Mon granola maison !

8 janvier 2016 2

Je ne suis pas une « blogueuse cuisine » (ou blogueuse food comme on dit), vous le savez bien. Je n’ai ni la patience, ni le talent pour prétendre à ce titre. Mais il m’arrive comme tout le monde de me mettre aux fourneaux et parfois avec un peu de réussite. Depuis plusieurs semaines, je réalise mon granola maison. Je l’ai fait tester par plusieurs amis et les retours étaient enthousiastes. Magnus en a fait son petit déjeuner quotidien et vous êtes plusieurs à m’avoir demandé la recette, la voilà donc… Il s’agit d’une recette de base, vous pouvez l’agrémenter en fonction de vos goûts. Une fois que vous aurez pris le tour de main, vous verrez que les quantités se font un peu au pif pour peu que l’on ait compris qu’il faut des flocons d’avoine en quantité (c’est la base), des fruits à coques et des graines selon vos envies et un liant liquide et sucré pour faire croustiller à la cuisson. La plupart des ingrédients se trouvent maintenant en grandes surfaces ou dans les magasins d’alimentation bio.

granola homemade

Recette du granola maison :

Préchauffez votre four à 160°. Faites fondre sur feu doux (dans une casserole) 4 cuillères à soupe d’huile de coco et 10 cuillères à soupe d’un liquide sucré. J’utilise du sirop d’agave et du miel mais vous pouvez les remplacer par du sirop de riz ou d’érable si vous préférez. Dans un grand bol ou saladier, versez 500 gr de flocons d’avoine. Mixez brièvement des fruits à coques et des graines. Pour la quantité, je dirais environ 200 grammes mais tout dépend si vous voulez un granola avec beaucoup de noix etc ou pas. Je mets en général des pistaches décortiquées (non salées), des noix de macadamia, des noisettes, des graines de courge et de sésame et des graines de lin. Ajoutez le mélange de noix et de graines aux flocons d’avoine et versez le liquide que vous avez fait fondre dans la casserole. Rajoutez une pincée de sel ou de sel de gomasio. Mélangez le tout avec une fourchette longuement pour que tous les flocons soient humidifiés. Sortez la taque de cuisson de votre four et posez dessus une feuille de papier sulfurisé. Vous pouvez alors étaler le mélange sur la taque et l’enfournez dans le four. Le temps de cuisson dépend pas mal de l’efficacité de votre four et de la hauteur où vous avez mis la taque mais le secret est de venir retourner le mélange régulièrement pour éviter que votre granola ne crame et pour que la cuisson soit bien répartie. Au bout de 20/30 minutes quand le mélange est bien doré, vous pouvez sortir la préparation et la laisser refroidir. Quand elle est froide, ajoutez des noix de coco séchées, des copeaux de chocolat ou des raisons secs selon vos préférences.

La recette ci-dessus est déjà pour une bonne dose de granola donc si cela vous semble trop pour un premier essai, il vous suffit de diviser les quantités par deux. Dans une boîte hermétique, le granola se conserve un bon mois. Et c’est une très bonne idée de cadeau homemade !!

Bon appétit !!

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
2 Commentaires
  • Isa Ausgang
    janvier 8, 2016

    Mmmm ça a l’air bon, je vais peut-être pouvoir tester la recette aujourd’hui, je pense avoir tout sous la main 🙂 c’est mon chéri qui sera content, c’est le genre de chose qu’il aime aussi manger au petit déj 🙂 Merci!

  • Belle Ginette sur Facebook
    janvier 8, 2016

    Super idée l’huile de coco 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *