Test du pasta maker Philips !!!

18 juillet 2016 6 ,

Vous allez encore dire que je suis une enthousiaste et que je m’emballe comme une jeune fille devant un poster des One Direction mais là, je ne peux vraiment pas faire autrement ! Je suis hystérie, je suis amour, je suis dévotion. La machine à pâtes, alias le pasta maker de Philips est juste génial !! Le concept et la promesse sont simples : faire des pâtes fraîches chez soi à la maison en peu de temps. La machine mélange et pétrit les ingrédients et puis vous extrait des pâtes fraîches en un temps record. Je l’ai déjà utilisée six ou sept fois et le résultat est bluffant. Je vous explique…

pasta maker

Si vous désirez préparer des pâtes normales à la maison, vous allez mettre votre eau à bouillir, attendre devant la casserole comme une klet ou en profiter pour faire autre chose si vous êtes malin, pendant une grosse dizaine de minutes puis cuire vos pâtes, les égoutter et les manger avec la sauce de votre choix. Résultat point de vue temps : cela vous aura pris une vingtaine de minutes avec la cuisson un peu plus longue des pâtes sèches. Si vous utilisez le pasta maker, voilà les étapes que vous allez devoir réaliser : assembler la machine (1 minutes), mesurer votre farine et votre eau (et œuf si nécessaire selon la recette choisie) et vérifier dans le mode d’emploi que vous faites tout bien car vous êtes une angoissée (3/4 minutes), pendant ce temps là, vous mettez votre eau à bouillir, vous verser tous les ingrédients dans la machine et vous lancer le processus. Si vous optez pour 600 gr de pâtes fraîches (ce qui nourrira quatre personnes), vos pâtes seront toutes prêtes environ 12 minutes après (vous choisissez la dimension vous-mêmes en les coupant). Votre eau est justement en train de bouillir, il vous suffit alors de cuire les pâtes (temps très court puisqu’elles sont fraîches) et de les égoutter. Pendant que les pâtes cuisent, vous n’aurez plus qu’à nettoyer l’appareil (faites le tout de suite pour éviter que cela colle, cela ne prend que 3/4 minutes). Bilan : environ 20 minutes de préparation au total !! Voilà un des gros avantage du pasta maker, il vous permet de manger des pâtes fraîches sans nécessiter de temps supplémentaire par rapport à des pâtes classiques de grande surface. Moi je dis banco !!! Et au niveau du goût, pas besoin de vous faire un dessin, on goûte vraiment la différence !!

pasta maker philips

pasta maker philips

Voilà pour la présentation globale. Mais je sais que cette machine vous rend curieux et pointilleux, je vais donc essayer de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser (et que certains m’ont posées en voyant les photos de la bête).

  • Le prix ? Entre 165 et 199 euros selon l’endroit où vous l’achetez, cela vaut donc la peine de faire une petite étude de marché avant de vous lancer. C’est pas donné mais j’avoue que je m’attendais à pire et que je trouve que c’est très vite rentabilisé au vu du nombre d’utilisation et du plaisir retiré.
  • Quelles sont les types de pâtes que l’on peut faire ? Au niveau de la forme, la machine est livrée avec des « embouts » qui permettent de faire des spaghettis, des fettuccinis, des pennes et des bandes de pâtes qui vous serviront pour réaliser des lasagnes ou des raviolis. D’autres formes seront sans doute disponibles à l’achat d’ici quelques mois. Au niveau du goût et du type de pâtes, le choix est infini !! Vous pouvez varier les farines de façon à faire des pâtes complètes, des nouilles udon pour vos préparations asiatiques, etc … Vous pouvez également varier les autres ingrédients (œufs, fines herbes, jus d’épinards ou de carotte, etc.) pour réaliser des pâtes aux saveurs différentes.  Pour ma part, pour le moment, je me suis limitée aux pâtes à la semoule de blé dur (avec œufs), le plus simple pour les débutants.
  • Est-ce que cela fonctionne vraiment ou vais-je me retrouver avec une boule infâme de pâte ou bloquer la machine ? Tout est une question de dosage. Il faut être extrêmement méticuleux et précis lors du dosage des ingrédients et alors aucun problème.
  • Le nettoyage est-il vraiment rapide ? Oui franchement oui !! C’est Magnus qui s’occupe de nettoyer la machine et cela lui prend à peine 4 minutes pendant que les pâtes cuisent. Je vous conseille de réaliser le nettoyage immédiatement et comme expliqué sur le mode d’emploi.
  • Prend-elle de la place ? Oui, c’est une machine assez imposante. Si vous avez une très grande cuisine avec de larges plans de travail, vous pourrez la laisser en place quand vous ne l’utiliserez pas (elle est assez jolie). Par contre, si comme chez moi l’espace est limité, il faudra la ranger entre chaque utilisation. Elle est lourde (7,5 kg) mais pas de quoi se coincer le dos non plus.
  • Fait-elle du bruit ? Oui, elle fait un léger bruit pendant le pétrissage et l’extraction des pâtes mais vraiment discret, pas de quoi empêcher les conversations autour de l’appareil.
  • Les pâtes fraîches se conservent-elles ? Oui, vous pouvez les conserver deux ou trois jours au frigo en les ayant farinées légèrement avant pour qu’elles ne collent pas. Vous pouvez également les sécher ou les congeler mais je ne vois pas trop l’intérêt.

https://www.instagram.com/p/BG3f8EMqSoA/?taken-by=blogblogyaquelquun

https://www.instagram.com/p/BHGy__UBLsc/?taken-by=blogblogyaquelquun

Voilà, je pense avoir répondu aux questions fréquemment posées. S’il en reste, n’hésitez pas à me les poser… Mon bilan est, vous vous en doutez, hyper giga méga top enthousiaste, je ne pourrais plus m’en passer. Je mange des pâtes fraîches, dont je maitrise les ingrédients de fabrication, aussi souvent que je le désire et sans perte de temps. Et niveau goût, même le Minus a remarqué la différence ! Et si vous sortez la machine quand vous recevez des invités, c’est le succès assuré !!

Bon appétit !

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
6 Commentaires
  • Anaïs Deligne sur Facebook
    juillet 18, 2016

    Nous l’avons aussi depuis quelques mois et nous sommes ravis !

  • mamzellecarneto
    septembre 8, 2016

    c’est mega tentant !!!

  • Charlotte
    février 28, 2017

    Bonjour!
    Merci pour cet article!! Quelle quantité maximum de pâte fait la machine?
    Pensez vous qu’un usage professionnel est envisageable ?

    Merci!

  • Chistophe Ballon
    avril 11, 2017

    Bonjour,
    J’ai acheté la machine à pâtes Philips mais je ne parviens pas à réaliser les pâtes. Je souhaite préparer des pâtes avec uniquement de la farine et des oeufs (sans eau) mais je ne parviens pas à obtenir le bon mélange.
    Merci de me communiquer les bonnes proportions.
    Christophe

    • casa
      juin 18, 2017

      idem christophe

      ca été un fiasco total car les proportions données sur le manuel sont fausses
      les pates sortent liquides
      donc j’ai du rajouter énormément de farine pour avoir une pate qui se tient
      d’autre part la pate ne se dirige pas vers la sortie et donc il faut ouvrir le capot sans arret pour mettre à l’entrée de la con ception des pates: grosse galère
      finalement plus de 2 heures pour faire des pennes et qui sont déformées à la sortie et collées
      donc il y a probablement quelque chose qui ne fonctionne pas
      aidez moi à résoudre le problème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *