A la découverte de Canet en Roussillon …

31 juillet 2018 1 No tags

Il y a des mails qui prennent des allures de bouée de secours. C’est un peu l’effet que m’a fait celui de Claudine lorsqu’elle m’a proposé un petit voyage de presse à destination de Canet en Roussillon début juillet. Une petite bouffée d’oxygène dans cet été épuisant. Une séparation à gérer, des vacances annulées, des soucis par dessus la tête, bref c’était l’occasion rêvée pour laisser tout cela ici et partir quelques jours loin de tout ça.

Et Canet est juste parfaite pour accueillir un voyageur un peu au bout du rouleau : des plages kilométriques, des restaurants et des bars accueillants, une nature préservée et une région épargnée par les constructions qui abîment les côtes et les hordes de touristes. Bien sûr, la ville multiplie par 5 sa population en été mais on n’a pas du tout l’impression d’être perdu parmi la foule et l’affluence reste tout à fait gérable. Mon seul regret : ne pas y avoir amené les minus car Canet est résolument une station familiale à découvrir avec des petits de tous les âges.

Voilà pour la mise en bouche, passons maintenant à l’analyse en détails des attraits de Canet en Roussillon. Bon, c’est où d’abord ? Dans le Roussillon comme son nom l’indique, en pays catalan, juste à côté de Perpignan (10 km). Trois vols par semaine relient Charleroi à Canet avec la compagnie Ryanair. C’est une station balnéaire mais qui vit à l’année donc pas de saisons creuses. Canet multiplie les atouts avec la plage, les pistes de ski à 1h15 de route, l’Espagne à une demi-heure de voiture et un climat idéal.

Du côté des visites et animations, vous ne saurez pas où donner de la tête avec un office du tourisme très dynamique, les plages et les activités aquatiques, l’étang de Canet et le village de pêcheurs, la visite du village, une balade dans le port à la découverte des vieux gréements, une mini croisière en catamaran, un repas dans un restaurant catalan, la visite d’un des domaines viticoles de la région ou la visite de l’arboretum Mas Roussillon.

Canet en roussillon

Canet en roussillon

Canet en roussillon

L’étang de Canet est un espace naturel protégé et stupéfiant appartenant au Conservatoire du littoral. Cet étant naturel bordé de cabanes de pêcheur est à ne pas rater si vous venez dans la région. C’est un des plus petits étangs naturels de la méditerranée mais un de ceux disposant du plus gros bassin versant donc il déborde très régulièrement. Avis aux ornithologues pro ou en herbe, c’est un gros spot à oiseaux (200 espèces d’oiseaux migrateurs). En fait l’appellation « étang » n’est pas tout à fait correcte, il s’agit d’une lagune ce qui est beaucoup plus sexy avec une eau saumâtre composée à moitié d’eau douce et à moitié d’eau salée. L’étang de Canet en Roussillon est un écosystème rare et complet. Il est classé dans le réseau écologique des sites européens « Natura 2000 » qui ont pour but de conserver les habitats naturels, les habitats d’espèces et de protéger les espaces d’oiseaux vivant à l’état sauvage. Des visites guidées sont possibles.

Canet en roussillon

Canet en roussillon

L’arboretum est une superbe occasion de balades en famille à la découverte de centaines d’espèces d’arbres et de plantes. Et vous pourrez terminer en beauté par la cueillette d’abricots gorgés de soleil en saison.

Canet en roussillon

Canet en roussillon

Canet en roussillon

Et mon coup de cœur : le catamaran Navivoile qui propose des minis croisières de toute beauté à la découverte des dauphins ou pour admire le coucher de soleil. La nôtre est tombée pendant le match de la Belgique contre le Brésil donc nous étions un peu distraits mais c’est malgré tout (ou d’autant plus) un souvenir inoubliable !

Canet en roussillon

N’oubliez pas d’agrémenter votre séjour d’une visite du village qui est superbe, d’une journée farniente dans un des clubs de plage et d’une balade au marché le samedi matin. J’ai quelques bonnes adresses à partager avec vous notamment un hôtel merveilleux mais ce sera pour un prochain article.

 

A bientôt

 

Voyage de presse sur invitation

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
1 Commentaire
  • parant
    août 8, 2018

    Bonjour,

    nouveau sur canet ou je m’installe en tant qu’hypnothérapeute, sophrologue et praticien EFT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *