Test : Camping Sandaya Soulac Plage

Début juillet, la famille Minus a testé des vacances en camping, on dit aussi hôtellerie de plein air, c’est plus joli. C’est un type de vacances que je n’avais jamais essayé et j’avais pas mal de préjugés sur la question : bruyant, pas confortable et bondé, voilà l’image que j’avais des campings (on dit glamping aussi souvent). Si j’ai accepté ce test, c’est bien sûr que j’avais compris que j’étais assez loin de la vérité et j’avais envie d’aller découvrir par moi-même ce que donnent ces campings nouvelle génération. Je me doutais également que c’est le genre de vacances dont les minus raffolent et je ne me suis pas trompée. Nous avions jeté notre dévolu sur le Camping Sandaya de Soulac Plage. Sandaya est une chaîne de campings de luxe (4 et 5 étoiles) situés principalement en France (et une adresse en Espagne). Soulac était, pour moi, la destination parfaite : soleil mais vent pour ne pas mourir de chaud, distance raisonnable en voiture (8 heures) pour ne pas devenir dingue avec les minus et immenses plages de sable fin. Je vous parlerai de la région et de ses richesses dans un autre article préférant, dans celui-ci, me concentrer sur le camping en lui-même. C’est parti pour un tour d’horizon que j’espère le plus complet possible.

Différents types d’hébergement sont possibles dans ce camping : tentes, cottages, emplacements camping-car et lodges. Nous avons séjourné dans un cottage premium surf prévu pour 4 personnes. Cet espace « premium surf » vient d’être créé et les cottages étaient donc flambant neufs. L’espace et l’esprit surf sont vraiment sympas, l’espace est bien pensé et la déco en accord avec le thème.

camping sandaya soulac plage

camping sandaya soulac plage

Petite visite en vidéo….

https://www.instagram.com/p/BHcTOHaBAKG/?taken-by=blogblogyaquelquun

Les cottages sont assez espacés et j’ai beaucoup apprécié de n’avoir jamais eu l’impression d’être nez à nez avec nos voisins. Cette remarque est valable pour l’ensemble du camping, même en haute saison, on n’a pas l’impression d’être les uns sur les autres. Notre cottage comprenait une cuisine ouverte sur le mini salon, deux chambres, une toilette et une salle de bain. Oui, et une superbe terrasse sur laquelle nous avons adoré passer de longues heures en fin de journée ou prendre nos repas. Les deux chambres sont très petites mais, en vacances, cela n’est pas très important, la vie est à l’extérieur. Niveau rangement, c’est impec : il y a une grande armoire dans chaque chambre. Le salon est équipé d’une télévision mais attention, n’espérez pas passer de longues heures devant, d’abord les minus vous auront trop fatigués en journée pour faire long feu le soir et en plus, la banquette qui sert de canapé est hyper inconfortable. Cela n’a que très peu d’importance, on n’est pas en vacances pour mater la télé et lire sur la terrasse (dans de confortables chaises longues) est bien plus intéressant. La salle de bain est équipée d’un évier et d’une douche. Un emplacement de parking est prévu non loin du cottage ce qui est très pratique avec des minus et du matos à transporter tous les jours. Supérette et petite restauration disponible dans le camping.

Bonne surprise encore au niveau de la cuisine qui est hyper bien équipée pour un lieu de villégiature : micro-ondes, taques, vaisselle en suffisance, bouilloire, machine à café, toaster et lave-vaisselle ! J’ai fait à manger très simplement pendant cette semaine de vacances mais je n’ai jamais manqué de rien pour mes préparations. Le camping offre également la possibilité de louer un barbecue électrique pour la journée ou la semaine et des aires « barbecue » sont disséminées sur le terrain.

En ce qui concerne les autres types d’hébergement, il avait tous l’air très propres et très modernes. Les cottages existent aussi en version trois chambres pour accueillir jusque 6/7 personnes. Mention spéciale aux lodges et aux cottages vue océan qui m’ont fait de l’œil tout le séjour. C’est clair que si je retourne à Soulac, j’opterai pour cette formule, passer une semaine face à l’océan, cela doit être superbe !!

camping sandaya soulac plage

camping sandaya soulac plage

camping sandaya soulac plage

 

camping sandaya soulac plage

Les camping Sandaya et celui de Soulac plus particulièrement proposent différentes animations sans pour autant tomber dans l’excès et l’esprit « club » trop prononcé. Le site est très calme, j’y reviendrai, et vous n’êtes pas sans cesse sollicité par les animateurs. Il y a un club minus (de 4 à 12 ans), ce qui est inestimable, celui-ci est ouvert deux heures le matin et deux heures l’après-midi. Le Minus l’a évidemment testé et a beaucoup aimé. Au programme : jeux de ballon, préparation du spectacle « minus » du vendredi, jeux de société, dessin etc… Je trouve que les plages d’ouverture pourraient être un peu plus larges mais n’y voyez pas une envie de ma part de me débarrasser plus longtemps de ma progéniture ;-).  Des activités sont aussi proposées en journée et le soir pour les adultes : spectacles, concerts, karaoké, cours de fitness, tournoi de foot ou de pétanque etc… L’ambiance est très bonne enfant et l’équipe d’animation est chaleureuse sans être intrusive. Toutes les animations et club minus sont évidemment gratuits.

camping sandaya soulac plage

camping sandaya soulac plage

Ah, la piscine !!! Je dois dire qu’elle est géniale et que les minus y auraient bien passé toute la semaine de vacances. Grand toboggan, pataugeoire, jeux pour les petits, partie couverte et chauffée, jets hydromassants, bain à remous et jeux d’eau, ce parc aquatique a tout pour plaire et offre plus de 550 mètres carrés de baignade surveillée. Nous y allions deux fois par jour et malgré cela, la Missnuscule passait la journée à nous réclamer la pisciiiiiiiiiiiine !! Pour ceux qui ne nagent pas ou veulent se reposer, il y a des transats en suffisance et de l’ombre disponible.

camping sandaya soulac plage

camping sandaya soulac plage

camping sandaya soulac plage

camping sandaya soulac plage

camping sandaya soulac plage

camping sandaya soulac plage

camping sandaya soulac plage 3

Le camping bénéficie aussi d’un accès direct à la plage et ça c’est du luxe !! Vous pouvez y aller à pied avec tout votre matos ou partir en vadrouille vers une autre plage de la région elles sont toutes superbes !! Océan atlantique oblige, le camping et les plages sont les lieux de rendez-vous de nombreux surfers et vous trouverez des cours facilement si vous ou votre minus voulez vous y mettre.

camping sandaya soulac plage

Au niveau « minus », à noter qu’il y a également un énorme château gonflable et une plaine de jeux dans le camping, toujours bon à avoir sous la main. Terrain de sport et tables de ping-pong accessibles aussi, près de la piscine. Des vélos sont disponibles à la location à l’entrée du camping.

  • Le calme.

Le bruit était ma grande crainte en partant en camping. J’ai horreur des endroits bruyants et j’ai encore plus horreur qu’on réveille mes minus pendant la nuit. Et je dois dire que j’ai été bien surprise. J’ai rarement (voire jamais) séjourné dans un endroit aussi calme. On se serait cru à la montagne. Pourtant, nous avons passé une semaine là-bas pendant l’Euro et notamment le soir où la France s’est qualifiée pour la demi et la finale !!! Je m’attendais à un potin monstrueux et j’étais même prête à leur pardonner mais non, rien… A peine un petit « pouet » au moment des buts et puis c’est tout. Épatant !! Les voitures sont d’ailleurs interdites à la circulation dans le camping entre 23h  et 6 ou 7h du matin.

Bilan : nous avons passé une semaine merveilleuse dans ce camping qui m’a permis de revoir complètement ma position sur ce type de vacances. La région est superbe, je vous en parle en détails prochainement, et super kids friendly. Les points forts du camping : la qualité de l’hébergement, les belles et grandes terrasses, les cottages vue océan, la terrible piscine, le calme et la présence d’un club minus. Sandaya est également présent dans d’autres régions de France notamment en Normandie et en Bretagne, hâte de tester leurs autres complexes.

Bonnes vacances  !!

Maud Rendez-vous sur Hellocoton !
2 Commentaires
  • Ka Tia sur Facebook
    juillet 21, 2016

    ça a l’air génial, merci pour ce partage…. 🙂

  • Nora Val sur Facebook
    juillet 21, 2016

    J’avoue que je ne connaissais pas du tout Sandaya et le camping a l’air très sympa (dans le genre qu’on aime et en plus la piscine a l’air trop top avec les toboggans 🙂 et si en plus il y a le mini club je dis bingo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *