Test de l’Airfryer de Philips…

15 juin 2015 18

Jusqu’il y a peu, je n’avais jamais mangé de frites à la maison (et préparées par mes soins). Au restaurant ou chez la grande-marrante oui mais à la maison non… Pourquoi ? Et bien parce que je suis tout à fait rebutée par l’odeur que les friteuses traditionnelles dégagent. J’aime manger des frites à l’occasion mais pas au point d’accepter que mon appartement et mes fringues sentent la graisse pendant plusieurs jours. Et ne parlons pas du nettoyage de ladite friteuse et de l’huile de friture dont il faut encore se débarrasser avant de la changer pour la prochaine utilisation. Bref, à la maison, le Minus et Magnus boudent un peu parce que les frites, les croquettes ou les nems c’est pas possible. Je pourrais les cuire au four me direz-vous mais j’ai toujours trouvé que cela n’avait pas beaucoup de goût (sauf à la limite les petites pommes noisettes). Mais tout ça c’était avant !! Avant que l’on me propose de tester l’Airfryer de Philips !! J’ai accepté tout de suite et vous pensez bien que mon petit compagnon de 110 cm et le grand 1m80 étaient ravis ! Il restait à me convaincre, moi ! Mon opinion avant de commencer le test : je pensais que les frites seraient correctes mais pas vraiment comparables à des frites réalisées à la friteuse et j’étais persuadée que cela allait sentir quand même pas mal dans la cuisine.

airfryer

Autant vous le dire tout de suite, hein, pas de suspense : j’ai bien changé d’avis !! Niveau odeur, il y a une toute petite odeur même pas désagréable (ça donne plutôt l’eau à la bouche), pas forte du tout, sans fumée et qui se dissipe très rapidement. J’avais entrouvert la fenêtre de la cuisine mais je pense que même fenêtre fermée cela aurait été top de ce point de vue là. Premier bon point. Deuxième point fort : le nettoyage. La cuisson (dont je vous parlerai plus tard) fait vraiment très peu de crasses ! Résultat, le nettoyage est hyper facile. Dans le cas des frites que j’ai préparées, il m’a suffi de laver le panier et de passer une éponge humide à l’intérieur de la machine et hop c’était réglé ! Dans le cas de plats qui rendent un peu de sauce ou d’huile, pas de panique l’appareil (sauf la base moteur évidemment) va au lave-vaisselle !

Et enfin, parlons du goût, le plus important finalement. Et c’est d’ailleurs le point qui m’a le plus épatée. Les frites étaient excellentes ! Pas grasses du tout, croustillantes, cuites à point : le bonheur (sans odeur ;-)). J’avais choisi d’utiliser des frites surgelées de bonne qualité (des Lutosa) et le résultat était bien au-delà de mes espérances. J’imagine qu’avec des « frites maison », cela doit être encore plus époustouflant. L’avantage des surgelées (au-delà du gain de temps), c’est qu’il n’y a même pas besoin de rajouter une petite cuillère d’huile pour la cuisson car elles ont déjà été précuites avant surgélation. Du coup, nettoyage réduit au minimum… Niveau temps de cuisson c’est très rapide, je pense que la cuisson de mes frites surgelées a pris une grosse quinzaine de minutes. L’appareil est très intuitif et sa prise en mains ne prend que quelques minutes. J’ai horreur des machines où il faut avoir fait cinq ans d’études pour en comprendre le fonctionnement, ici pas de problèmes.

airfryer frites

Mais comment fonctionne-t-il cet Airfryer ? Et bien, comme son nom l’indique, il cuit avec de l’air !! Si je vous jure ! Si j’ai bien compris, c’est la circulation très rapide d’un air très chaud qui va cuire, rôtir ou frire vos aliments. Évidemment cette méthode de cuisson permet de réduire de façon très importante la teneur en matières grasses. Pour des frites, par exemple, cuites avec un Airfryer, elles contiendront jusqu’à 80% de matières grasses en moins (je confirme que les frites que j’ai préparées étaient tellement peu grasses que je les ai prises en main sans devoir me les essuyer après). Nouveau bon point donc, vous l’aurez compris, c’est bien meilleur pour la santé.

airfyer 1

Bon, je parle beaucoup de frites et j’oublie de vous dire que l’Airfryer peut aussi vous aider dans la cuisson de plein d’autres plats !! Vous pouvez y griller de la viande ou du poisson, y cuire des gâteaux, y frire des spécialités asiatiques ou des nuggets ou y rôtir des légumes. Je n’ai pas encore eu le temps de tester tout cela mais promis, je reviendrai dans un deuxième article vous donner mon feedback. La liste des recettes possibles est infinie et pour vous aider ou vous donner des idées, il y a une appli Airfryer qui propose 200 recettes, un petit livret que l’on reçoit quand on achète l’appareil ou une page facebook proposant des recettes en néerlandais et en anglais.

11111916_823374434414957_9006018493223552427_o

Recette consultable sur la page Facebook Airfryer ci dessus… Quiche aux asperges mhhh…

Mes bémols : la taille et le prix. La machine est vraiment très grande et donc un peu difficile à stocker. Évidemment cela permet de cuire de plus grande quantité et de satisfaire les familles nombreuses et il est vrai que j’ai testé la version XL, je suppose que la classique est plus petite. Sinon, il vous faudra lui trouver une place de choix pour le stockage. En ce qui concerne le prix, il est un peu élevé (autour de 274 euros pour la version XL) si vous ne comptez utiliser l’Airfryer que deux fois par an. Par contre, si vous en avez un usage plus régulier, il sera vite rentabilisé. En plus, il y a une chouette promo pour le moment. Jusqu’au 30 juin, vous bénéficiez d’un remboursement de 20 euros à l’achat d’un Airfryer. Il est également proposé à l’essai pendant 30 jours, satisfait ou remboursé !!

Bref, donc je récapitule pour les distraits :

– Frites croustillantes et délicieuses

– Pas grasses du tout

– Zéro odeur ou quasi

– Nettoyage facile

Bon appétit !

+ d’infos ? www.philips.be/airfryer

Vous l’avez déjà essayé ? Cela vous tente ?

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
18 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *