Dame Cakes un salon de thé un peu chic et un peu désuet situé à deux pas de la Cathédrale. C’est un peu cher mais les pâtisseries sont divines et le jardin est très agréable.

dame cakes

dame cakes 2

Dernière précision, Rouen est une chouette petite ville pour faire du shopping. Vous y trouverez des grandes enseignes et des boutiques un peu plus anonymes, le tout en piétonnier ce qui rend la promenade plus sympathique. Bref, si vous êtes dans la région, je vous conseille vraiment de faire le détour vers Rouen qui en vaut vraiment la peine.

A bientôt…

 

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *